-A +A

Les Journées européennes du patrimoine à Angers

Découvrez les monuments cachés du territoire angevin, les 15 et 16 septembre 2018 lors des Journées européennes du patrimoine à Angers.

Consultez la brochure des Journées européennes du patrimoine en ligne

Visites guidées à la découverte du patrimoine angevin !

En compagnie d'un guide conférencier, laissez-vous conter la cité historique, la Doutre, l'hôtel d'Anjou ou encore la vigne du clos Saint-Nicolas, l'hôtel Avril de la Roche, le palais de justice, le stade Raymond-Kopa...
À ne pas manquer, la réouverture du Palais Épiscopal, une exposition lui est dédiée à la tour Saint-Aubin afin de déceler les secrets du palais des évêques d'Angers. Rendez-vous place Saint-Éloi ou rue des Lices, du mercredi au vendredi de 14h à 18h et du samedi au dimanche de 10h à 18h.

Au fil de l'eau et de la nature

Embarquez à bord d'une gabarre ou d'un bâteau, les cheveux au vent et décelez les mystères d'Angers depuis la rivière.
Vous avez un peu plus de temps ? Le temps d'une après-midi, partez à la découverte du patrimoine naturel exceptionnel d'Angers, au programme : circuit commentée en autocar à la découverte de la corniche angevine, entre Loire et Layon, un site emblématique de 2500 hectares ou rouler à travers les Basses Vallées Angevines, l'une des plus belles et plus riches régions naturelles en Europe.

Le patrimoine avec les enfants

Il y en aura pour tous les goûts ! Du coloriage géant au Jardin des Beaux-Arts à la fresque colaborative de Nikki de Saint-Phalle, en passant par une visite en costume d'époque au Château à Motte, les enfants devraient y trouver leur bonheur. L'occasion d'apprendre et de découvrir le patrimoine en s'amusant. Voici notre top 10 des visites avec les enfants :

  • Devenez des artistes :
  1. Coloriage géant, animations Lego et pause gourmande au Jardin des Beaux-Arts. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.
  2. Fresque collaborative autour de l'oeuvre de Nikki de Saint-Phalle au Musée des Beaux-ArtsDimanche de 14h à 18h.
  3. Grand Jeu François Morellet au Musée des Beaux-ArtsSamedi et dimanche de 14h à 18h.
  • Énigmes :
  1. Escape Game "Au nom de la Rose" : saurez-vous percez les mystères de la statue de la vierge retrouvée au coeur de l'abbaye du Ronceray ? Samedi à 10h, 11h, 13, 14h, 15h ,16h, et 17h. Durée : 45 min. Réservez votre escape game
  2. Chasse au trésor des Ponts-de-Cé. Dimanche, départ entre 9h30 et 10h. Inscription au 07 87 16 28 77.
  • Visitez Angers :
  1. Montez à bord du petit train et découvrez les différents projets urbains qui jalonnent la ville. Samedi à 14h et 16h. Durée 1h30. Réservez votre balade en petit train
  2. Partez en rallye famille à la découverte du quartier historique (samedi de 14h à 18h), et de la Doutre (dimanche de 10h à 18h).
  • Princes et princesses :
  1. Visites-conférences surprises au Château du Plessis-MacéSamedi et dimanche à 15h30 et 17h30. Inscriptions sur place dans la limite des places disponibles.
  2. En costume d'époque au Château à Motte, découverte de la vie du Moyen-âge. Samedi et dimanche de 14h à 18h30.
  • Généalogie :
  1. Initiation à la généalogie pour les enfants à l'Hôtel de Livois - Agena à Angers. Samedi et dimanche à 15h. Durée 1h.

Patrimoine et métiers d'Arts

Les Journées européennes du Patrimoine mettent chaque année un coup de projecteur sur les métiers d'arts : tissage, caligraphie, broderie, sculpture etc. Vous en apprendrez plus sur le savoir-faire de l'Anjou ainsi que sur les hommes et les femmes de passion qui le perdurent. Découvrez les métiers d'arts en :

  • Textile :

Initiation à la broderie au Musée des Coiffes et des Traditions, les Ponts-de-Cé. De 14h à 18h.

Démonstration et atelier de tissage au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine. Samedi et dimanche de 14h à 18h.

  • Bijouterie :

Rencontre avec des créateurs et métiers d'arts de la bijouterie et transmision de savoir-faire au Château de la Perrière. Samedi et dimanche de 10h à 18h.

  • Restauration d'objets d'art :

Ateliers de restauration d'objets d'art avec un doreur, un sculpteur et un verrier à l'hôtel du département et préfecture. Dimanche à 10h, 14h et 16h.

  • Arts graphiques :

Atelier libres de découverte de la caligraphie, de l'enluminure et de la paléographie aux Archives départementales. Dimanche de 14h à 19h.

  • Décoration (typiquement angevin) :

Atelier du petit fendeur au Musée de l'Ardoise. Fabriquer son ardoise avec les outils et machines du fendeur d'ardoise. Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.

PARTAGEZ AVEC NOUS VOS PLUS MOMENTS AVEC LES HASHTAGS #VISITANGERS & #JEP2018