Slow tourisme : 15 activités nature incontournables à Angers

Pour déconnecter du quotidien

3 jeunes se baladant à vélo au bord de l'eau, pont Confluences en fond.

Découvrez notre sélection d'activités slow tourisme* nature à tester en Anjou.

Élue plusieurs fois ville la plus verte de France, Angers s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de slow tourisme*. Un nouveau mode de voyage qui vous invite à explorer la destination de manière durable, nature et éthique.  

Vous arpentez les bords de Loire à pied, la forêt angevine à cheval ou les vignes en gravel... Autant d’expériences uniques pour vivre des émotions fortes, ou douces, en dehors de votre routine quotidienne. Entre nature et patrimoine, l’Anjou se dévoile tel qu’il est : envoûtant et charmant. On vous donne quelques idées d’activités slow tourisme, afin d’explorer notre région hors des sentiers battus. 

À la rencontre des vignerons

L'Anjou s’illustre par ses vins d’exception au goût exquis en bouche. La 3e région viticole de France produit les très connus Coteaux-du-LayonSavennières ou Cabernet d’Anjou.  

Randonnée à son rythme sur Savennières 

Au cœur des vignes, vous empruntez le chemin de randonnée Sur les coteaux de Savennières, à pied ou à vélo gravel . À votre rythme, cette promenade bucolique vous transporte entre les coteaux gorgés de soleil et les terrains plats jusqu’en bord de Loire. Au détour de votre itinéraire, vous rencontrez des producteurs locaux passionnés autour d’une dégustation conviviale*. Prenez le temps d’échanger, de découvrir leur histoire, leur domaine et leurs vignes. Et lorsqu’en automne les feuilles se parent de leurs plus belles teintes orangées dans un tourbillon de couleurs, l’exploration est vraiment magique ! 

Dégustation bio chez un vigneron 

Dans la vallée de la Loire, les vignerons bio ont le bon goût du vin et de leurs terres. Et ils aiment le partager. Les viticulteurs bio vous accueillent ainsi généreusement au cœur de leurs vignobles bio pour vous faire découvrir toute une gamme de vins bio sur des coteaux riches d’un patrimoine viticole, familial et patrimonial. 

Les domaines viticoles autour d'Angers

 

*L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Découvrir la nature angevine

Pratiquer le slow tourisme, c’est aussi emplir son regard de verdure, ses oreilles du chant du silence, son nez de l’odeur des sous-bois… et se connecter immédiatement à la/sa nature. Et si vous preniez le temps de vous allonger dans la prairie qui s’offre à vous ! Chiche. Pas de panique. Pour les plus craintifs, il suffit de prévoir une fouta dans votre sac à dos, ou votre panier de paille, tellement à la mode cette année. 

Pause bonheur champêtre au marais pédagogique de Briollay 

Le marais pédagogique de Briollay s’étire en bord de Sarthe dans la commune du même nom. Ce modèle réduit des Basses Vallées Angevines vit au rythme de la floraison de son or vert, selon les quatre saisons. D’avril à septembre, l’air parfume alors votre promenade d’effluves et le paysage essaime ses couleurs. Au sein de cet écosystème Natura 2000, la faune et la flore se développent en communion. Ouvrez l’œil et tentez de distinguer les différentes espèces disséminées entre les prairies abandonnées et la mare humide. Ce temps d’observation favorise, selon les chercheurs, notre bien-être psychique et physique, et augmente fortement notre taux de bonheur !  

Virée Natura 2000 sur l’île Saint-Aubin 

Lors de votre visite d’Angers, de mai à octobre, ne passez pas à côté de l’île Saint-Aubin, classée elle aussi Natura 2000. Cet écrin de verdure se situe au cœur d'Angers en longeant la Mayenne et la Sarthe. Pour y accéder, rien de plus simple, avec le charmant bac du port de l’île. Les enfants aideront avec enthousiasme le passeur à tirer la chaîne d’une rive à l’autre. Le site offre l’hospitalité de nombreuses espèces protégées, comme le Râle des genêts. Promenez-vous au son de son chant de crécelle, distinctif des autres spécimens qui y logent. Autre musique : les week-ends d’été, arrêtez-vous au retour à la guinguette pour apprécier le charme des lieux et savourer l'instant. Des animations musicales estivales en rythment les soirées. 

