Week-end à Angers : sur la route des châteaux

Vue sur le château du Plessis Bourré

Un week-end hors du temps, cela vous tente ? Dotés d’un patrimoine exceptionnel, Angers et ses alentours n'attendent que vous !

Flânez dans un labyrinthe de ruelles anciennes où chaque pierre raconte une histoire, poussez la porte du Château d’Angers dominant fièrement la Maine, découvrez des lieux culturels où art et patrimoine se conjuguent à merveille. Château du Plessis-Bourré, château de Brissac…Vous ne pourrez être que subjugués par les nombreux châteaux d’Anjou. Préparez-vous pour un voyage à travers l’Histoire !

 

Jour 1 : Laissez-vous conter Angers, une perle d’histoire et d’architecture

Pour débuter ce week-end parfaitement royal, quoi de mieux que de partir à la découverte de la capitale de l’Anjou ? Votre visite à l’office de tourisme est un point de départ incontournable de votre séjour. Un conseil : procurez-vous le Angers City Pass 72h (existe aussi pour 24h et 48h). Celui-ci sera une clé d’entrée précieuse pour accéder à de nombreux sites angevins.

Direction le Château d’Angers ! C’est un des joyaux de la ville et vous allez vite comprendre pourquoi ! Avec ses 17 tours défensives en schiste, la forteresse veille sur la capitale de l’Anjou depuis le XIIIe siècle. Érigée sur le promontoire rocheux qui domine la Maine, elle se montre puissante, comme invulnérable, et pourtant ! Il vous suffit de passer le pont-levis, pour découvrir une toute autre facette du château. Déambulez dans les jardins, découvrez la chapelle, le logis royal, le châtelet, promenez-vous sur les remparts pour apprécier un panorama unique sur la Maine et le quartier de la Doutre !

Vous croyez avoir tout vu ? Sûrement pas ! Le Château d'Angers renferme un trésor unique au monde : la Tapisserie de l’Apocalypse, inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. Commandée par Louis 1er duc d’Anjou en 1375, cette œuvre médiévale de plus de 100 mètres de long sur 4,5 mètres de hauteur, vous expose 71 scènes de l’Apocalypse de Saint-Jean. On vous y voit déjà, les yeux écarquillés et murmurant un « Waouh » d’un air impressionné !

Visites thématiques ou insolites, animations, expositions temporaires…Toute l'année, le Château d'Angers se dévoile aussi sous un nouveau jour !

À présent, laissez votre curiosité prendre le dessus et déambulez dans les ruelles pavées de la vieille ville qui bordent le château. Rue Saint-Aignan, rue du Vollier, montée Saint-Maurice, place Sainte-Croix…On aime s’y perdre, pour mieux s’imprégner de l’ambiance du Moyen Âge, découvrir de ravissantes maisons à pans de bois ainsi que la Cathédrale Saint-Maurice.

Une petite faim ? Une pause s’impose ! Pour une cuisine généreuse et conviviale aux accents méditerranéens, testez le restaurant l’Ardoise. Pour une cuisine traditionnelle et authentique, choisissez le restaurant le Bistrot des Ducs

Angers regorge de monuments singuliers au style gothique angevin, à l’exemple de la Collégiale Saint-Martin. Découvrez l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Si ce lieu fait figure de témoin de l’histoire, il vit aussi à travers le temps et les saisons. En été, vous pouvez profiter de plusieurs animations et ateliers. En automne, découvrez une grande exposition où patrimoine et art contemporain s’entremêlent.

Terminez cette journée par une expérience culinaire unique au restaurant gastronomique Envol. Pour une cuisine bistronomique haut en couleur, fine et savoureuse, optez pour un dîner au Reste au 51.

Jour 2 : Explorez des lieux majestueux au cœur de la campagne angevine

L’Anjou est une terre de royauté, cela ne fait aucun doute ! Poursuivez votre voyage dans le temps et échappez-vous d’Angers pour découvrir les nombreux châteaux qui l’entourent.

