1. La tapisserie de l’Apocalypse, une œuvre monumentale
Saviez-vous que la plus grande tapisserie médiévale du monde est au château d'Angers ? Inscrite au registre Mémoire du Monde de l'UNESCO, la Tenture de l'Apocalypse est un chef-d'œuvre qui mérite sa place en haut de votre to-do list. Commandée en 1375 par Louis 1er d’Anjou, cette œuvre monumentale illustre le contexte historique, social et politique de la France du XIVe siècle. Réalisée en laine dans la technique de la tapisserie de lisse, elle mesure 103 mètres de long sur 4,5 m de haut. Grandiose !
2. Le château d'Angers, sur les pas du Roi René
Quand on vous parle d’Angers, on vous parle forcément de son château, et ses 17 tours massives de schiste et de grès. C’est l’un des monuments incontournables à Angers. Vous serez charmés par ses jardins et la vue que vous offre la forteresse sur la ville. Ne repartez pas sans avoir vu la tapisserie de l’Apocalypse.
3. La cathédrale Saint-Maurice, une silhouette élancée
Témoignage de l’art gothique angevin, admirez sa façade du bas des marches de la montée Saint-Maurice. La cathédrale conserve des vitraux anciens depuis le XIIe siècle et un trésor impressionnant de tapisseries, de pièces d’orfèvrerie religieuse…
4. Lumière sur la galerie David d'Angers
Un exceptionnel mélange de modernité et d’architecture du XIIIe siècle. Cette abbatiale recouverte d’une verrière contemporaine sublime les reliefs et les volumes des œuvres du sculpteur David d’Angers.
5. Musée Jean-Lurçat de la tapisserie contemporaine, un lieu somptueux rempli d’histoire
Témoin de l’architecture hospitalière française, l’hôpital Saint-Jean fait partie des monuments exceptionnels du patrimoine d’Angers. La grande salle des malades abrite le « Chant du Monde » de Jean Lurçat, un ensemble de dix tapisseries éclatantes de couleurs et poétique.
6. La collégiale Saint-Martin, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France
Détruit, puis reconstruit, découvrez le magnifique travail de restauration de ce monument. Admirez autour de la nef de nombreuses sculptures des églises et chapelles de l’Anjou et ne manquez pas les vestiges de l’Antiquité tel que la crypte archéologique. Profitez aussi de la programmation artistique du lieu pour la découvrir, concerts et expositions rythment les saisons.
7. Le château du Plessis-Bourré pour vous faire rêver !
Préservé dans un cadre naturel, ce château entre Moyen-âge et Renaissance entouré de douves vous réserve de nombreuses surprises. En compagnie d’un guide passionné, traversez les pièces du château et voyagez à travers son histoire et celle de ses propriétaires.
8. La maison d’Adam, une somptueuse maison à pans de bois.
En plein cœur de ville, cette maison à colombages est la plus remarquable parmi les maisons à pans de bois encore présentes à Angers. Levez les yeux pour découvrir son décor, boiseries sculptées et statues ornent la bâtisse. À ne pas manquer lors de votre balade à Angers !
9. Le grand théâtre de la place du Ralliement
Le passage par cette place est incontournable, c’est le point de rencontre de tous les angevins. Si cette place est aussi appréciée, c’est notamment grâce à la superbe façade du grand théâtre, taillée dans la pierre blanche qu’est le tuffeau. C’est un monument emblématique de la ville.
10. Le château de Brissac, haut lieu de l’histoire de France
Toujours habité par la famille Cossé Brissac, le château de Brissac, riche de deux cents pièces, offre de superbes plafonds dorés à la feuille, des tapisseries, du mobilier précieux, un ravissant théâtre et surtout des façades monumentales pour le château le plus haut de France et d’Europe !
Le Top 10 est terminé, mais on était obligé de vous parler de ces monuments que l’on ne peut visiter à l’année mais qui sont tout autant extraordinaires.
La Maison Bleue, un décor de mosaïque exceptionnel
Typique de la période Art Déco, cet immeuble offre de nombreux détails de mosaïque uniques, un exemple majeur dans ce style. Réalisée par Isidore Odorico, mosaïste rennais, sa façade est intégralement recouverte de mosaïque. Alors, un conseil, ouvrez grand vos yeux ! Découvrez-la de l’extérieur seulement à l’angle du boulevard Foch et de la rue d’Alsace.
L’ancien couvent de la Baumette, 5 siècles d’histoire
Taillé dans le schiste ardoisier, ce lieu chargé d’histoire offre une vue à couper le souffle sur la Maine et la ville d’Angers ! Typiquement angevin, cet endroit vous invite à un moment de détente et de sérénité dans ses jardins et son cloître.
Pour visiter l’ancien couvent de la Baumette, retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant sur ce lien.