Pédaler au bord de l'eau

Tournez-vous vers un tourisme responsable en empruntant les itinéraires à vélo angevins. Ces nombreux chemins balisés permettent au cyclotouriste, en herbe ou chevronnés, d’arpenter les coins cachés et pittoresques de notre destination nature

Longue boucle angevine de la Loire à vélo 

Depuis le parc de Balzac, vous enfourchez votre vélo pour 40 km de Boucle angevine de la Loire à vélo. Durant cette exploration, vous contemplez une nature à l’état pur et dans toute sa splendeur depuis le jardin méditerranéen de Sainte-Gemmes-sur-Loire ou sur le site insolite du parc des Ardoisières de Trélazé. N’oubliez pas votre pique-nique préparé avec des mets et produits locaux pour profiter d’un repas champêtre. 

Exploration au cœur des Basses vallées angevines

Bien connues des angevins, les Basses vallées angevines se découvrent facilement à vélo au bord de l'une des rivières qui composent ses paysages inondables. Situées aux portes d'Angers, la Mayenne, la Sarthe et le Loir s'offriront à vous lors d'une étape sur les grands itinéraires vélo de la Vallée du Loir à vélo ou de la Vélo Francette. Paisibles et préservées, les vastes prairies humides sont parsemées de chemins à découvrir en famille, l'œil aux aguets pour observer la faune et la flore locales, ou sur un gravel, le vélo de tous les chemins, si vous avez l'esprit plus aventureux. 

Bain nature à Seiches-sur-le-Loir

Vous explorez en mode ressourcement les alentours de Seiches-sur-le-Loir grâce au circuit Les moulins du Loir  réservé au vélo. Sentez-vous l’odeur des pins de la forêt de Boudré qui s’étire jusqu’à l’ancestral château du Verger ? Et si c’était le moment de vous essayer à la sylv​othérapie ou l’art de câliner les arbres. À l’heure du déjeuner, votre halte s’imposera d’elle-même pour un pique-nique bucolique suivi d’une bonne sieste, au gré des clapotis de la rivière. Plus loin, vous découvrez sur votre itinéraire l’ancien moulin à eau de Corzé, avant une baignade salvatrice à Villevêque.  

Éveiller les papilles avec la gastronomie angevine

L’art de vivre angevin se découvre aussi à travers sa gastronomie locale et ses spécialités gourmandes. 

Quoi de mieux que d’éveiller vos sens chez une des plus belles tables angevines. Les meilleurs restaurants de la destination vous proposent de découvrir dans une ambiance chaleureuse les spécialités locales angevines. Vos papilles frétillent déjà devant la carte aux saveurs inédites du terroir angevin. Une belle parenthèse culinaire pour déguster les plats de l’Anjou.  

Vous pouvez bien sûr vous aussi vous lancer dans une jolie spécialité culinaire de l’Anjou, en parcourant au préalable nos marchés et en visitant nos producteurs locaux angevins. Une chouette opportunité pour découvrir nos villages et Petites Cités de Caractère®

Consommer local et éthique

Vous rencontrez des producteurs et artisans locaux angevins lors de rendez-vous chaleureux et gourmands. 

Le marché bio d’Angers 

Le samedi matin, vous déambulez parmi les étals colorés des producteurs angevins biologiques du marché bio du centre-ville d’Angers. Ces hommes et ces femmes passionnés par le terroir angevin vous racontent sans détour les secrets de leur métier. Ils ont mis tous leurs savoir-faire dans la production de leurs fromages, fruits et légumes locaux : artichauts de Coutures, champignons de couche, Poire Doyenné de Comice... Miam !  

