Un week-end au vert pour découvrir Angers et Terra Botanica

Balade sur la promenade Jean Turc à Angers

Besoin d’un break pour vous rapprocher de la nature ? Offrez-vous un week-end à Angers et découvrez Terra Botanica !

Passer un week-end au vert, se retrouver pour un moment à deux ou en famille et prendre le temps de vivre tout simplement ! Se balader à pied au cœur d’un parc à thème dédié au monde végétal, savourer la beauté des paysages à bord d’un bateau traditionnel, déambuler entre les parcs et jardins en cœur de ville… Visiter Angers, c’est découvrir une destination vivante, pleine de charme et en quelques pas, se retrouver en pleine nature. Bienvenue dans la première ville verte de France* !

 

Jour 1 : Bain de nature à Terra Botanica

Ce week-end angevin débute par une journée de visite au sein du premier parc du végétal en Europe : Terra Botanica. Un lieu unique qui sensibilise ses visiteurs à l’univers végétal et la biodiversité, de façon ludique et pédagogique. Découvrez l’histoire des plantes et leurs secrets à travers 5 univers immersifs. De jardins extraordinaires aux serres tropicales, déambulez à travers les 12 hectares du parc, où plus de 500 000 végétaux des quatre coins du monde se révèlent au grand jour. Attractions, spectacles et animations… Un voyage sensoriel haut en couleurs vous attend. Suivez le périple d’une goutte d’eau dans un cinéma 4D, embarquez pour un monde féérique aux côtés d’un colporteur, devenez chercheur d’ambre, prenez de la hauteur à bord d’un gigantesque ballon**, explorez les Mystères de la forêt… Il n’en faut pas plus pour retrouver votre âme d’enfant ! Après une journée rythmée par tant d’aventures et d’émotions, reprenez votre souffle, profitez d’une balade bucolique en barque pour un pur moment de détente.

En 2024, deux grandes nouveautés font leur apparition à Terra Botanica  :  la clairière aux animaux et la galerie des papillons. Dès le printemps, vous pourrez observer une cinquantaine d'animaux en liberté et des centaines de papillons de différentes espèces !

Durant la saison d’été, prolongez votre visite jusqu’à la nuit tombée et laissez-vous surprendre par Terra Nocta, un parcours son et lumière extraordinaire déployé à travers 5 tableaux immersifs. Un moment féérique qui viendra clôturer cette belle journée à Terra Botanica !

Petit conseil pour ceux qui souhaitent prendre leur temps et profiter de toutes les animations proposées : n’hésitez pas à visiter le parc sur 2 jours consécutifs.

Jour 2 : Respirez à pleins poumons, la nature à Angers est... en plein cœur de ville !

Après une nuit dans votre chambre au style rétro-chic, suivie d’un doux réveil au chant des oiseaux, débutez cette deuxième journée par un petit-déjeuner 100% healthy dans un cadre idyllique ! Avec ses six hectares de verdure, le Château des Forges est un petit havre de paix pour les amoureux de la nature en quête de ressourcement.

À présent, partez à la découverte de la première ville où il fait bon vivre en France***! Angers offre le parfait équilibre entre ville et nature, il y règne une douceur de vivre que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Flânez dans les ruelles de la cité historique, admirez des maisons à pans de bois bâties au Moyen Âge. Au bout des ruelles, se dresse une imposante forteresse, l’emblème de la cité angevine : le Château d’Angers. Entrez dans la cour intérieure par le pont-levis et profitez de la quiétude des lieux. Baladez-vous à la découverte des jardins remarquables qui donnent au monument tout son charme. Entre vigne, serre et jardin potager, nul n’aurait pu deviner que ces murs abritaient autant de trésors. Vous ne pourrez quitter les lieux sans avoir vu la Tapisserie médiévale de l’Apocalypse, un véritable chef-d'œuvre de l’art médiéval inscrit au registre Mémoire du monde de l'UNESCO.

Descendez la place Kennedy puis longez les remparts du château pour rejoindre la promenade Jean Turc. Le temps d’une balade à deux, vivez au rythme de la douceur angevine.

Cap sur les bords de Maine ! Au bout de la promenade, empruntez le pont de Verdun qui vous mènera au Quai des Carmes et dans le charmant quartier de la Doutre. Déambulez dans les ruelles médiévales puis accordez-vous une pause déjeuner au restaurant Mamie Fada. Cette maison angevine située face à La Maine mêle avec malice et délice, les saveurs d’une cuisine de saison à la fois simple, généreuse et créative. Vous souhaitez plutôt manger sur le pouce ? Mauvaise Graine vous propose une cuisine maison inspirée de la street-food, 100% végétalienne, avec des produits bio et locaux. Une cuisine locale et responsable comme on aime !

Après un repas savoureux, direction la Cale de la Savatte pour une embarcation immédiate à bord d’un bateau traditionnel de la Loire : la Gabare ou bien la Toue, avec Vogue en Maine. Au fil de l’eau, laissez-vous conter l’histoire angevine et découvrez la ville sous un nouveau visage. En avant moussaillons, voguez depuis La Maine jusqu’au bac de l’île Saint-Aubin sur la Mayenne, pour un pur moment d’évasion !

Le saviez-vous ?

Il y a fort longtemps, le quai des Carmes, la Cale de la Savatte et le quartier de la Doutre, ont été pendant des siècles… une île !

Déjà sonne la fin de ce week-end au grand air. Avant de quitter la cité angevine, laissez-vous tenter par un dernier bain de soleil à la Guinguette du Héron Carré, un écrin de verdure situé sur les bords de Maine. Dès l’arrivée des beaux jours, c’est le point de rencontre incontournable des angevins. Écouter un concert, jouer au palet ou au Mölkky, se détendre… L’atmosphère festive et conviviale des lieux ne pourra que vous séduire et vous donner (encore plus !) envie de revenir en terres angevines.

Pour les chanceux qui ont encore du temps devant eux, n’hésitez pas à poursuivre votre balade et partez à la découverte de sites naturels exceptionnels situés à proximité d’Angers. Les Basses Vallées Angevines, les Ardoisières, les vignobles… n’attendent que vous !

Suggestion d’hébergement pour votre week-end à Angers :

Au Château des Forges, vivez la vie de château le temps d’un week-end et profitez d’un séjour unique dans un cadre verdoyant ! Dépaysement assuré !

Une bonne astuce pour visiter malin :

Le Angers City Pass sera la clé de votre entrée au Château d’Angers et au parc Terra Botanica. Pratique et économique, il est parfaitement adapté pour une visite de la cité angevine, en une journée ou un weekend ! Vous souhaitez profiter pleinement d’Angers et ses alentours pendant 3 jours ? Vous avez bien raison. Le Angers City Pass 72h existe aussi, alors vous auriez tort de vous en priver.

 

*Classement Observatoire des Villes vertes de France 2023, valable 3 ans.

**il vous faudra compter 5€ supplémentaires pour la montée

***Classement de janvier 2024 de l'association "Villes et villages où il fait bon vivre"