Angers et ses châteaux alentours ont servi plusieurs fois de décor de cinéma. Des lieux de tournage à découvrir sur écran noir.

Du plus ancien au plus récent, voici une sélection de 12 films et leurs bandes-annonces tournés en totalité ou pour quelques scènes à Angers et dans les communes alentours.
En les regardant, prenez-vous au jeu, tentez de reconnaître les monuments, les rues ou les restaurants de notre belle région et préparez un futur séjour à Angers sur les traces du 7ème art.

Peau d'âne

Le film de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve, Jacques Perrin et Jean Marais, pour ne citer qu'eux, sort en 1970. Si la majeure partie du film a pour décor le Château de Chambord, les scènes du château bleu ont été tournées au Château du Plessis-Bourré, à Écuillé, durant l'été 1970.

Ce film fantastique, également comédie musicale, relate l'histoire d'une jeune femme qui fuit un mariage avec son père en s'échappant du château familial revêtue d'une peau d'âne.

Le Bossu

Ce film d'aventure, sur fond de morale, d'honneur et d'amour est sorti en 1997. Philippe de Broca, le réalisateur, a dirigé les acteurs Daniel Auteuil, Fabrice Luchini et Vincent Perez sur des lieux de tournage en Ile-de-France et au Mans mais a aussi tourné quelques scène au Château du Plessis-Bourré à Écuillé.

Le Château du Plessis-Bourré a été le décor de plusieurs films. Ses deux ponts levis toujours en fonctionnement, ses douves en eau, son chemin de ronde et ses prisons sont prisées par les réalisateurs tout comme ses extérieurs du XVe siècle et les intérieurs du XVe au XIXe siècles.

Fanfan la Tulipe

Fanfan, joué par Vincent Perez, est un jeune aventurier qui s'enrole dans l'armée du roi pour éviter le mariage. Il trouve l'amour auprès de la jolie Adeline, interprêtée par Penelope Cruz. Ce remake du film éponyme de 1952 a lui aussi été tourné en partie au Château du Plessis Bourré.

Le film avait été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2003 et nommé dans la catégorie Longs métrages - Hors-compétition.

Folle embellie

Un peu moins connu, ce film avec Miou-Miou et Yolande Moreau sorti en 2004, se déroule durant la Seconde guerre mondiale. Au cours de l'exode qui marque juin 1940, les grilles d'un asile des bords de Loire est laissée ouverte. Ses pensionnaires retrouvent alors la liberté au cours d'une folle escapade.

Folle embellie a été tourné en partie à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Gemmes-sur-Loire et à La Possonnière, tout près d'Angers.

Imposture

Patrick Bouchitey est le personnage principal de ce thriller sorti en salles en 2005. Il y joue le rôle de Serge, critique littéraire redouté et en mal de reconnaissance, qui kidnappe une étudiante venue lui présenter un manuscrit qu'il aurait pu écrire lui-même. L'occasion est trop belle de lui voler son texte.

Les lieux de tournage de ce film s'égrennent entre Paris, la Normandie et Angers.

Je ne suis pas là pour être aimé

En 2005, Je ne suis pas là pour être aimé, un autre film tourné lui aussi en partie à Angers, est à l'affiche au cinéma. Son réalisateur Stéphane Brizé retrace le moment où Jean-Claude Desart alias Patrick Chesnais, huissier fatigué et déprimé de 50 ans, renaît à la vie grâce à un cours de tango et à Françoise alias Anne Consigny.

La dame de Monsoreau

Inspiré du roman d'Alexandre Dumas, ce téléfilm sorti en 2009 a eu pour décor plusieurs monuments de notre belle région dont, autour d'Angers, les châteaux du Plessis-Macé, du Plessis-Bourré et de Brissac.

Le téléfilm se déroule sous le règne d'Henri III, entre intrigue politique et histoire d'amour.

La Princesse de Montpensier

Bertrand Tavernier, réalisateur de ce film, a posé ses caméras en Maine-et-Loire. Le château entouré d’eau du Marquis de Mézières où vit Marie au début de l'intrigue n'est autre que le Château du Plessis-Bourré.

Ce film, dont Mélanie Thierry, Lambert Wilson et Gaspard Ulliel sont les acteurs principaux a figuré dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2010.

Les petits ruisseaux

A la mort de son ami, Emile, joué par Daniel Prévost, reprend goût aux choses et rêve de changement dans sa petite vie paisible. Sorti en 2010, ce film est une adaptation de Pascal Rabaté et a été tourné en Vendée et à Mazé, au nord d'Angers.

Demi-sœur

Josiane Balasko et Michel Blanc sont les personnages principaux de ce film sorti en 2013 tourné en grande partie à Angers.

Le pitch du film : Nénette, femme simple et innocente, découvre qu'elle a un demi-frère à la mort de sa mère. Paul, pharmacien psychorigide, n'est pas ravi de la nouvelle.

Ulysse et Mona

Tourné en partie à Angers, vous reconnaîtrez dans certaines scènes de ce film le restaurant l'Ardoise, l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, le Café Latin ou encore l'hôpital psychiatrique de Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Le film est sorti en 2019. Eric Cantona y joue Ulysse, ancien artiste contemporain, qui habite seul avec son chien dans un vieux manoir au milieu de la forêt. Mona, vingt ans, étudiante aux Beaux-arts, décide un jour de partir à la rencontre d'Ulysse.

Camille

La vie de cette jeune photo-journaliste angevine, tuée en Centrafrique en 2014 alors qu'elle couvrait la guerre civile, est retracée dans ce film. La plupart des scènes ont été tournées en Afrique mais Boris Lojkine, le réalisateur, a souhaité poser ses caméras dans la ville où Camille Lepage avait vécu pour quelques scènes nécessaires à l'intrigue.

 

Avez-vous reconnu certains lieux ou monuments angevins ? En attendant de pouvoir de nouveau vous faire une toile, n'hésitez pas à regarder ces films en entier, la plupart d'entre eux sont disponibles sur les plateformes de vidéo à la demande voire en DVD Blu-ray. 

Bon film !