Expérience n°9 - Parcours touristique en cœur de ville

Munissez-vous du plan touristique d'Angers (disponible à l’Office du tourisme) et découvrez les essentiels en suivant le parcours bleu du cœur de ville. Admirez sur votre passage : le Château d'Angers, la Cathédrale, la Maison d'Adam, le musée Pincé, le RU, le Grand Théâtre, le Musée des Beaux-Arts, la Galerie David d'Angers et bien d'autres sites incontournables.

n°10 - Flânerie dans les jardins du Château d'Angers

La pierre noire de schiste laisse la place à des jardins verdoyants contrastant avec la pierre blanche de tuffeau des différents logis. Le Château d’Angers vous invite aussi à apercevoir son trésor : la Tapisserie de l’Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales du monde !

n°11 - Découverte des Ardoisières de Trélazé

Partez en immersion au cœur d’un espace naturel de près de 100 hectares, conçu à partir du réaménagement d'une ancienne carrière ardoisière et vivez une page de l’Histoire angevine. Prenez le temps d’admirer les coins d’eau dont la couleur azur apporte une touche féérique à cet environnement sec et schisteux. Pour prendre de la hauteur, grimpez en haut de la butte du Buisson et bénéficiez d’un panorama unique.

n°12 - Découverte de la Pointe

À la Pointe, labellisée Ville et métiers d'art, les ruelles et venelles offrent toutes de charmantes perspectives sur la Loire, comme autant de tableaux d’artistes. Empruntez le quai en pierre et remontez tranquillement jusqu’à la Place centrale Ruzebouc avec sa galerie d’artistes-artisans et ses bars-guinguettes. Là, les lumières sublimes font découvrir la pointe de terre qui marque la confluence entre la Maine et la Loire. Admirez également les 90 espèces d’arbres majestueux recensées dans le village, témoignant de l’Histoire du végétal en Anjou.

n°13 - Tour de l'Ile Saint-Aubin et rafraîchissement à la guinguette

Situé entre les rivières de la Mayenne et de la Sarthe, ce petit coin de nature classé au réseau Natura 2000, est l’un des trésors à voir à Angers ! Un espace de verdure apaisant de 600 hectares presque entièrement inondables l’hiver. Après une traversée insolite par le bac et avant une pause à la guinguette du Port de l’Ile, partez pour un tour de 5km en ouvrant bien les yeux pour apercevoir des espèces protégées comme le râle des genêts.

n°14 - Détente au fil de la Loire, vers Port Thibault

Cette balade à Sainte-Gemmes-sur-Loire vous invite à profiter des bords de Loire en toute quiétude. Empruntez la ruelle menant au jardin du presbytère et découvrez l’un de nos trésors cachés. Un petit havre de paix, parfait pour une pause lecture à l’ombre d’un arbre centenaire. En chemin, admirez les gloriettes et profitez d’une halte au jardin méditerranéen. Ce petit jardin embaume de ses senteurs de plantes aromatiques et offre une magnifique perspective sur la pointe de l’île aux Chevaux. En soirée, profitez d’un rafraîchissement à la guinguette jusqu’au coucher du soleil qui révèle toute la beauté du lieu.

n°15 - Immersion dans les jardins à la française du Parc de Pignerolle

Ce domaine de près de 80 hectares est un très bel exemple de l’art de vivre à la française. Admirez l’élégance des jardins et du château construit en 1776 dans une atmosphère bucolique ou dénichez des bunkers, vestiges de la présence allemande. Ce parc est aussi un beau terrain de jeu pour les joggers ou les enfants.

n°16 - Balade le long de la Maine et pause détente Quai de la Noë

Chaussez vos baskets pour une balade en bord de rivière entre le lac de Maine et Bouchemaine (sur le circuit de la Loire à vélo). 5 km et 1h de marche (aller), pour prendre l’air en famille. Vous pourrez admirer le Couvent de la Baumette et faire une halte Quai de la Noé, un spot idéal pour vous détendre et pique-niquer sur les marches au bord de l’eau et à l’ombre des séquoïas majestueux (des tables accessibles PMR sont aussi à disposition).

n°17 - Flânerie sur le parcours d'art NOV'Art

Rendez-vous à Villevêque (Rives-du-Loir-en-Anjou) pour une balade artistique. Une sculpture, une installation dans le paysage, la présence d’un grand format sur une façade… prenez le temps et laissez votre esprit vagabonder, les œuvres des artistes se présentent au fil de votre balade. Cet été, découvrez pour la 1re fois une œuvre sur le Loir à côté du moulin : Elsa Tomkowiak y redessine ces espaces en usant de la couleur.  

Découvrez les œuvres de NOV'Art

n°18 - Balade botanique contée au Lac de Maine

Laissez-vous porter par Isabelle, passionnée de botanique (Les Jardins de Zabi) et Guillaume, conteur de profession (L'Échappée anjouée) à la reconnaissance des plantes sauvages qui vous entourent, au gré de contes et légendes de vies locales. À la suite de cette balade, profitez de la douceur du soir pour pique-niquer au bord du lac.

Inscrivez-vous

n°19 - Promenade à l'étang Saint-Nicolas

Avec ses carrières de schiste ardoisier, ses coteaux, sa lande sèche, ses combes humides et son vignoble Le clos Saint-Nicolas, ce parc est une véritable ode à la nature angevine. Un écran vert singulier de 112 ha pour vous ressourcer en plein cœur d’Angers. Que ce soit pour marcher une heure ou deux, faire votre jogging ou profiter d’un moment simple en famille autour des daims, bouquetins, chèvres et autres cochons, les parcs de l’étang Saint-Nicolas vous offrent une belle pause respiration.

n°20 - Randonnée pédestre : à la découverte des plus beaux parcours

Envie d'une balade en plein air ? 23 sentiers touristiques balisés de 5 à 25 km vous permettent de découvrir en douceur et à votre rythme les plus beaux parcours aux alentours d'Angers. Parmi les meilleurs lieux de promenade : les bords de Loire, du Loir, de la Mayenne et le vignoble de Savennières.

n°21 - Promenade dans la forêt de Soucelles

Moins connue que les bords du Loir, cette promenade à l'ombre des grands arbres devrait vous convenir si vous êtes amoureux du calme et des grands espaces. Si vous êtes avec les enfants, profitez-en pour construire une cabane dans les bois, amusement garanti pour toute la famille.

n°22 - Balade commentée avec un jardinier-paysagiste

Michaël Jaunet vous guide pour une promenade à la découverte des secrets de la flore des Ponts-de-Cé. Une exploration en pleine nature, avec des pauses commentées au fil des arbres et des fleurs sauvages, des anecdotes et vertus sur les plantes et arbres rencontrés. Dégustez ensuite des tisanes concoctées avec des plantes locales et de son jardin.

Réservez cette balade commentée

n°23 - Observation de la faune et la flore des Basses Vallées angevines

Passionnés d’ornithologie et de botanique, équipez-vous de jumelles et prenez le temps d’observer la faune et la flore exceptionnelle sur les rives du marais de Montreuil-Juigné : grands cormorans, hérons cendrés, cols verts, foulque macroule, aigrettes gazette et autres espèces. Ce site classé réservoir de biodiversité a la particularité de rester en eau tout l’été.