Week-end romantique au cœur du vignoble du Val de Loire

Week-end à deux dans le vignoble

Envie de vous retrouver à deux, le temps d’un week-end romantique ? Offrez-vous une escapade en amoureux, au cœur du vignoble Anjou-Saumur !

Balade commentée dans les vignes, dégustation de vins savoureux, découverte de petits villages pleins de charme, visite de Châteaux majestueux, dîner gourmet, nuit au cœur des vignes…Nous avons concocté pour vous, un programme aux petits oignons.  À pied, à vélo, en van ou en bateau, embrassez la douceur de vivre angevine !

Jour 1 : Balades savoureuses dans les vignobles de Savennières

Pour bien débuter ce week-end au cœur du vignoble, enfilez vos chaussures de randonnée pour une balade guidée avec les vignes selon Val. Nez au vent, sous une brume matinale, au plus près des vignobles et de leur parfum enivrant, vous pourrez admirer les vignes étendues à perte de vue ! Le long de sentiers balisés arpentant les coteaux de Savennières, Valérie vous fait découvrir avec passion et pédagogie la viticulture, l’histoire du vignoble angevin, territoire viticole d’excellence. Ponctuée de haltes et de dégustations de vins*, cette boucle de 7,5 km est une belle mise en bouche quant à la suite de votre week-end épicurien!

Cette belle randonnée vous a déjà mis en appétit ? Allez faire un tour à l’épicerie coopérative Saveurs située dans le bourg de Savennières. Vous y trouverez des produits bio et locaux de qualité pour un pique-nique gourmet !

À présent, nous vous invitons à pousser la porte de domaines viticoles ! En Anjou, de plus en plus de vignerons vous dévoilent les coulisses de leur production. Le Domaine d’Epiré est l’un des plus anciens et des plus célèbres vignobles de l’appellation de Savennières. Celui-ci vous accueille d’avril à fin août pour une visite du chai et des vignes, suivie d’une dégustation de vins*. Laissez-vous porter par l’histoire du domaine familial ! Au sommet du coteau de la Roche aux Moines, découvrez également le Domaine aux Moines. Sur rendez-vous, la propriétaire du Domaine vous accueille pour une visite suivie d’une dégustation de vins au féminin et tout en finesse ! Autre domaine emblématique angevin, le domaine du Closel - Château des Vaults. Découvrez tout au long de l’année, le château, son parc agricole et vignoble. Bien évidemment, avant de repartir, vos papilles pourront se délecter d’une dégustation* d’un savoureux vin blanc de Loire aux arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de miel, produit par le domaine.

Vous êtes détenteurs du Angers City Pass ? Sachez qu'en achetant ce pass, vous aurez ensuite accès gratuitement au Domaine du Closel (ainsi qu'à toute une sélection de sites angevins incontournables).

Dirigez-vous à présent vers la Petite Cité de caractère® de Béhuard qui constitue également une des seules îles habitées sur la Loire ! Le temps d’une balade champêtre en amoureux, prenez le temps de déambuler dans les rues de ce petit village plein de charme.

Finissez cette première journée en beauté avec un dîner succulent au restaurant L’ Audacieuse proposant une cuisine raffinée et des produits de saison.

Jour  2 : Faire une virée à deux, tous les deux sur les chemins…entre Loire, Layon et Aubance!

Après une nuit paisible quoi de plus original et authentique, que de se réveiller au sein d’un ancien moulin rénové ? Que diriez-vous d’un petit-déjeuner en terrasse au cœur de la nature, avec pour horizon, une mer de vignes aux couleurs éclatantes du lever du soleil ? La chambre d’hôtes Chambre du Moulin vous offre un cadre idyllique et reposant, pour un week-end romantique au cœur du vignoble.

Roulez jeunesse ! Voici le programme du jour : enfourchez votre vélo pour une balade au cœur du vignoble des Coteaux-du-Layon et de l’Aubance. Depuis Savennières ou Chalonnes -sur-Loire, rejoignez la boucle à vélo balisée «Loire Layon Aubance». Vous emprunterez une ancienne voie de chemin de fer et découvrirez des paysages variés. Entre vignes, moulins, villages pittoresques, demeures de charme, cette boucle à vélo est un véritablement enchantement! Sur votre route, surtout, ne manquez pas le Château de Brissac! Vous êtes munis de votre Angers City Pass 48h ou 72h ? Parfait, vous avez déjà la clé d’entrée des lieux ! Situé au cœur du vignoble de l’Aubance, le plus haut château de France vous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée ou en autonomie. Ne partez pas sans avoir dégusté les vins* Anjou-Villages Brissac ou encore le rosé d’Anjou. Avant de reprendre votre vélo, profitez d’un incroyable parc à l’anglaise de 70 ha, offrant une vue incomparable sur les façades du château !

