Top 8 des plus beaux points de vue angevins

Effet « waouh » garanti !

Randonneurs en haut de la Roche de Mûrs

 

Si vous êtes amateur de jolis panoramas, Angers et ses alentours n’en manquent pas. Que ce soit en ville, dans les hauteurs du quartier médiéval ou sur les coteaux des vignobles du sud de la ville, il y a de quoi explorer. Vous pourrez en profiter au détour d’une balade à vélo, d’une randonnée pédestre et même simplement à l’occasion d’un apéro en terrasse…  Voici donc quelques options qui, nous l’espérons, piqueront votre curiosité ! 

1- Laissez-vous guider au bout du monde ! 

Passant devant le pont-levis du château d’Angers, la promenade du Bout du monde est certainement le panorama le plus fréquenté par les touristes à la découverte de l’Anjou et par les Angevins.

De la famille en visite ? Un ami de passage ? Une envie de se balader à l’heure de l’apéro ? Direction cette jolie place tout en long qui suit le tracé des douves du château d'Angers et les surplombe. Vous pourrez flâner en déambulant sur les pavés, prendre un café en terrasse en admirant les tours du château, vous rassembler pour faire une partie de pétanque ou vous installer sur un banc… 

Tout au bout de la place, la promenade s’achève sur un point de vue idéal pour observer la Maine et sa succession de ponts anciens et nouveaux. En face, sur la rive droite de la rivière, se trouve le joli quartier de la Doutre. Vous apercevrez à gauche le parc Balzac et la guinguette du Héron Carré et face à vous, le clocher de l’église de l’Abbaye du Ronceray. À droite, au pied des remparts, c’est la promenade Jean Turc, avec ses grandes treilles de roses au printemps et ses jeux pour enfants. De quoi donner un joli aperçu de la ville ! 

2 - Le coucher de soleil sur un rooftop 

Si le cœur vous en dit, il suffit ensuite de traverser la Maine vers le théâtre Le Quai, puis de monter sur son toit-terrasse pour profiter de la vue en contre-champ sur le château et la cathédrale. C’est LE rooftop d’Angers ! Au coucher du soleil, en sirotant un cocktail du bar-restaurant la Réserve, la vue à 180° est magnifique. La Maine, le château d'Angers et son chemin de ronde, ainsi que la cathédrale se parent de teintes orangées, puis rosées : un spectacle changeant au fil des minutes qui s’égrènent. Et une fois la nuit tombée, éclairés par la lune et les étoiles, ces monuments prennent encore une tout autre allure, plus mystérieuse. 

3 - Prendre de la hauteur, littéralement ! 

Pour la vue la plus spectaculaire, il faudra vous rendre au parc Terra Botanica. Dans les airs, à 150 mètres de hauteur, le plus gros ballon à gaz au monde offre aux visiteurs un panorama à 360° sur tous les alentours : le parc verdoyant bien sûr, mais aussi les basses vallées angevines, le joli réseau de rivières qui les alimentent, l’île Saint-Aubin… Payante et soumise aux aléas météorologiques, cette attraction propose, d'avril à octobre, une expérience unique, mêlant beauté des paysages et petit parfum d’aventure ! 

4 - Pause avec vue au belvédère de la Piverdière 

Dans les communes de l’agglomération, d’autres points perchés sur des hauteurs permettent d’allier balade dans la nature et passage par un beau panorama. À quelques kilomètres d’Angers, en suivant la Maine en direction de Nantes, le belvédère de la Piverdière est l’un des sites incontournables de la petite ville de Bouchemaine. Au cœur d’un parc de sept hectares, différents points de vue s’ouvrent aux promeneurs du dimanche ou aux cyclistes faisant une pause sur le circuit de la Loire à vélo. Ici, vous découvrirez Angers et sa cathédrale, avec ses hautes flèches. Là, vous verrez les vastes prairies inondables de la Baumette, qui longent la Maine dans cette partie sud des Basses vallées angevines. 

5 - Là-haut, sur les coteaux 

En redescendant sur le chemin de halage, un peu plus loin, au-delà de la confluence où la Maine se jette dans la Loire, le paysage se transforme. Les coteaux se hérissent de jolis ceps de vignes au charme biscornu. Vous êtes à la Roche-aux-Moines à Savennières. À la fois appellation viticole et hameau, ce point de vue domine la Loire et le vignoble à flanc de coteaux. Depuis ses hauteurs, vous pourrez admirer la perspective sur l’Île de Béhuard, entourée de deux bras du fleuve, qui vaut elle aussi le détour. Et pourquoi ne pas prolonger la visite par une dégustation de vins de Savennières, aux saveurs caractéristiques de son terroir schisteux, dans l’un des domaines des alentours ? 

6 - Une randonnée au sommet  ! 

Autre lieu, autres charmes. La Roche de Mûrs, à Mûrs-Érigné, est sans aucun doute l’un des panoramas les plus marquants des alentours d’Angers. Un circuit de randonnée vous permettra de profiter d’une très jolie balade. Au départ du Port Sablier, où se pratiquait l’extraction du sable de « Loire » au XIXe siècle, vous longerez d’abord le Louet dans un environnement paisible et bucolique, au pied de ce promontoire rocheux classé. Il faudra ensuite grimper jusqu’au point de vue : un petit effort bien vite oublié face au panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire qui s’offre à nous ! En bas, le vert des prairies inondables du val du Louet attire l’œil, tandis qu’à l’arrière-plan la silhouette urbaine d’Angers se dessine à l’horizon. 

7 - En prendre plein les mirettes à la Baumette 

Bien moins haut, mais avec une tout aussi jolie vue sur la Maine et au loin sur la cathédrale d’Angers, la terrasse du couvent de la Baumette est une autre option dans le panel des panoramas à voir. Privés, le couvent et sa chapelle creusée dans le schiste, fondée en 1452 par le Roi René lui-même, sont accessibles à l’occasion d’événements spécifiques organisés durant l’année. Siroter un verre de vin sur l’esplanade surplombant la rivière, après avoir remonté la volée de marches par laquelle on arrive lorsque l’on débarque en bateau, est une expérience à tester ! 

8 - Pas si haut, mais très beau ! 

À la Pointe, ravissant quartier de Bouchemaine et ancien village de mariniers, la vue sur la confluence de la Maine et de la Loire a un indéniable charme bucolique, qui a su séduire les bourgeois angevins dès le XVIIe siècle. La balade suit de très près le bord de Loire et longe de magnifiques maisons de maître tout en offrant un joli panorama sur la rive opposée et sur les herbes hautes qui abritent toute une faune sauvage. Les oiseaux d’eau y jouent à cache-cache, avant de s’élancer pour chasser ou pêcher leurs proies ! 

Le ciel, lui, joue à colorer les reflets de l’eau de mille nuances bleues, grises ou orangées… C’est magique : le paysage change sans cesse au gré des caprices du ciel ! Nous vous conseillons vivement de vous attarder pour le coucher de soleil, en profitant de l’une des terrasses de la place Ruzebouc donnant sur la Loire. 

Bonus : la balade sur le chemin de ronde du château 

La visite du château d'Angers, fief des ducs d’Anjou, est l’un des incontournables de toute escale dans la cité ligérienne. Depuis le chemin de ronde, qui relie les 17 imposantes tours bichromes, le panorama unique permet de découvrir différents points de vue sur la ville, la Maine et la Doutre. Un vrai must !

Partagez vos plus beaux spots photo à Angers et ses alentours avec le hashtag #visitangers !