Voir les photos (5)

Marais pédagogique de Briollay

à Briollay
  • Entre bois, prairies alluviales et rivières poissonneuses, Briollay est niché au cœur des basses vallées angevines, site unique en Europe pour sa flore et ses milliers d'oiseaux migrateurs, inscrit au réseau Natura 2000 destiné à préserver les espaces naturels remarquables.

    Créé en 2012, le marais pédagogique se veut un modèle réduit des Basses Vallées Angevines. Les plantes sont dans leur milieu naturel et disparaissent suivant les saisons. Les périodes de floraison se succèdent d’avril à...

    Entre bois, prairies alluviales et rivières poissonneuses, Briollay est niché au cœur des basses vallées angevines, site unique en Europe pour sa flore et ses milliers d'oiseaux migrateurs, inscrit au réseau Natura 2000 destiné à préserver les espaces naturels remarquables.

    Créé en 2012, le marais pédagogique se veut un modèle réduit des Basses Vallées Angevines. Les plantes sont dans leur milieu naturel et disparaissent suivant les saisons. Les périodes de floraison se succèdent d’avril à septembre. La partie centrale est fauchée tardivement pour favoriser la reproduction du râle des genêts. la partie extérieure au chemin est laissée en l’état pour simuler l’évolution des prairies abandonnées riches en espèces vivaces (guimauve, genêt des teinturiers...). La mare et ses abords constituent un milieu favorable aux roseaux, graminées aquatiques, renoncules, véroniques...

    Le marais pédagogique est un milieu protégé. Exercez vos talents de photographe pour capturer le meilleur profil de la flore locale car il est interdit de cueillir les fleurs et d’arracher les plantes.

    Un plan du marais pédagogique est disponible en ligne ou en mairie.
    Un quizz est disponible en mairie.

Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2023