Cap vers les rives de Loire, prévoyez une pause au petit village de Bouchemaine. Encore quelques coups de pédales et vous pourrez découvrir La Pointe, ancien village de mariniers de Loire, situé à la confluence de la Maine et de la Loire. Prenez le temps d’y flâner main dans la main, cette dernière halte de la journée vaut le coup d’œil !

Jour 3 : Vivre au rythme de la douceur angevine

Pour cette dernière journée, il vous faudra quitter votre hébergement romantique aux premières lueurs du jour mais promis, vous ne le regretterez pas. Préparez-vous à prendre de la hauteur, à bord…d’une montgolfière ! Depuis Brissac avec Montgolfière d’Anjou, ou bien depuis le Domaine de Gagnebert, vous pourrez admirer la beauté des vignobles et de la Loire au lever du soleil.Un moment magique et grandiose, à vivre en amoureux !

Cap sur la ville d’Angers, située à seulement quelques kilomètres. Il était impensable de finir ce week-end romantique sans avoir visité la capitale de l’Anjou ! Main dans la main, flânez dans le cœur historique, à la découverte de magnifiques ruelles pavées et maisons à pans de bois! Pour ne rien louper des coins incontournables du cœur de ville, suivez le fil bleu. Vous pourrez admirer les plus beaux sites angevins tels que le Château d’Angers, la cathédrale Saint-Maurice, le Grand Théâtre et la place du Ralliement, le jardin du Musée des Beaux-Arts…

Instant gourmand : faites un arrêt à la boutique Benoit Chocolats située rue des Lices, pour déguster de délicieuses spécialités angevines nommées Les Caramandes. Ces croustillants triangles d’amandes caramélisées au beurre salé et recouverts de chocolat noir ne pourront que vous faire fondre !

Cette dégustation vous a mis en appétit n’est-ce pas ? Pour ce dernier déjeuner du weekend en amoureux, offrez-vous un repas de qualité dans un cadre romantique ! Pour une cuisine gastronomique, vous pouvez opter pour le restaurant les Petits Prés. Vous préférez une cuisine bistronomique ? Rendez-vous au restaurant Le Mail ou bien au restaurant 10N9. Angers regorge de restaurants de grande qualité, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Après avoir volé dans les airs ce matin, préparez-vous cet après-midi à voguer au fil de l’eau ! Embarquez sur un bateau traditionnel de Loire, avec Vogue en Maine. Vous découvrirez la richesse du patrimoine Angevin et la beauté de sa faune et de sa flore. Vous préférez une activité plus fun ? Optez pour le mirage paddle et glissez sur l’eau le temps d’une balade à deux sur la Maine !

Après un week-end riche en émotions et en saveurs, il est déjà temps de repartir. Chaque paysage, chaque gorgée de vin*, chaque coup de pédale en guise de souvenirs et de moments complices ! Une parenthèse romantique dans une destination au charme inégalable !

 

Nos bons plans :

Bon plan n°1
Chaque été, Destination Angers organise des soirées dégustation* mettant à l’honneur des vignerons d’Anjou-Saumur. Un plaisir pour les papilles! Toute l’année, de nombreux bars à vins vous proposent également de découvrir des vins de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Bon plan n°2
Et si vous deveniez vigneron d’un jour ? Sachez que plusieurs domaines viticoles d’Anjou-Saumur proposent une immersion au cœur des vendanges, en septembre et octobre. Une expérience unique qui permet de mieux comprendre et admirer le savoir-faire des vignerons !

Bon plan n°3
Avis aux amoureux du vélo gravel, de l’itinérance et des vignobles, nous avons exactement le circuit qu’il vous faut ! 107 km de paysages d’exception vous attendent entre Loire, vignobles de Savennières, de l’Aubance et du Layon(un parcours en itinérance sur 2 à 3 jours).

 

*L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.