Un week-end Angers City Break

entre ville et nature

Pause détente Cale de la Savatte

Et si vous profitiez d’un week-end prolongé pour changer d’air ? À seulement 2h de Paris, Angers et sa douceur de vivre n’attendent que vous !

Un week-end à Angers, c’est déambuler dans les ruelles historiques d’une ville au patrimoine unique et surprenant, s’offrir une parenthèse en pleine nature sur les bords de Maine ou bien sur l’île Saint-Aubin, déguster de grands vins en terrasse au soleil couchant et prendre le temps de savourer chaque instant ! L’art de vivre angevin, c’est comme une émotion qui ne peut être comprise que si on la vit ! 

Jour 1 : Balade à travers la ville 

Pour bien débuter ce week-end angevin, découvrez le monument le plus emblématique de la ville…le Château d’Angers ! Entrez par le pont-levis et présentez à l’accueil votre Angers City Pass, votre voyage à travers l’Histoire commence. Avec ses 17 tours (eh oui rien que ça !), ses jardins à la française, la forteresse surplombe fièrement la Maine et abrite un trésor médiéval unique au monde, inscrit au registre Mémoire du monde de l'UNESCO : la Tapisserie de l’Apocalypse. Ce chef-d’œuvre mesure plus de 100 mètres de long et 4,5 mètres de large, alors un conseil, ouvrez grand les yeux ! Avant de quitter les lieux, prenez le temps de vous promener sur les remparts qui offrent une vue imprenable sur la rivière et le pittoresque quartier de la Doutre sur l’autre rive.

Aux alentours de la forteresse, déambulez à travers les ruelles pavées de la cité historique et découvrez de ravissantes maisons à pans de bois datant du XVe siècle. Au détour des ruelles, faites un arrêt devant la cathédrale Saint-Maurice, un très bel édifice du XIIe siècle de style gothique situé en haut d’un imposant escalier, la montée Saint-Maurice. À deux pas de là, dans l’ancienne abbatiale Toussaint, se dévoile le lieu le plus surprenant de la ville : la Galerie David d’Angers. La lumière naturelle qui inonde la galerie vient mettre en beauté les œuvres du sculpteur David d’Angers. Quant aux murs de tuffeau, ils viennent épouser avec harmonie l’esprit des lieux.

 

À présent, direction la place du Ralliement pour une pause déjeuner. En plein cœur du centre-ville, c’est un lieu vivant et dynamique à toute heure de la journée. Ne manquez pas d’admirer le Grand Théâtre du XIXe siècle qui domine fièrement la place ! Avis aux amateurs de street art : levez la tête et sortez votre appareil photo ! Petite astuce pour ne manquer aucun site incontournable du coeur de ville : suivez le fil bleu !

Un week-end à Angers c’est découvrir un territoire viticole renommé pour la variété et la qualité de ses vins*. Située en face du château, la Maison des Vins d’Anjou et de Saumur fait office de vitrine du savoir-faire des vignerons de l'Anjou. Savennières, Coteaux-du-Layon, Cabernet d’Anjou…Profitez des conseils avisés de professionnels de l’œnologie qui connaissent le vignoble sur le bout des doigts ! 

Que diriez-vous d’un succulent repas en tête à tête ?  Osé, Sens, Autour d'un Cep... À Angers, un grand nombre de restaurants proposent une cuisine locale et responsable, vous aurez l’embarras du choix. Un dîner placé sous le signe du raffinement et de la simplicité ! 

Jour 2 : Entre ville et nature, il n'y a qu'un pas !

Après une douce nuit, un bon café et quelques croissants chauds, commencez cette journée par une balade matinale au Jardin du Mail situé en plein cœur de la première ville verte de France**. Baladez-vous à travers les allées fleuries, sur votre parcours se dessine un kiosque qui donne au jardin tout son charme !

Passer un week-end à Angers, c’est savourer des spécialités locales qui font la richesse du territoire, notamment le Cointreau. C’est une délicieuse liqueur parfumée* à base d’écorces d’oranges. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez visiter la Distillerie Cointreau située à Saint-Barthélemy-d’Anjou, à l’est d’Angers. Déambulez dans la salle des alambics et admirez le barman manier l’art du cocktail à la perfection ! L'entreprise Giffard installée à Avrillé, à seulement quelques minutes d'Angers, fait elle aussi, la fierté des angevins ! Marque célèbre pour ses productions de liqueurs*, sirops aux goûts et couleurs variés, Giffard vous invite le temps d'une visite à découvrir ses secrets de fabrication. Une expérience sensorielle qui vaut le détour !

