Un été au cœur de l’art contemporain à Angers

2022

Sculptures dans le jardin de la mairie d'Écouflant

Entre street art, sculpture et photographie, l’art contemporain s’invite aux quatre coins du territoire angevin durant toute la saison estivale !

Bien pourvus en œuvres et musées de tous styles et de toutes époques, Angers et ses alentours offrent de belles options si vous avez envie de faire des découvertes culturelles… Mais la saison estivale regorge en plus d’expositions remarquables d’art contemporain et de propositions artistiques dédiées au street-art ou à la photographie. Un vivier de sorties qui devraient faire briller vos yeux et vibrer votre corde sensible durant tout l’été.

Le street art s’affiche à Angers et à Pignerolle

Depuis quelques années, les rues d’Angers se transforment peu à peu en musée à ciel ouvert. Cet été, c’est en pleine nature que le parc de Pignerolle se joint à la fête du street art ! Au détour d’une place ou d’un sentier, en ville ou en pleine nature, on se laisse émerveiller par les créations contemporaines de street artistes venus de partout dans le monde.

Échappées d’art

2022 marque déjà la 7e saison du projet Échappées d’art et de son programme d’animations. Lancé par la ville d’Angers, ce parcours artistique urbain est une manifestation d’art contemporain dont la collection s’enrichit chaque année de nouvelles œuvres street art. À pied ou à vélo, avec un médiateur passionné ou en solo, lors d’un atelier artistique ou d’une performance de graff, laissez-vous porter par la balade à la découverte de toutes les œuvres ou des petites dernières réalisées au fil de l’été ! D’ailleurs, le parcours se superpose parfois à celui du Fil Bleu, une boucle permettant de voir les monuments incontournables du centre-ville d’Angers …  Château, cathédrale, Grand Théâtre : pourquoi ne pas allier le plaisir du patrimoine à la beauté des œuvres de street art ?

Les jardins de Pignerolle

Ici, à Saint-Barthélémy d’Anjou, c’est dans un superbe écrin de verdure que vous pourrez admirer les 49 statues en plâtre du projet Art Staff. Exposées sur un circuit de 5 km dans le parc du château de Pignerolle du 3 juillet au 3 octobre, elles ont été conçues à partir des graffs du street artiste angevin Botero Pop et customisées par des artisans des métiers d’art, des artistes et des street artistes. Porté par l’association Campagn’Art and Co, le projet cherche aussi à présenter les métiers d’art aux jeunes de façon originale… Et, qui sait, à susciter des vocations !

À la découverte des parcours d’art contemporain

Hors des frontières d’Angers, plusieurs communes des alentours proposent des expositions et des parcours d’art contemporain. Des sculptures de Gari à Écouflant aux grands formats des bords du Loir à Soucelles, vous allez vous régaler entre patrimoine, nature et culture !

Les sculptures de Gari

Bien connu des Angevins, le célèbre sculpteur Gari expose plusieurs œuvres dans son village d’Écouflant, où il vit depuis 30 ans. Le majestueux cheval installé près de l’hippodrome comme le magnifique héron bleu aux ailes à demi déployées sur la place de la mairie sont des emblèmes de la ville… Du 11 juin au 31 août, de 9h à 18h, partez, vous aussi, sur les traces du sculpteur et de huit de ses œuvres installées dans les jardins de la mairie. Si le cœur vous en dit, vous pourrez ensuite poursuivre la balade artistique qui vous mènera le long d’un parcours d’une heure. De la très belle Grange d’Éventard à l’hippodrome, ce sera l’occasion au passage de découvrir cette jolie commune !
À noter : les 18 juin, 16 juillet et 20 août, le sculpteur ouvre son atelier. Réservations au 02 41 41 10 00.

À Rives-du-Loir-en-Anjou, Nov’art fête ses 40 ans

À Villevêque et Soucelles, depuis 40 ans, les promeneurs estivaux ont le bonheur de pouvoir suivre tout l’été l’incroyable parcours d’art Nov’Art. Cette année, le clou du spectacle aura lieu le 2 juillet avec la réalisation de pièces grands formats par quinze artistes tout au long de la journée. Une belle occasion de venir les admirer en pleine création ! Les œuvres seront ensuite visibles dans différents lieux, comme le musée-château, les bords du Loir à Soucelles ou l’Engrenage-moulin, jusqu’au 18 septembre (entrée libre du mercredi au dimanche, de 15h à 19h). Des visites et des animations sont prévues dans l’été : n’hésitez pas à vous renseigner !

Exposition aux Anciennes écuries de Trélazé 

Implanté au cœur des anciennes ardoisières dans un bâtiment qui abritait des écuries, ce musée d’art contemporain original accueille chaque année plusieurs expositions… Cet été, en parallèle du Festival de Trélazé, c’est l’artiste Red Dito qui y pose ses œuvres et invite ses amis pour la deuxième année consécutive. Du 18 juin au 24 juillet, découvrez l’exposition Reg’Art Suspendu et le travail de Red Dito, L'Oméline, Leila Assmann et Said Azzoug. Au programme : sculpture en lévitation, pop art, explosion de couleurs et de lignes !

Bonus : la photographie sportive fait son show en Anjou

Les amateurs de sports en tous genres seront ravis : 1000e de secondes, le premier festival uniquement dédié à la photographie sportive se tient à Saint-Mathurin-sur-Loire durant tout l’été ! Voile, cyclisme, football, équitation… Les plus grandes compétitions sportives s’exposent en photo en extérieur, dans tout le village et en particulier le long de la Loire. Vous vous régalerez à vivre ou revivre des instants sportifs intenses sublimés par le regard de ces photoreporters ! À découvrir du 4 juin au 25 septembre.