Prendre le bac à Angers

Plan large de la rivière et du bac avec 3 personnes dessus

Parfait déplacement doux, les 5 bacs angevins permettent de traverser les cours d’eau de façon écolo et ludique !

Qu'est-ce qu'un bac ?

C’est tout simplement un type de bateau à fond plat utilisé pour traverser un cours d'eau, un lac, un estuaire ou un bras de mer. Il remplace la construction d’un pont, quand elle n’a pas été possible ou quand le passage n’est pas assez fréquenté pour justifier un tel investissement.

À quoi servent-ils ?

En Anjou, ils permettent de traverser les rivières (la Mayenne, la Sarthe, le Loir ou l'Authion), sans avoir à faire des kilomètres pour trouver un pont. Un avantage non négligeable pour les randonneurs et les cyclistes !

Des types de bacs différents

Certains ont un moteur électrique, comme celui sur la Sarthe à Écouflant, d’autres fonctionnent grâce à des roues à aube, comme celui de Pruillé par exemple, et d’autres encore sont à chaîne. C’est le cas à l’île Saint-Aubin. Ludiques, les bacs à chaîne ou à traille utilisent un câble tendu entre les deux points à relier. Sur les petits cours d'eau, on l’actionne simplement à la force des bras !

Quand peut-on prendre le bac ?

Chacun des bacs a ses propres dates d’ouverture et de fermeture, mais la plupart fonctionnent à la belle saison. Certains sont en service dès le début du printemps et jusqu’à l’automne.

Pas moins de cinq bacs autour d’Angers 

Allez, venez avec nous, que vous préfériez les balades à pied ou à vélo, nous vous embarquons à la découverte des cinq bacs situés à Angers et dans ses alentours !

Le bac de l’île Saint-Aubin

Ce bac à chaîne est situé entre les rivières de la Mayenne et de la Sarthe, en direction de Cantenay-Épinard. Il permet de rejoindre cette petite île au charme bucolique, avec sa guinguette du Port de l’Île et sa nature verdoyante à seulement deux kilomètres d’Angers. Classée au réseau Natura 2000, l’île fait partie de l’écosystème des Basses Vallées Angevines qui abrite plusieurs espèces protégées et est totalement inondée une grande partie de l’hiver. Le bac est en service d’avril jusqu’à novembre. Un passeur y est en poste pour actionner la chaîne pour les promeneurs et les cyclistes venus faire le tour de l’île. Les enfants seront ravis de donner un coup de main pour tirer la chaine jusqu’à l’autre rive !

Horaires et infos pratiques du bac de l'île Saint-Aubin

Le bac Pass Sarthe

Pour rejoindre Cantenay-Épinard depuis Écouflant, le trajet représente 15 kilomètres en voiture. Et pourtant, à vol d’oiseau, les deux communes ne sont séparées que par la Sarthe ! Le bac électrique Pass Sarthe permet aux promeneurs de franchir la rivière en toute simplicité, silencieusement et en quelques minutes. Initié dans le cadre des Boucles vertes crées autour de la métropole, il boucle la boucle d’un itinéraire cyclable contournant l’Île Saint-Aubin, le long de la Sarthe, de la Mayenne et de la Vieille Maine. De forme "catamaran", le bac peut embarquer 11 passagers et jusqu’à 6 vélos. Gratuit, il fonctionne les week-ends de l'Ascension, de juin et septembre, et tous les jours du 8 juillet au 4 septembre 2022 depuis son port d’attache à Écouflant.

Horaires et infos pratiques du bac Pass Sarthe

Le bac de Pruillé

Reconnaissable de loin avec ses deux grandes roues à aube cerclées de rouge, le bac de Pruillé est situé sur la Mayenne, à 20 minutes d'Angers. Si vous cherchez une façon originale de passer d'une rive à l'autre, c’est l’idéal ! Il permet aux touristes, aux cyclistes suivant la Vélo Francette, mais aussi aux habitants de la commune, d’éviter d’avoir à se rendre à Grez-Neuville pour traverser la rivière et rejoindre l’autre partie de la commune de Longuenée-en-Anjou. En service tout l’été, le bac est manœuvré par un passeur et peut accueillir 12 passagers et 2 véhicules. C’est le seul bac motorisé de l’Anjou : on peut donc le prendre en voiture, en moto, à vélo et même à cheval !

Horaires et infos pratiques du bac de Pruillé

Le bac de la Roche Foulques

Comme celui de l’île Saint-Aubin, ce bac qui relie les deux rives du Loir entre Soucelles et Villevêque fonctionne par un système à chaînes actionné manuellement par l’utilisateur lui-même. De part et d’autre de la rivière, vous êtes dans les Basses Vallées Angevines : profitez-en pour découvrir ce coin de nature exceptionnel à la faune et à la flore si particulières ! Ouvert du 4 avril au 15 novembre 2022, l'accès est réservé aux adultes, aux enfants accompagnés, aux petits animaux et aux deux-roues légers.

 Horaires et infos pratiques du bac de la Roche Foulques

Le bac de la Chevalerie

Vous filez le long de la Loire à vélo et avez envie d’une petite excursion ? Ce bac qui permet de franchir l'Authion est pour vous ! Il relie l'itinéraire de la Loire à vélo au site exceptionnel des Ardoisières de Trélazé. Le réaménagement des anciennes mines ardoisières a laissé place à un magnifique parc boisé de chênes et de bouleaux, avec des buttes ardoisières, une zone humide, des vieux fonds en eau couleur azur… Ouvert de mai à novembre, le bac de la Chevalerie permet aussi aux randonneurs de profiter d’une belle balade sur la journée au départ de La Daguenière, en passant par les Ardoisières, le centre-ville d’Angers, les bords de la Maine et les bords de Loire.

Horaires et infos pratiques du bac de la Chevalerie

Partagez votre passage sur les bacs d'Angers et ses alentours avec le hashtag #visitangers !