Vente directe à la ferme en Anjou 

Manger sainement en respectant l’environnement passe aussi par la consommation en circuit court. Près d’Angers, La ferme angevine, par exemple, propose une multitude de produits du terroir local angevin pour redécouvrir le goût du vrai. 

S’évader en Anjou

Pratiquer le slow tourisme oblige à prendre son temps et permet de sortir des sentiers battus en vivant des expériences authentiques voire étonnantes. 

Randonnée à cheval au milieu des vignobles 

Une myriade de randonnées équestres jalonne le territoire du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Cette promenade rustique à cheval vous emmène au cœur de vignobles, des bocages ou encore de la campagne du Haut-Anjou. Respirer l’odeur de l’humus dans une nature verdoyante accompagnée de votre destrier, tel un cowboy.girl argentin.e, devrait à coup sûr vous redonner un coup de fouet !  

Promenade en bateau sur la Loire 

Le temps d’une soirée, aux beaux jours, vous embarquez pour une excursion nautique insolite sur les fleuves de l’Anjou. Atoue Loire vous emmène voguer en toute quiétude sur des gabares ou toues typiques lors de charmantes promenades apéritives ou nocturnes alors que Loire Odyssée vous donne rendez-vous sur la Loire avec des croisières et dîner concert aux saveurs locales. L’occasion de découvrir les paysages et d'observer la faune ligérienne. 

Paddle en mode fitness sur la Sarthe

Envie d’une expérience, un chouia plus sportive ? Pourquoi ne pas laisser s'évader votre esprit, tout en travaillant vos abdos l’air de  rien ? Nous avons le concept qu’il vous faut : une planche, une pagaie, de l’équilibre, le calme et la beauté des Basses Vallées Angevines au fil de l’eau sur votre paddle. De nouvelles sensations de glisse douce s’emparent de vous, avec un point de vue bucolique à 360° ! Cette expérience se vit aussi en kayak ou en canoë lors d’une excursion sur la Mayenne, la Maine, la Vieille Maine ou autour de l’île Saint-Aubin.

Activités slow tourisme en Anjou

Plongez au cœur de la nature angevine lors de visites guidées et d’activités avec la population locale. 

Visite d’une ferme pédagogique locale 

Bouts de chou et autres petits monstres éprouvent toujours beaucoup de bonheur à côtoyer des animaux d’une ferme pédagogique. Petits et grands prennent soin des petits veaux et des chèvres lors d’activités ludiques favorisant ainsi leur apprentissage, leur concentration et leur maturité. Moment d’apaisement garanti. 

Immersion guidée au cœur du Parc Anjou-Touraine 

Le parc Anjou-Touraine propose des visites guidées pour découvrir les trésors cachés du patrimoine naturel et culturel angevin. Dans une ambiance conviviale, vous participez à des ateliers bricolages ou des balades au plus proche près de la nature. 

Réaliser des ateliers à la maison de l’environnement 

La maison de l’environnement tient un rôle central dans la préservation de la biodiversité angevine. Dans ce cadre, elle propose une palette d’activités en lien avec la protection de l’écosystème. Chacun peut prendre part, à son échelle, aux visites du jardin biologique ou à des expositions. 

 

Vous l’aurez compris, vous pouvez découvrir notre territoire authentique en mode slow tourisme : en prenant le temps, en vous laissant être, à votre propre rythme et de manière responsable, à pied ou à vélo. 

 

* Le slow tourisme ou voyager en prenant son temps, est une nouvelle façon de voyager, plus connectée à la nature qui nous entoure et ouverte aux rencontres avec les habitants, les artisans et les professionnels passionnés. C'est également une manière plus respectueuse de découvrir un territoire en préférant la qualité de l'expérience vécue à la quantité d'activités pratiquées.