Direction Écuillé, pour découvrir un château tout droit sorti des contes de fées ! « Peau d’Âne », « Le Bossu » … Vous connaissez n’est-ce pas ? En effet, le Château du Plessis-Bourré a plus d’une fois été mis à l’honneur par le septième Art et on comprend aisément pourquoi ! Édifié au XVe siècle, sur une plateforme cernée de douves en eau, ce domaine privé ne peut que vous émerveiller. Muni de votre Angers City Pass, franchissez le pont-levis pour une visite passionnante faite d’anecdotes sur l’histoire du château et de ses propriétaires. Appréciez le plafond impressionnant de la salle des gardes, promenez-vous à l’extérieur et profitez d’un cadre idyllique et reposant. Tout au long de l’année, le Château du Plessis-Bourré, vous invite à voyager à travers l’histoire. Spectacles, tournois médiévaux, énigmes… Une palette d’événements immersifs et participatifs vous attendent ! En 2024, du 04 mai au 02 juin, le spectacle de La Belle et la Bête prend ses quartiers au Plessis-Bourré. Déambulez dans les pièces du château sur les pas de Belle et plongez dans un univers enchanteur. Vous en sortirez avec des étoiles plein les yeux !

Après cette visite majestueuse, on vous emmène à la découverte d’un lieu cette fois atypique, au cœur des Basses Vallées Angevines : le Moulin de Villevêque. Posé depuis 800 ans sur la rivière, ce lieu chargé d’histoire se réinvente et accueille des expositions chaque année (le Moulin est ouvert à la visite de fin avril à mi-septembre uniquement).

Enfourchez votre destrier, direction : le Château du Plessis-Macé à Longuenée-en-Anjou. Après quelques mois de fermeture pour rénovation, le Château ouvre de nouveau ses portes le temps d'une visite libre ou visite guidée, à partir du 07 avril. Ici, le Moyen Âge et la Renaissance se rencontrent dans une élégante danse architecturale. Construit au XIIIe siècle et transformé en demeure de plaisance au XVe siècle, c’est l’un des plus beaux exemples du style gothique en Anjou. Au gré des différentes pièces du logis, laissez-vous conter l’histoire des lieux. Amateurs de visites originales et d’enquêtes mystères ? Plusieurs animations vous permettent de découvrir le château autrement (sur réservation). Chaque année, la forteresse reçoit également en son sein, le Festival d’Anjou. Un moment magistral où le château se transforme en décor de scène de théâtre ! 

Retour sur Angers, clôturez cette journée en beauté par un dîner aussi surprenant que chaleureux. Dans une bâtisse du XIXe siècle, faisant face au Château d’Angers, le restaurant La Maison vous ouvre ses portes pour un dîner gourmand aux couleurs de saison. On s’y sent bien, presque comme à la maison !

Jour 3 : Admirez les trésors de l’Anjou, la vie de château s’offre à vous !

Vous pensiez avoir tout vu ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Prolongez votre week-end en Anjou, cap vers le sud de la destination angevine pour découvrir un des joyaux de la région, le Château de Serrant. Celui-ci est notamment célèbre pour sa somptueuse bibliothèque. Elle contient plus de 12000 ouvrages…Époustouflant n’est-ce pas ? Même si la lecture n’est pas votre tasse de thé, ce château de la Loire ne pourra que vous séduire pour son histoire, ses pièces magnifiquement meublées et décorées, ses tapisseries d’époque, sans oublier ses jardins extérieurs. En autonomie, visites guidées ou encore théâtralisées, la découverte de ce patrimoine français exceptionnel est un incontournable de votre séjour.

Sur la route qui vous mène à la dernière étape de votre séjour royal vous pouvez faire une halte gourmande au restaurant Aux deux terrasses. Vous dégusterez des produits locaux et issus d’une agriculture biologique.

Le plus haut château de France se place sans aucun doute comme le clou de votre séjour. S’élevant sur 7 étages et composé de 204 pièces, le Château de Brissac ne peut que vous laisser bouche bée par son élégance. Riche de son histoire, «le Géant du Val de Loire» est un château de famille. Transmis de génération en génération, il est la résidence du quatorzième Duc de Brissac. Contemplez les plafonds dorés, le mobilier précieusement sauvegardé, admirez un superbe théâtre Belle Epoque. Comme une cerise sur le gâteau, à la fin de votre visite, vous pourrez même déguster quelques vins* de la région avant de flâner dans le parc du château.

Après ce fabuleux voyage à travers l’histoire, votre week-end à Angers s’achève ! La tête pleine de souvenirs, à n’en pas douter, la destination angevine vous aura envoûté. Plus qu’une escapade, c’est LA destination idéale pour tous les amoureux de patrimoine.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Sélection d’hébergements pour votre week-end à Angers :