Profitez des rivières d'Angers

Balade en gabarre sur la Maine

Partez à la découverte des rivières d'Angers...

 

Apéro, rando ou sac à dos, la capitale de l’Anjou est avant tout une histoire d’eau ! Quelles que soient la saison et l’envie du moment, les rivières d’Angers ont toujours une belle expérience à vous proposer. Envie d’être inspiré ? Laissez-vous porter…

1. Plutôt lampions et apéro ?  

Adoptez l’esprit guinguette !

Le soleil décline derrière le château ? Enfilez les espadrilles, enfourchez votre bicyclette et longez la Maine pour retrouver vos amis sur une des nombreuses terrasses de la ville. Les pieds dans l’eau et le cœur à la fête : pas de doute, vous êtes dans une guinguette ! Quand vient la saison chaude, c’est le rendez-vous incontournable pour démarrer en douceur la soirée.

On commande ? Au menu de votre escapade : zéro stress, beaucoup de spécialités locales à savourer et une invitation à improviser quelques pas de danse entre les tablées. Garanti 100% douceur angevine.

Si la plupart des guinguettes n’allument leurs lampions qu’à la belle saison, certaines vous accueillent toute l’année. C’est le cas de Port Thibault, le Kiviv ou encore Port Albert

2. Plutôt rosé et nappe à carreaux ?

Déjeunez au bord de l’eau 

Mayenne, Maine, Sarthe ou Loir, les rivières d’Angers ne manquent pas pour poser son panier au frais ! Dès le retour du printemps, les berges vous offrent de vraies parenthèses de sérénité, facilement accessibles à vélo ou à pied. Ajoutez un brin de soleil, un verre de rosé et quelques trouvailles gourmandes du marché, et vous avez le pique-nique parfait.

Vous ne savez pas où étendre votre nappe à carreaux ? Prenez de quoi noter, on vous révèle nos spots préférés !

Cantenay-Épinard

Direction les bords de Mayenne pour profiter d’une belle aire de pique-nique ombragée et aménagée avec vue sur la rivière. Son grand terrain est destiné aux galipettes des enfants. Et si vous avez encore faim, la guinguette la Cabane du Chat qui Pêche n’est pas loin !

Parc des Sablières à Écouflant

Ambiance conviviale cette fois, avec un parc de loisirs où plan d’eau, plage et forêt se mêlent pour ne faire qu’un. Profitez des tables près du sable ou installez votre repas à l’ombre des arbres du Parc des Sablières.

Briollay

Ce ne sont pas moins de trois aires de pique-nique qui vous attendent dans la commune de Briollay, à proximité du Loir et de la Sarthe ! Relaxez-vous au bord de l’eau, avant de vous lancer dans un intense tournoi de pétanque.

Optez pour une croisière gourmande !

Quand le patrimoine rencontre la gastronomie sur les rivières et fleuve d’Angers, on obtient une belle croisière gourmande. Au fil de la Loire, de la Mayenne ou de la Maine, offrez-vous un voyage des sens, entre plaisir des yeux et surprises des papilles.  

Pour cela, réservez votre place à bord du Bateau l’Hirondelle. S’il ne fait pas le printemps, il vous propose des croisières-repas raffinées qui mettent à l’honneur les produits du terroir angevin.

Envie de trinquer aux vacances ? Rendez-vous les mardis soir à 19h30 Cale de La Savatte et embarquez sur les bateaux traditionnels d’Atoue Loire pour une virée sous le signe de la fête. Tapas, mojitos et soirée au fil de l’eau : un cocktail gagnant !

3. Plutôt rames et sac à dos ?

Baladez-vous au bord de l’eau

À pied ou à vélo, découvrez nos 4 idées de rando pour s’approprier les rivières d’Angers :

1 - Du plateau de Marcillé au halage

Longueur : 13.6 Km
Durée : 3h30
Difficulté : 2/5
Notre coup de cœur : Le petit port bucolique de Pruillé
 

 Consultez la fiche rando 

2 - Du Plessis Bourré aux Basses Vallées Angevines

Longueur : 25.4 Km
Durée : 6h20
Difficulté : 2/5
Notre coup de coeur :  Le Marais pédagogique des plantes des Basses Vallées Angevines à Briollay
 

Consultez la fiche rando

3 - Halage de la Sarthe et Sablières

Longueur : 8 Km
Durée : 2h20
Difficulté : 2/5
Notre coup de cœur : Le cadre naturel du Parc des Sablières
 

 Consultez la fiche rando

4 - Entre Mayenne et prairies des Basses Vallées Angevines

Longueur : 16.5 Km
Durée : 1h30
Difficulté : 2/5
Notre coup de cœur : L'écluse de Montreuil-Belfroy et ses 34 mètres
 

 Consultez la fiche rando

Un spot de kite atypique

Avis aux amoureux des sports nautiques, il est possible de faire du kite surf sur la Loire ! Le kite surf ? Imaginez un gros cerf-volant qui tire une planche de surf. Rajoutez les sensations du vent et de la glisse, les superbes lumières du fleuve royal en arrière-plan et vous obtenez une expérience magique.

Pour une session qui ne manque pas d’air, contactez Loire Authion

Ramez ensemble

En couple, entre amis ou avec toute la tribu, les rivières d’Angers vous réservent une large gamme d’activités et d’émotions à vivre au fil de l’eau. Pour plus de renseignements, rendez-vous aux Clubs Nautiques d'Écouflant et de Bouchemaine.

4. Plutôt douceur et slow tempo ?    

Un autre regard sur la Loire

Quoi de mieux pour remonter le temps (et le courant) qu’un bateau traditionnel ? Bercés par les paysages qui défilent, laissez-vous conter l’histoire du pays… Pour une échappée belle en gabare sur la Loire, comptez sur les acolytes Alex et Théo de Terre et Loire. Spécialistes du territoire, ils vous réservent de nombreuses anecdotes. Si vous préférez voguer à la découverte du patrimoine local, optez pour Atoue Loire.

Ne faites pas de vague !

Vous aimez prendre votre temps ? Rien ne presse ? Bateau électrique et péniches sont définitivement faits pour vous. Silencieux, tout confort et 100 % zen, ils vous assurent une escapade sereine au rythme de la nature. La douceur angevine à l’état pur ! Pour en savoir plus, contactez La Halte Nautique du Bac ou Anjou Navigation.

Toutes les sorties sur l'eau à faire à Angers