Top 5 des meilleurs itinéraires vélo au départ d’Angers

Cyclistes sur l'itinéraire de la Vélofrancette

Cinq itinéraires vélo au départ d'Angers à choisir selon votre niveau sportif et vos envies du moment.

Il existe de nombreux itinéraires vélo pour une balade à bicyclette au départ d'Angers. Que vous rouliez à VTC, à VTT ou en gravel, que votre vélo possède une assistance électrique ou non, les possibilités sont multiples et offrent des paysages variés, des routes et des chemins abondants. 

La Boucle angevine de La Loire à Vélo - 40 km / Facile

Nous débutons par un très grand classique de la région. La Loire à Vélo est probablement l'un des itinéraires cyclotouristes les plus connus en France. Il ne vous aura pas échappé que la Loire ne passe pas à Angers. Certes, mais géographiquement, elle est toute proche de la ville.

À Angers, l'itinéraire officiel de La Loire à Vélo fait un détour par la Maine. La boucle angevine de La Loire à Vélo emprunte à la fois le tracé officiel et l'itinéraire bis. Au départ d'Angers, parc Balzac, vous traversez la ville direction sud-est. En quelques dizaines de minutes, vous atteindrez les Ardoisières. Ce parc est un témoignage important de l'activité minière de la région : le célèbre or bleu. Une fois traversé l'Authion, vous accédez aux rives du fleuve royal par la commune de Loire-Authion.

De là, vous aurez le privilège de longer le fleuve le long d'un cheminement sécurisé, alternant chemins stabilisés et routes tranquilles. Arrivé à Bouchemaine, vous n'avez plus qu'à remonter les rives de la Maine pour boucler votre balade jusqu’au parc de loisirs du Lac de Maine.

Boucle de la Mayenne - 26 km / Facile

Toujours au départ du Parc Balzac, le "départ fictif" de cette boucle de la Mayenne vous fera pédaler le long de la Maine, vous offrant une vue imprenable sur le château d'Angers ou encore sa majestueuse cathédrale. Passé la base nautique d'aviron, vous atteignez le véritable départ de cet itinéraire vélo.

Vous avez deux choix : remonter la voie verte jusqu'à Montreuil-Juigné ou bien faire la boucle dans le sens antihoraire. Nous vous conseillons la seconde option en empruntant d'abord le superbe chemin de halage qui longe la Mayenne. Vous apercevrez sur la rive opposée l'île Saint-Aubin, nommée ainsi car encerclée par trois rivières : la Mayenne, la Sarthe et la Vieille Maine. L'île est accessible par un bac.

Plus loin en remontant, vos coups de pédales vous offriront un point de vue privilégié sur le village de Cantenay-Épinard. N'hésitez pas à faire une halte à la guinguette La Cabane du Chat qui Pêche. À partir d'ici, les bords de la Mayenne se font plus boisés et aussi plus abruptes. Vous atteignez la commune de Montreuil-Juigné et son camping municipal. De là, il va falloir un peu de mollets (ou une bonne assistance électrique) pour remonter la côte qui remonte vers la voie verte.

Vous n'avez ensuite plus qu'à vous laisser glisser les mains sur le guidon et les cheveux au vent, le long de ce long chemin sécurisé en site propre qui vous ramène vers la ville d'Angers. En chemin, la halte incontournable : Terra Botanica et son parc du végétal, un endroit unique en Europe.

La Vallée du Loir à vélo - 31 km / Facile

Des envies d'évasion champêtre et bucolique ? Nous avons ce qu'il vous faut. Suivre un itinéraire vélo le long de la rivière du Loir. Cette-fois, cette proposition n'est pas une boucle, mais un trajet en ligne d'une trentaine de kilomètres qui vous fera serpenter le long de la vallée du Loir, à vélo évidemment.

Nous vous proposons un arrêt dans le village de Huillé non loin de Durtal et son château. Néanmoins, sachez que l'itinéraire de La Vallée du Loir à vélo représente au total 320 km. Ce préambule ne serait-il pas que le début d'une aventure en itinérance pour vous et votre vélo ? Qui sait ? Retrouvez également nos conseils pour bien préparer son premier voyage à vélo.

En attendant, laissez-vous porter sur cette véloroute balisée le long des méandres du cours d'eau. Vous découvrirez un paysage boisé, parfois vallonné, sillonnant de multiples villages qui ont su rester authentiques comme Briollay ou Villevêque

Boucle vignoble Loire Layon Aubance - 87 km / Moyen

Les kilomètres ne vous font pas peur, le dénivelé non plus ? Alors, nous vous conseillons cette boucle vignoble Loire Layon Aubance. Comme son nom l'indique, l'itinéraire vélo traverse les paysages viticoles les plus réputés de la région.

Au départ d'Angers et après avoir traversé le parc de loisirs du Lac de Maine, vos premiers coups de pédales vous amènent jusqu'au charmant village de Bouchemaine. De ce point de confluence entre Maine et Loire, vous avez deux choix : prendre la boucle par l'ouest en suivant les berges de Loire ou bien filer vers l'est par Les Ponts-de-Cé pour traverser la Loire et atteindre le château de Brissac.

Peu importe votre décision, le trajet vous fera emprunter des chemins paisibles et des routes à faible trafic, traversant des villages ruraux, des coteaux escarpés d'où vous apercevrez vignes et moulins. Sur cette boucle, vous n'oublierez probablement pas le passage à travers la vallée du Layon qui serpente sur un chemin en pleine nature et qui a su conserver une véritable authenticité.

Angers, au fil des rivières - 109 km / Moyen

Si les jambes vous picotent quelque peu et que la distance ne vous effraie pas, alors cet itinéraire devrait vous plaire. Il s'agit d'une grande boucle de 109 km qui vous emmène à travers le meilleur de ce qu'offre notre territoire angevin.

Maine, Mayenne, Sarthe, Loir et Authion, vous découvrirez pas moins de cinq rivières le long de ce tracé. Celui-ci débute en vous faisant emprunter l'itinéraire cyclotouristique de la Vélo Francette, le long de la Mayenne. À Grez-Neuville, direction l’est pour admirer le château du Plessis-Bourré. Les arrêts gourmands, naturels ou patrimoniaux sont nombreux : guinguette Le Kiviv à Briollay, forêt de Soucelles, château à Motte à Verrières-en-Anjou. D'autres sont moins connus, mais valent le détour, comme cette petite Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle perchée au-dessus du Loir dans le hameau de Matheflon.

L'offre d'hébergement le long du trajet – dont certains labellisés Accueil Vélo – sont légion. Vous pouvez donc envisager de réaliser cette boucle sur deux ou trois jours, pour en profiter au maximum, sans trop faire chauffer les cuisses. Ce circuit vélo sportif est conseillé pour les vélos gravel, mais il est également envisageable avec un VTT ou un VTC. L'itinéraire est très roulant dans son ensemble, avec quelques belles côtes. Attention, ce circuit n'est pas balisé.