Loire et ardoise

Une exploration authentique et magique !

Femme assise au bord d'un plan d'eau des Ardoisières

Faites d’une pierre deux coups en parcourant ce territoire qui allie les paysages majestueux de la Loire, fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’ardoise, une pierre gravée dans l’Histoire et le patrimoine local qui a tant de choses à raconter. C’est autour de la Loire et de l’un de ses affluents : l’Authion, que les communes de Loire-Authion (qui regroupe, entre autres, La Daguenière, La Bohalle et Saint-Mathurin-sur-Loire), les Ponts-de-Cé et Trélazé, se sont construites en n’oubliant pas de préserver les richesses de la nature.

Vous pourrez vous promener dans les ardoisières de Trélazé en empruntant le circuit de La Loire à Vélo. Ces anciennes carrières d’exploitation vous offrent des paysages atypiques ! L’Authion à vélo vous propose aussi un parcours hors du commun entre rivières et marais. Entre la baignade aux Ponts-de-Cé, les croisières de Loire-Authion et les balades en canoë, vous pourrez explorer une grande partie de ce territoire depuis l'eau !
Pour savourer les paysages de la Loire en profitant de l’art de vivre, cher au territoire, participez à une croisière apéritive. Quoi de mieux que d’admirer la palette des couleurs qu’offre le coucher du soleil sur le dernier fleuve sauvage.

Toutes les activités à tester

Les incontournables à ne pas manquer

  • Prendre en photo le panorama sur Trélazé et la vallée, depuis le haut de la butte du buisson (près de la salle de l’Arena Loire).
  • Admirer le bleu azur des vieux fonds d’eau dans les carrières d’ardoises de Trélazé.
  • Observer une démonstration de fente d’ardoise au musée de l’ardoise à Trélazé. 
  • Assister au spectacle de fauconnerie lors de l’événement La Baillée des filles au château des Ponts-de-Cé. 
  • Se promener avec votre moitié dans le quartier historique et pittoresque de Sorges aux Ponts-de-Cé.
  • Boire un verre entre amis, un soir d’été à la guinguette En Rouge et Loire aux Ponts-de-Cé.
  • Profiter d’une croisière sur la Loire à bord d’un bateau Loire Odyssée.
  • Admirer le lever du soleil à La Bohalle (Loire-Authion), avec une vue à 360° sur la Loire, sa faune et sa flore sauvage.
  • Déguster le Blanc de sable à Saint-Mathurin et La Daguenière, un délicieux fondant de fruits rouges enrobé de chocolat blanc.
  • Participer à un concert gratuit et en plein air du Festival Estival de Trélazé. Des artistes à la renommée internationale viennent s'y produire !
  • Louer un canoë-kayak pour une exploration en toute liberté ou suivre la randonnée crépusculaire encadrée par le Club de canoë-kayak des Ponts-de-Cé.

 

Pour faire des économies en visitant plusieurs sites touristiques incontournables à Angers et ses alentours, réservez en ligne votre Angers City Pass 24h, 48h ou 72hIl est très économique et valable sur tout le territoire de Destination Angers.

Achetez votre Angers City Pass

Les sites à visiter

Les activités à faire

 

Où manger ou boire un verre les pieds dans l'eau ?

Que vous préfériez pique-niquer au bord de la Loire, boire un verre entre amis dans une guinguette ou vous attabler dans un restaurant avec vue sur le fleuve, le choix est grand pour savourer le moment et les produits locaux ! 

Toutes les bonnes adresses à découvrir 

Se ressourcer en randonnée à pied ou à vélo

Entre petite gare et ardoisières - à pied

Vous aimez la randonnée ? Vous allez apprécier ce parcours qui s’étend sur une journée et vous révèle de belles surprises. En effet, vous passerez par le Musée de l’Ardoise et pourrez assister à une démonstration de taille, vous déambulerez également dans le parc des ardoisières où se trouvent des plans d’eaux dont la couleur est surprenante. Sur votre chemin, le Parc de Pignerolle à Saint-Barthélémy-d’Anjou, et son Orangerie, vous offriront un cadre parfait pour une petite pause avant de reprendre la route vers le manoir de la Ranloue (si vous êtes à vélo, vous devrez les laisser à l’entrée).

Loire et plaine horticole - à pied

Profitez du lever du jour ou du coucher du soleil pour longer les bords de Loire, la lumière et les paysages vous plongeront dans une sérénité hors du commun. Les passionnés de plantes seront ravis par le Jardin Méditerranéen qui suit les quais à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Pour une visite insolite dans un lieu chargé d’histoire, arrêtez-vous au château-musée des coiffes et des traditions. Et si vous êtes créatifs et curieux, venez découvrir le pôle création Rive d’Arts qui se trouve également sur votre chemin.
Circuit praticable également à vélo.

Senteurs de sous-bois - à pied

Ce sentier à travers les vergers et les cassissiers vous mènera dans la campagne vallonnée de Bauné. Au détour d’un chemin, découvrez le point de vue sur le château de Briançon, daté des XVIe et XIXe siècles. Une agréable promenade en pleine nature où vous alternerez la traversée de hameaux aux maisons rustiques et les passages forestiers. Suivant l’époque de l’année, venez éveiller vos sens aux senteurs de sous-bois.

Beautés de Loire - à pied

Au cœur du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, découvrez le village de La Bohalle et son église néoclassique, et admirez l’une des plus belles vues panoramiques sur la Loire, ses îles, ses bancs de sable.
Circuit praticable également à vélo.

Boucle entre Loire et Aubance - à vélo

Depuis la véloroute La Loire à Vélo, en direction de Saint-Mathurin-sur-Loire, reliez Brissac et son magnifique château. Sur 52 km, vous pourrez observer les paysages de Loire, les villages de tuffeau, les moulins et le vignoble.

Angers, entre Loire et ardoise - en gravel / en bikepacking

Cette grande boucle de 97 km au départ d’Angers se découvre en 2 jours et passe par de nombreux lieux incontournables de la destination. Partez à l’aventure à vélo et découvrez un terrain de jeu d’exception entre Loire et ardoise. 

La Loire et les carrières d’ardoise ne sont pas les seuls trésors de ce territoire. Et si vous continuiez votre escapade à la découverte des communes de charme autour des Basses vallées angevines, ou bien celles autour de la Mayenne, ou encore les villes et villages en cœur de confluence et du vignoble ?

Pour aller plus loin dans la découverte

 

Partagez vos plus belles photos davec le #visitangers ! Vous aurez peut-être la chance d’être reposté sur nos comptes réseaux sociaux.