Pour mieux vous imprégner de la douceur angevine, revenez maintenant vers la cité historique et prenez la direction des bords de Maine. Empruntez le pont de Verdun et longez le quai des Carmes. Prenez le temps de flâner dans les ruelles médiévales du charmant quartier de la Doutre puis, filez jusqu’à la Cale de la Savatte. C’est un endroit idéal pour s’installer sur l’herbe et savourer un pique-nique, avant un pur moment de détente au soleil. Poursuivez ensuite votre balade le long de la Maine et faites une halte au Parc Balzac, un écrin de verdure qui s'étend sur 50 hectares. À seulement deux pas du centre-ville d’Angers, offrez-vous un moment suspendu en connexion avec la nature…Que demander de mieux ?

Finissez la journée dans un lieu avec un point de vue remarquable : le toit du Théâtre Le Quai. La vue sur la Maine et le Château d’Angers aux dernières lueurs du soleil y est splendide ! Prolongez l’instant avec un dîner et un verre de vin en terrasse au restaurant La Réserve, une cuisine bistronomique qui promet de ravir vos papilles.

 

Jour 3 : Échappée green dans un cadre bucolique

Après cette dernière nuit dans votre lit si douillet, commencez doucement votre matinée avec un brunch 100% produits frais et faits maison à La Cour ! Situé en plein centre-ville, le lieu se veut cosy et chaleureux. Doux mélange sucré-salé, faites le plein de vitamines et de gourmandises pour la journée !

Avant de clôturer ce weekend prolongé, profitez d’une dernière escapade nature à l’île Saint-Aubin située aux portes d’Angers. Cet espace unique et préservé est accessible du mois d’avril au mois d’octobre. Vous n’apercevrez aucune voiture à l’horizon, l’île est accessible uniquement grâce au bac à chaînes, une expérience insolite qui donne au lieu son caractère si singulier et authentique.

Une fois sur l’île, dépaysement garanti ! À pied ou à vélo, découvrez le site à votre rythme. Classé site Natura 2000, ce petit havre de paix vous invite à découvrir une faune et une flore préservées, vous rencontrerez des espèces protégées et observerez des champs à perte de vue…Vous l’aurez compris, ici la nature règne en maître !

Déjà ce séjour angevin touche à sa fin. Avant de prendre le chemin du retour, accordez-vous une dernière collation en terrasse à la guinguette du Port de l’Ile. Profitez pendant encore quelques instants de la douceur angevine car après y avoir goûté, il vous sera bien difficile de la quitter !

Pour les chanceux qui ont encore du temps devant eux, n'hésitez pas à poursuivre votre balade, partez à la découverte de sites naturels d'exception situés aux alentours d'Angers. Les Basses Vallées Angevines, les Ardoisières, les vignobles, vous réservent bien des surprises !

Sélection d'hébergements pour votre week-end à Angers :

Chambres d'hôtes, hôtels, gîtes…Choisissez votre nid douillet du week-end !

Une adresse à ne pas manquer à Angers :

La Maison du Quernon d’Ardoise (22 rue des Lices) à l’origine des sucreries au nom éponyme. C’est une nougatine carrée caramélisée aux amandes et aux noisettes, recouverte de chocolat bleu ardoise. Cette spécialité locale fait référence aux ardoises qui couvrent de nombreux toits de la région. On vous prévient, cette délicieuse gourmandise a comme un goût de reviens-y !

Une bonne astuce pour visiter mâlin :

Le Angers City Pass 72h est pratique et économique pour découvrir le patrimoine angevin, ses châteaux et ses musées en un weekend à seulement 1h30 de Paris ! Vous visitez Angers en 24h, 48h ? Aucun problème ! Vous pouvez choisir le pass qui correspond à la durée de votre séjour.

 

*L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

**Selon l’observatoire des villes vertes de France 2023