Que faire pendant les vacances d'été à Angers ?

2022

Trois personnes regardant au loin depuis la promenade du bout du monde

Découvrez en famille, à deux ou entre amis les meilleures sorties à faire à Angers pendant les vacances d’été.

Dégustations mets et vins en cœur de ville, balades fluviales, spectacles, visites guidées, concerts au bord de l’eau… Angers promet de vous faire vivre de belles rencontres et de beaux moments de partages et d’émotions, entre ville et nature.

Entre art et patrimoine, une escale culturelle à Angers et ses alentours

Échappées d’art, des visites street art

Découvrez les œuvres d’Echappées d’art à vélo ou à pied et laissez-vous porter par les rues d’Angers et ses fresques emblématiques au fil des anecdotes du médiateur. C’est le moment d’activer votre imaginaire !
À vélo, du 3 juillet au 28 août. À pied, du 7 au 27 août.

Inspiré ? Créez vos magnets à partir du travail urbain de Julien Colombier.
20 juillet et 24 août de 15h à 17h.

Les trésors d’Angers en pédalant ou en courant

En petit groupe, partez du cœur de ville et vivez une immersion complète dans la culture angevine, entre ville et nature. Des visites sportives et culturelles en même temps !

Un moment convivial avec, à la fin, de votre Angers Bike Tour une dégustation à la Maison des vins.
Les 20 juillet, 3 et 17 août de 14h30 à 17h30.

Après l’effort le réconfort, à la fin de votre Angers Running Tour une dégustation de produits locaux.
Les 9 et 23 août de 18h30 à 20h.

Un parcours d’art à Rives-du-Loir-en-Anjou

Pour votre plus grand plaisir, NOV’Art revient pour sa 40e édition avec son parcours d’art contemporain entre patrimoine et nature. Retrouvez les œuvres de 3 mètres par 2 mètres, d’une dizaine d’artistes suscitant émotions, surprises et interrogations.

Le rendez-vous annuel à ne pas louper !
Du 2 juillet au 18 septembre, du mercredi au dimanche, de 15h à 19h. Visite libre et gratuite.

Montmartre à Briollay

Un week-end festif à Briollay ! Vibrez au gré des animations avec des expositions de peinture, à la rencontre des peintres dans les rues ou encore un marché gourmand accompagné de la soirée cabaret.
Les 20 et 21 août.

Angers, un terrain de jeu

Votre téléphone en main, partez à la découverte des secrets d'Angers mais aussi, gagnez des réductions chez les commerçants angevins, grâce à UrbaWeazz, l'application mobile de curisoités rrbaines. Entre amis ou pour toute la famille parcourez la ville en résolvant des énigmes !
Jeu disponible toute l'année.

 

Tout un programme dans les châteaux et musées d’Angers cet été

Napoléon au Plessis-Bourré

Un spectacle exceptionnel pour petits et grands ! Revivez l’Empire au château du Plessis-Bourré à travers de démonstrations de la vie quotidienne au temps de Napoléon.
Les 16 et 17 juillet.

Mon premier château !

Au château d’Angers, les couleurs, les formes, les personnages… sont autant d’éléments que votre enfant pourra découvrir lors de sa première visite de château.
Le jeudi 14 juillet, de 10h30 à 12h.

Coup de théâtre au Plessis-Macé

Au château du Plessis-Macé (re)découvrez des pièces de théâtre cultes avec Le Malade Imaginaire, L’Avare, Milou en mai et encore d’autres !
Du 14 juillet au 26 août.

Des musées à la carte pour votre été

Déambulez au fil des musées et profitez de la programmation concoctée avec soin. Des visites à faire avec vos amis ou en famille pour partir à la découverte des secrets des musées d’Angers.
Du 6 juillet au 30 août, dans les musées au choix.

 

Au fil de l’eau

Faites une pause au bord de l’eau, respirez en pleine nature en passant la journée dans l’eau, aux Sablières d’Écouflant, à Villevêque ou au Lac de Maine. Des jeux aquatiques ? Aquavita saura satisfaire votre envie !

Les petits coins pour se baigner

Des sorties sur l’eau ? Pagayez en canoë, embarquez à bord d’une toue, le bateau traditionnel de Loire, direction l’île Saint-Aubin, louez un bateau électrique ou encore partez en croisière à la découverte de la Loire sauvage.

Des idées pour naviguer ou se baigner cet été


Virées en pleine nature 

Angers bike tour, une parenthèse végétale

À vélo, profitez d’une parenthèse végétale et de 3h de liberté en toute simplicité à la découverte des espaces naturels d’Angers. Pour clôturer ce bel après-midi : un rafraîchissement dans une guinguette avec vue sur le château.
Les 13 et 27 juillet, et le 10 août, de 14h30 à 17h30.

Angers gravel tour, au cœur des basses vallées angevines

Une envie de prolonger l’expérience après l’événement « Les Secrets de Ramsar » dans le cadre du festival Nature is Bike ? Partez pour la Nature is Bike expérience  ! Cette escapade vous promet de vivre vos meilleures sensations en gravel, le vélo de tous les chemins.
Les 10 et 24 juillet, le 21 août, de 9h à 12h.

À la découverte du parc des ardoisières

De bonnes chaussures, une crème solaire, un beau chapeau : vous êtes parés à plonger dans l’histoire de ce superbe site industriel d’extraction de schiste ardoisier, devenu lieu de promenade.
Le 22 juillet et le 26 août de 15h à 17h.

Les animations de Terra Botanica

Une aventure végétale qui vous révèle les secrets et l’histoire des plantes avec, pour cet été, les « Envolées végétales » : concerts, expéditions culinaires, art de rue… sont au programme ! Une façon de découvrir la culture de l’Anjou à travers sa gastronomie, sa viticulture mais aussi ses artistes.
Terra Botanica vous gâte et vous fait aussi profiter de ses soirées : Terra Nocta, le spectacle de la nature qui ne vous aura jamais autant émerveillé.
Du 2 juillet et 27 août.

 

Un terroir d’exception, laissez-vous tenter par une pause gourmande

Les Soirées dégustations à Angers

Savourez l’art de vivre angevin à la promenade du bout du monde, au pied du château d’Angers. Un vrai plaisir pour les papilles, avec la dégustation de 4 vins et de 4 bouchées apéritives en présence des vignerons d’Anjou-Saumur. L’occasion également, de profiter d’un concert en plein air.

Programmation à venir.

Angers, vins et escapades

Partez à bord d'Ernest (le célèbre combi) pour une escapade à travers les paysages viticoles. Découvrez des vignobles d’exception et profitez d’une dégustation, commentée par les vignerons.
Du 26 juillet au 16 août, de 14h à 17h30.

Des ateliers cocktail, avec Giffard et la Maison des vins

D’abord une découverte des appellations de vins effervescents, ensuite un cours de cocktails : vous êtes prêts pour vous installer à votre poste de travail et créer de fabuleux cocktails.
Les 7, 13, 21 et 27 juillet.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Une croisière en prenant un apéritif

Sur la Loire, au coucher de soleil, embarquez avec les vignerons et dégustez des vins de la région, accompagnés d’amuses bouches.
Jusqu’au 26 août, de 19h30 à 21h.

Pour d'autres idées de sorties ou d'activités, consultez notre agenda ou le répertoire des meilleures activités à faire à Angers ou dans ses environs.

 

Bel été à Angers !