Top 10 des spots pour s'aérer en famille à Angers

Les meilleures idées pour prendre l’air tout en s’amusant !

Découverte de Terra Botanica en famille

Vos enfants sont plein d’énergie et vous avez l’impression d’avoir déjà testé toutes les activités à faire en famille à Angers ?

1. Le monde végétal de Terra Botanica

Et si vous pouviez emmener vos explorateurs en herbe faire le tour du monde sans aller bien loin ? Rendez-vous à Terra Botanica, un parc unique en Europe qui regroupe des jardins aux influences de toute la planète. Cette année, vous pourrez même y trouver un jardin sans eau, un espace végétal nouvelle génération sans aucun besoin d'arrosage. Et le clou de la visite ? L'Oasis, la plus grande structure en bambous d'Europe,

Le plus pour les petits : un parcours enfants existe et s’adapte en fonction des différents âges de votre tribu.

Le parc Terra Botanica est ouvert du jeudi au dimanche pendant le mois de septembre ainsi que les 3 et 4 octobre et les 10 et 11 octobre 2020. La fête de l’automne aura lieu, dans une version inédite, du 17 octobre au 1er novembre 2020. 

2. Se mettre au vert à l’Arboretum Gaston Allard 

Aaah la nature ! On dit qu’elle a le pouvoir d’apaiser aussi bien le corps que l’esprit. Partez découvrir l’Arboretum, un spot nature idéal pour mettre tous vos sens en éveil. Réparties dans 4 jardins, 20 000 plantes vous attendent à la belle saison, de quoi en prendre plein les yeux et perfectionner ses connaissances en botanique. Vos enfants risquent fort d’adorer ce véritable arc-en-ciel végétal ! Et pour qu’ils se dépensent sans compter, rendez-vous à l’aire de jeux du Jardin de Zoé.

Le plus pour les petits : pensez à ramener un joli cahier, c'est l’occasion de réaliser un beau dessin et de laisser s’exprimer la créativité de vos enfants.

3. Faire la tournée des grands ducs (d’Anjou)

C’est l’un des joyaux du territoire ! Le Château d’Angers est un lieu qui se visite et se revisite toujours avec autant de plaisir. La forteresse est connue pour abriter la précieuse Tapisserie de l’Apocalypse, une pièce rare et unique de l’art médiéval. Et pour que tout le monde puisse profiter du Château d’Angers, il est possible de télécharger sur son smartphone une application permettant de résoudre des énigmes, tout au long de la visite.

Le plus pour les petits : amusez-vous en famille à repérer les gargouilles qui sont un peu partout dans le château !

4. Visiter la plus “Petite Cité de Caractère” d’Anjou

Direction l’île de Béhuard pour passer une journée au rythme de la Loire. Toute la tribu peut rejoindre le village en bicyclette grâce au tracé de la Loire à Vélo, une activité à faire en famille pour passer un bon moment tous ensemble. Une fois arrivés à Béhuard, vous avez le choix ! Les enfants auront sûrement envie d’un petit goûter après cette belle balade en vélo : ça tombe bien ! Les visiteurs affamés peuvent se reposer à la guinguette La Croisette et profiter de la douceur de vivre, juste en face de la Loire. 

Le plus pour les petits : quoi de mieux qu’un pique-nique pour finir la soirée en beauté ? Les enfants adorent picorer tout en s’amusant !

5. Les joies du patinage, toute l’année 

Vous avez des petits patineurs en herbe dans votre famille ? A Angers, il est possible de venir faire des triples axels toute l’année à l’IceParc ! Enfilez vos patins et laissez-vous glisser sur la glace (avec plus ou moins de grâce). Vous verrez, c’est souvent les enfants qui expliquent aux parents les bonnes techniques pour ne pas tomber ! 

Le plus pour les petits : les plus petits ne sont pas en reste ! Le Jardin des Oursons accueille les enfants pour des séances d’initiation en toute sécurité. 
Pour les plus grands : n'oubliez pas les trottinettes et skateboards, le skate park voisin de l'Iceparc vaut le détour.

6. S’échapper d’un labyrinthe de maïs

Pour une activité originale à faire en famille à Angers, partez vous promener dans les sentiers du Pop Corn Labyrinthe ! Vous pourrez unir vos forces pour vous échapper du labyrinthe tout en résolvant des énigmes adaptées à tous les âges… Alors, êtes-vous prêts à défier le labyrinthe ?

Le plus pour les petits : abracadabraaa ! Suivez le parcours du petit sorcier et récupérez les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une potion magique ! 

 

7. Pagayer au fil du Loir 

L’Anjou est un territoire jalonné par différents cours d’eaux, parfait pour les amateurs de sports nautiques. Après avoir loué des canoës, plus pratiques que des kayaks pour une activité à faire en famille, équipez-vous bien et jetez vous à l’eau ! Au gré de votre promenade et après avoir réussi à coordonner vos pagaies, vous pourrez admirer à votre guise les paysages sauvages et paisibles du bord de Loir.

Le plus pour les petits : en canoë, tout le monde est dans le même bateau ! Alors pas de panique si vous ne savez pas bien pagayer, le canoë c’est avant tout une histoire de cohésion !

 

8. Prendre la voie des airs à l’Espace Air passion

S’aérer l’esprit à l’aéroport d’Angers sans partir en voyage ? C’est possible ! Près d’une quarantaine d’avions de collection est exposée à l’Espace Air Passion. Ils ont été remis en état par des bénévoles passionnés qui se feront une joie de partager avec vous les passionnantes histoires autour des appareils.

Le plus pour les petits : des futurs pilotes dans la famille ? Les enfants peuvent tester leur potentiel en montant à bord de véritables avions !

9. Session baignade et sable blond à Écouflant

Il fait chaud et vous cherchez une activité à faire en famille près d’ Angers ? Le Parc des Sablières est fait pour vous. A la belle saison, ce lieu devient le repère des familles en quête de farniente et de baignade ! Préparez votre serviette et vos lunettes de soleil pour un après-midi comme à la plage.

Autre option plus sportive à proximité : l'accrobranche dans le parc Anjou Aventure
Le plus pour les petits : même les plus jeunes peuvent profiter des joies du barbotage grâce à la baignade surveillée pendant la saison estivale (ouverte jusqu'au 2 septembre en 2020).

10. Douceur botanique au Jardin des Plantes d’Angers

Pour terminer notre top des activités à faire en famille à Angers, nous vous proposons une balade dans le Jardin des Plantes, en plein cœur de la ville. Entre ruisseaux, statuaires et nombreuses espèces de plantes : on ne sait plus où donner de la tête ! Ne manquez pas de saluer l’Orme de Sibérie, l’un des habitants les plus exceptionnels du haut de ses 125 ans.

Le plus pour les petits : environ 70 QR codes sont disséminés dans le jardin ! Il suffit de les scanner pour percer les mystères des plantes.

Partagez avec nous vos plus beaux souvenirs à Angers avec le hashtag #visitangers !