Expérience n°68 - Découverte guidée des essentiels d'Angers en 1h

Vous disposez de peu de temps et souhaitez en apprendre un maximum sur l’Histoire de la naissance de la ville d’Angers au Moyen-âge, du château à la cathédrale ? La visite guidée "flash", d’une durée d’1h seulement, est faite pour vous.

Réservez votre visite d'Angers

n°69 - Visites guidées autour du Street Art

À Angers, le street art flirte avec le patrimoine. Décelez une partie des œuvres dont la ville regorge en cheminant de la montée Saint-Maurice à l’Iceparc ou sur le parcours d’Échappées d’art, à pied ou à vélo. Levez les yeux, regardez à droite, à gauche, laissez-vous surprendre et aidez-vous des précieuses informations fournies par le guide qui vous accompagne pour percer les secrets des mosaïques, fresques et autres créations.

n°70 - Spectacles vivants dans des monuments historiques

Danse, musique, théâtre et cirque prennent place durant tout l’été dans des lieux d’exception, chargés d’Histoire : le Grand Théâtre, salle de spectacle bâtie au XIXe siècle, le jardin du musée des Beaux-Arts, le Château du Plessis-Macé avec les Bouffées d’arts et aussi de manière impromptue dans le rues de l’hyper centre-ville. Des moments chaleureux, de partage et de rencontre, concoctés pour vous divertir en famille.

n°71 - Immersion au cœur de l'Histoire à la Galerie David d'Angers

Cet exceptionnel mélange de modernité et d’architecture du XIIIe siècle, sublimant les reliefs et les volumes des œuvres du sculpteur David d’Angers, va sans doute vous surprendre. Le calme qui règne dans la galerie, la lumière de la verrière, les sculptures monumentales vous plongent dans une atmosphère singulière. Une fois la visite terminée, vous pouvez profiter d’une pause au jardin du Musée des Beaux-Arts voisin.

n°72 - Visite de Rive d'arts, en bord de Loire

Cette ancienne usine de fabrication d'hameçons et d’articles de pêche réhabilitée et située aux Ponts-de-Cé vous invite à la découverte d’artistes. Cet été, Nicolas Jolivot vous partage ses carnets de voyage autour du monde : Buenos Aires, Guyane, Ouganda… Profitez de cette visite à Rives d'arts pour admirer le magnifique panorama sur la Loire.

n°73 - Balade patrimoniale sur les bords de Loire

Rendez-vous à Saint-Mathurin-sur-Loire, un village ligérien avec ses maisons de tuffeau blanc et toits en ardoise dominés par l’église du XIXe. Au départ de votre parcours de découverte du patrimoine (1,6km), prenez le temps d’observer l’entrée de cette église. La Porte de la Paix est une œuvre monumentale inédite de l'artiste catalan de renommée internationale Grau Garriga qui a noué une histoire d’amour avec le village.

n°74 - Visite guidée « La Doutre, entre architectures médiévale et contemporaine »

Alors que la Doutre est réputée pour son charme médiéval, cette visite de 2h vous invite à redécouvrir le quartier sous un autre angle, entre histoires moderne et contemporaine. Suivez le guide entre la place de la Laiterie, le quai des Carmes et le parc de Balzac, appréciez les éléments d’architecture qui vous entourent et apprenez une autre histoire de la Doutre.

Visite guidée de la Doutre

n°75 - Découverte du trésor d’Angers : la tapisserie

Profitez du jardin de style médiéval de l'ancien hôpital Saint-Jean avant de découvrir le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine. Vous serez vite attiré dans la grande salle des malades où siège la fameuse tenture du Chant du Monde de Jean Lurçat qui fait écho à la tenture de l’Apocalypse du Château d’Angers, un autre incontournable de la destination.

n°76 - Coucher de soleil depuis la Pierre Cesée

Ce dolmen du néolithique en grès est situé sur la route de Seiches. Une légende raconte qu’une fée aurait laissé son empreinte dessus. Suivez le sentier de randonnée jaune de Soucelles et engouffrez-vous dans la campagne pour trouver le dolmen situé au bord d'une vaste et magnifique prairie appelée La Grande Rivière, en raison de son inondabilité.

