Se ressourcer sur et au bord de l'eau

Se ressourcer au bord de l'eau

Expérience n°36 - Pause fraîcheur et détente sur les bords du Loir

Vous avez juste envie de prendre le temps et de vous retrouver en famille ou entre amis ? Rendez-vous à Rives-du-Loir-en-Anjou. Les bords du Loir vous offrent un cadre paisible au cœur des Basses Vallées angevines. Sortez la nappe à carreaux (des tables sont aussi à disposition), votre pique-nique, des jeux ou un bon bouquin et profitez d’un moment en toute simplicité avec vue sur le moulin, avant un après-midi sur la plage en mode farniente ou baignade (jusqu'au 30/08).

Les meilleurs spots pour pique-niquer

n°37 - Échappée en toue sur la Loire

Embarquez à bord d’un bateau inspiré des anciennes toues sablières et cabanées pour 1h30 de découverte entre Bouchemaine et Savennières. Alex, pêcheur professionnel de Loire ou Théo, son acolyte de Terre et Loire, abordent ces croisières avec passion et vous partagent leurs connaissances de la faune, de la flore, de la batellerie et de l’histoire locale au fil des paysages. Du fleuve, vous devinerez au loin l’église Saint-Pierre de Savennières, l’une des plus anciennes d’Anjou, Béhuard, Petite cité de caractère, et le célèbre vignoble de Savennières. Une belle excursion authentique à vivre au fil de la Loire.
Dernière date estivale le 30/08/2020.

n°38 - Promenade en gabare et anecdotes historiques de pont en pont

Et si vous découvriez Angers depuis la rivière ? Audrey et Michel, d'Atoue Loire, vous emmènent à bord d’un bateau traditionnel : la gabare. Offrez-vous des points de vue inédits, naviguez sur la plus petite rivière de France : la Maine, longue de 7 km, et découvrez l’histoire de tous ses ponts, tout en dégustant une coupe de Crémant de Loire.
Dernière date le 20/09/20.

n°39 - Contemplation du coucher de soleil sur la Loire

Quoi de mieux que de prendre le temps d’admirer le coucher du soleil sur la Loire ? Un moment suspendu qui révèle toute la beauté de ce fleuve majestueux. Descendez sur le chemin de halage pour admirer la Loire et ses bancs de sable qui, au fil du temps et des courants, ont dévoilé plusieurs îles, notamment l'île Sorin, étape incontournable pour les randonneurs kayakistes. Vous pouvez opter pour l’autre rive et admirer la vue sur la Bohalle et son église, un exemple d’architecture néo-classique, parmi les plus importants en Anjou.

n°40 - Déjeuner sur l’herbe et croisière sur les bords de Sarthe

Une journée paisible en perspective. Les bords de Sarthe vous offrent les paysages rares des Basses Vallées angevines pour déjeuner en toute sérénité, vous détendre et pourquoi pas pêcher. Pour continuer la journée en douceur, embarquez sur le bateau traditionnel La Gogane,  réplique d’un gabarot, pour une croisière découverte au départ de Briollay et jusqu’à Châteauneuf-sur-Sarthe. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser porter par l’équipage qui vous conte la vie de cette rivière, de celle des mariniers et de la nature environnante.

n°41 - Balade apéritive en gabare

Embarquez pour un apéro sur l’eau à bord d’un bateau traditionnel de Loire. Tout en sirotant 2 mojitos (avec ou sans alcool) accompagnés d’un copieux apéritif dînatoire version tapas, tartines salées, fougasses et desserts, profitez d'une balade de 2 heures sur La Maine et La Mayenne entre Angers et Cantenay-Épinard.
Dernière date estivale le 14/08/2020.

n°42 - Navigation sur le Loir au crépuscule

Au départ de Villevêque (Rives-du-Loir-en-Anjou) ou Briollay, cette randonnée en canoë dévoile un autre visage du Loir à la tombée de la nuit. Profitez du calme des Basses Vallées angevines, l'une des plus belles et plus riches régions naturelles humides en Europe, et découvrez des paysages somptueux au rythme de vos pagaies.
Dernière date estivale le 07/08/2020.

n°43 - Croisière sur la Loire

Embarquement immédiat pour une croisière Loire Odyssée vous offrant un point de vue privilégié sur les paysages préservés de la Loire sauvage. Naviguez une à deux heures à la découverte des bancs de sable peuplés par une grande variété d'oiseaux. Profitez du coucher du soleil au crépuscule ou dégustez des vins locaux durant un apéro croisière. Une fois à terre, vous pouvez continuer à percer les secrets du plus grand fleuve de France en visitant le site Loire Odyssée, à Saint-Mathurin-sur-Loire (Loire-Authion).

Je réserve

n°44 - Balade en bateau électrique sur la Maine

Voguez sur la Maine à la découverte des trésors angevins, goûtez au calme et au dépaysement d'une balade en bateau électrique sans permis. Seuls maîtres à bord, partez à l'aventure le temps d'une heure, d'un après-midi ou d’une journée. Du plus petit au plus grand, des amoureux de la nature aux photographes en herbe, chacun trouvera son bonheur au fil de l’eau.

Louez un bateau électrique

n°45 - Pause détente et nature au Port Maillard

Ancien port utilisé pour la batellerie, cet espace naturel en bord de Loire offre un point de vue splendide sur le fleuve et ses bancs de sable ainsi que sur les coteaux bénéficiant de lumières changeantes au gré de la journée. L'occasion d'observer le spectacle des kitesurfers, d'une montgolfière prenant son envol ou survolant le fleuve, ou simplement de prendre un verre à la guinguette. Pensez à prendre vos jumelles pour observer la faune qui vit sur le fleuve et s'installe sur les bancs de sable en période estivale de nidification.

n°46 - Détente au Port Albert

Vous aimez la campagne, le calme, la rivière et les bateaux ? Situé au creux d'un méandre de la Mayenne, le Port Albert à Feneu vous offre un cadre de verdure bucolique, reposant, avec une belle vue sur la Mayenne. Un véritable havre de fraicheur idéal pour la promenade, la pêche, les pique-nique ou un bon moment en guinguette.

n°47 - Partie de pêche

Avec votre canne à pêche, venez taquiner la petite friture et de plus gros poissons (sandres, brochets, silures…), aux bords du Bec du Loir, de la Mayenne à Pruillé, de l’Étang Saint-Nicolas et du Lac de Maine à Angers et même dans les plus petits étangs du Boulet à Bouchemaine et du parc André Délibes à Verrières-en-Anjou. Angers regorge de coins de pêches. Amateurs de pêche sportive, la Maine et La Loire sont faites pour vous.

n°48 - Évasion en péniche sur la Mayenne et la Sarthe

Et si vous partiez pour une escapade en mode slow tourisme au rythme de la rivière à la journée, en week-end ou à la semaine ? Seuls maîtres à bord, vous profitez d’un séjour simple et inédit au fil de l’eau : passage d’une écluse (Montreuil Belfoy ou la Roussière), partie de pêche (La Mayenne est une rivière très poissonneuse) ou observation de la flore et faune locale au cœur des Basses Vallées angevines.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.