-A +A

Week-end sur le parcours de la Loire à vélo

Sillonnez l’itinéraire de la Loire à vélo entre Nantes, Angers et Saumur. Partez à la découverte de sites naturels d’exception.

Envie de ralentir ? Accordez-vous un week-end entièrement à vélo sur les bords de la Maine et de la Loire. Selon vos envies, sans contrainte, ni voiture, à votre vitesse, sillonnez les pistes cyclables de la Loire à vélo entre Nantes, Angers et Saumur. Partez à la découverte de sites naturels d’exception. Votre week-end 100% détente est à portée de guidon.

La Loire à vélo, c’est plus de 800 kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes le long du Val de Loire, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour rappel, la Loire à vélo se trouve sur l’itinéraire de l’Euro vélo 6, reliant l’Atlantique à la mer Noire, 3653 km, qui traverse 10 pays et 6 fleuves européens, cela représente en France 1300 km de parcours cyclables aménagés.
De quoi s’émerveiller en pédalant !  

Au départ de Tours, après avoir visité les châteaux de la Loire, continuez de longer la Loire à vélo en direction de Saumur et les vignobles de l’Anjou. N’hésitez pas à faire une halte chez l’un des vignerons labellisés Caves touristiques pour découvrir les vins de Loire.
En direction de Saint-Mathurin-sur-Loire, admirez le panorama sur la Loire et faites une pause pour découvrir ce fleuve sauvage dans un musée qui lui est dédié : la Loire Odyssée.

Réservez votre week-end à Angers

Angers, sur le parcours de la Loire à vélo

Arrivée à la Daguennière, deux options s’offrent à vous.
On vous suggère sans aucune hésitation de rejoindre la capitale de l’Anjou : Angers.
L’occasion de faire une vraie halte, de découvrir son château médiéval, les ruelles de la cité historique, le charme d’une ville entre rivière et campagne. Vous ne serez pas déçu(e)s !
Passez une journée à Angers pour découvrir ses incontournables, puis une nuit en cœur de ville avant de repartir la tête dans le guidon !
 

Si vous souhaitez rester quelques jours de plus (on comprend c’est trop tentant !), n’hésitez pas à faire un tour au parc végétal Terra Botanica, ou encore découvrir des liqueurs connus dans le monde entier tels que le Cointreau ou la Menthe Pastille de Giffard.
En période estivale, profitez aussi des guinguettes et des nombreux événements ou concerts au bord de l’eau.

C’est reparti, vers les pistes cyclables de la Loire à vélo

Rejoignez Bouchemaine, en suivant le chemin de halage. Rue pavées, maison de bateliers… Laissez-vous charmer par l’ambiance d’un petit village d’antan : la Pointe.

Poursuivez jusqu’au village de Béhuard, une île sur la Loire, classée "petite cité de caractère". Notre conseil : déguster une spécialité des bords de Loire : « la friture d’anguilles » à la guinguette La Croisette à Béhuard.

Deux ou trois coups de pédales vous suffiront à atteindre le village de Savennières. Épicuriens et amateurs de vins, laissez-vous tenter par une dégustation de vins dans l’un des quatre domaines Château d’Épiré, Domaine aux Moines, Domaine Taillandier, Château des Vaults – Domaine du Closel.
L’occasion de découvrir des appellations d’une rare élégance : Savennières, Coulée-de-Serrant, Savennières-Roche-aux-Moines.

Rejoignez ensuite la Possonnière, Chalonnes-sur-Loire puis Montjean-sur-Loire, un joli village en bords de Loire offrant un panorama sur le fleuve et les coteaux de vignes. 

Petit mémo des étapes de la Loire à vélo :

  • Loire à vélo de Tours à Saumur : 81 km
  • Loire à vélo de Saumur à Angers : 64 km
  • Loire à vélo d’Angers à Nantes : 107 km
  • Saumur / Saint-Rémy-la-Varenne : 31,8 km
  • Saint-Rémy-la-Varenne / la Daguennière : 11,3 km
  • La Daguennière / Angers : 15km
  • Angers / Bouchemaine : 8,8 km
  • Bouchemaine / Chalonnes-sur-Loire : 16 km
  • Chalonnes-sur-Loire / Saint-Florent-le-Vieil : 28 km

Louer un vélo à Angers