n°77 - Voyage du Moyen-Âge jusqu’au XIXe au Château du Plessis-Macé

Cette forteresse, située à Longuenée-en-Anjou, construite au XIIIe siècle puis transformée en demeure de plaisance au XVe siècle est l’un des plus beaux exemples du style gothique en Anjou. Toute la magie du logis de plaisance s’exprime ici. Vivez une immersion totale en participant à une Murder Party ou un Escape Game. La forêt voisine vous promet également un beau moment avec les enfants : cabane, balade ou rencontre de cavaliers. Cet été, le Château s'anime avec les Bouffées d'art.

Découvrez les Bouffées d'art

n°78 - Arrêt sur image au Pont de Pruniers

Marchez dans les pas de l’Histoire, et notamment de la libération d’Angers par les troupes alliées en 1944, en franchissant le pont-treillis de Pruniers. Vous êtes un photographe dans l’âme ? amateur ou professionnel, régalez-vous avec les perspectives de cet ouvrage enjambant la Maine à l’architecture contrastant avec la nature environnante.

n°79 - Enquête à l'ancien couvent de la Baumette

En 60 minutes de jeu, plongez en plein cœur de l’histoire du Roi René dans cet ancien couvent des Cordeliers, creusé dans un rocher dominant la Maine. Arpentez ce lieu magique et résolvez des énigmes grâce à des sessions entre jeu de piste et escape game. Si vous êtes en famille, certaines sessions vous permettent de poursuivre des missions différentes et de mener à bien l’enquête tous ensemble.

Inscrivez-vous pour mener l'enquête

n°80 - Escape combi : jeu de piste géant au cœur de l'Anjou

Prenez place dans un combi ou une 4L et partez pour 3h de jeu inédit autour d’Angers. Découvrez votre itinéraire au fil des énigmes et laissez-vous surprendre par les beaux paysages traversés. Serez-vous à la hauteur ?

n°81 - Immersion au cœur d’une forteresse médiévale authentique : le Château du Plessis-Bourré

Préservé dans un cadre naturel et entouré de douves, le Château du Plessis-Bourré, entre Moyen-Âge et Renaissance vous réserve une visite passionnante, un voyage à travers son histoire et celle de ses propriétaires. Source d’inspiration des cinéastes et déjà vu dans Peau d'ÂneLe Bossu ou Fanfan la Tulipe, découvrez aujourd’hui encore, le Château demeure tel qu’il fut construit au XVe siècle.

Notre top 10 des monuments à Angers

n°82 - Découverte de la Doutre, quartier pittoresque d’Angers

Laissez-vous séduire par le charme du quartier de la Doutre, un quartier chargé d’Histoire situé en rive droite de la Maine et en plein cœur d’Angers. Un circuit d’1h pour découvrir le pont de Verdun, la place de la Paix, la place du Tertre et le musée Jean Lurçat, les maisons à pans de bois et les façades des hôtels particuliers situés à deux pas de la cale de la Savatte et du panorama imprenable sur la ville depuis le toit du Théâtre Le Quai.

Consultez le plan touristique d'Angers

n°83 - Flânerie autour du château de Villevêque

Cette ancienne forteresse du XIIe siècle transformée en agréable résidence trois siècles plus tard. Découvrez-y des objets d’art de la Renaissance au Moyen-Âge : céramiques, statuettes, sculptures et tapisseries… (visite rapide). Dans le bas du parc, vous pourrez admirer un ensemble de sculptures Les Pleureuses créées dans le cadre de NOV'Art.

n°84 - Harmonie nocturne entre Palais et Cathédrale

Plongez dans l’univers mystique de la Cathédrale Saint-Maurice et du Palais épiscopal. Laissez-vous porter au rythme des polyphonies anciennes, de la musique médiévale, des contes et de la mise en lumière des lieux. Cette animation vous révélera toute leur beauté et leurs lignes architecturales d’exception.