Nos randonnées faciles à Angers : entre Loire et ardoise

Paysages viticoles de bords de Loire

Rien de mieux pour s'imprégner des paysages angevins que de prendre de bonnes chaussures de marche et partir explorer les nombreux sentiers aménagés !

Attrapez votre sac, une bouteille d’eau et bien sûr votre appareil photo pour immortaliser votre aventure ! Nous vous proposons des idées pour des randonnées à Angers et aux environs.
Vous êtes prêts ?

Au cœur de la nature, sur les bords de l’Authion

La Loire vous connaissez, mais avez-vous déjà vadrouillé sur les bords de l’Authion ? Cet affluent offre des balades particulièrement agréables et praticables par tous, dans un décor végétal accessible à pied ou en vélo ! 

Si vous venez en famille, les sentiers d’interprétation sont faits pour vous. Deux solutions sont possibles : 
- suivre le “Sentier des Prés d’Amont”, une rando familiale d’1h30 à la découverte de la faune et la flore pour guetter les grenouilles dans leur habitat naturel.
- arpenter la “Mémoire vive de la Vallée”, une balade un peu plus longue au départ d’Andard qui se poursuit sur 7 km. Tout au long du parcours, vous aurez le plaisir de trouver des pupitres pour apprendre tous les secrets de l’Authion de façon ludique !

L’info en plus : pour encore plus de balades, n’hésitez pas à consulter nos autres idées de randonnées.

Les trésors du bocage baunéen 

Pour cette jolie randonnée, ce ne sont pas moins de 11 km qui vous attendent, à travers forêt et vergers. Tout au long du chemin, n’hésitez pas à faire des petites haltes pour admirer les maisons rustiques, si chères au patrimoine local.

Le clou du spectacle ? Une pause au Château de Briançon bien sûr ! C’est un lieu propice à la détente et à la rêverie. Promenez-vous dans le magnifique parc boisé de 10 hectares et faites donc un tour à la résidence d’artistes et d’artisans. C’est l’occasion pour vous de découvrir le savoir-faire local et de rencontrer de vrais passionnés. Soyez sûrs qu’ils partageront avec vous l’amour de leur métier !

L’info en plus : et si vous testiez un cours de céramique ? Claude, un artiste présent au Château de Briançon vous propose des ateliers découverte tous les mercredis et jeudis après-midi.
Pour réserver : 06 26 64 66 04.

Flâneries en bord de Loire 

Il n’y aurait jamais assez d’une seule vie pour découvrir tous les trésors qui jalonnent les rives de la Loire… Encore une bonne raison pour partir en randonnée près d’Angers ! 

Au départ de La Daguenière tout d’abord, les chemins vous guideront jusqu’à une zone ornithologique importante. Pour les passionnés d’animaux, pensez à prendre vos jumelles : c’est le spot où vous aurez le plus de chance d’admirer les nombreux habitants à plumes.

Sinon, depuis Saint-Mathurin-sur-Loire, empruntez les chemins qui longent la Loire jusqu’à vous retrouver près des polders du fleuve. Une vue incroyable vous attend mais attention aux coups de soleil, le site est très peu arboré !

Et pour en profiter pleinement, passez commande auprès du boulanger artisan de Saint-Mathurin, il propose des paniers pique-nique gourmands, avec des produits 100% locaux !

Le saviez-vous ? : un polder est un marais littoral asséché de façon artificielle. 

L’info en plus : ces deux idées de randonnées près d’Angers sont accessibles à tous, y compris aux familles avec de jeunes enfants.

Remontez le temps à Bauné !

Pour ce circuit, vous avez rendez-vous avec l’Histoire au bourg de Bauné. Promenez-vous dans les ruelles pittoresques du village, des surprises vous attendent à chaque coin de rue !

Fans de traditions ? Passez devant la société de Boule de Fort, un jeu 100% made in France qui vous rappellera à coup sûr, la pétanque du Sud mais en version angevine en intérieur et avec des chaussons au pied !

Prochaine étape de votre périple urbain, la découverte de la magnifique bâtisse du Manoir Saint-Victor, un bel hôtel où séjourner qui possède un parc de 12 hectares.

Bauné est aussi connue pour abriter un véritable chef-d’oeuvre : un bouquet de Saint-Éloi réalisé par un maréchal-ferrant après son apprentissage chez les Compagnons. Vous remarquerez la présence de fers à cheval dans cette pièce remarquable, tout en fer forgé !

L’info en plus : Bauné regorge encore de nombreux trésors ! Ne manquez pas de faire un tour par l'Église Saint-Symphorien, un élégant édifice de style néogothique.

Les Ardoisières : le spot pour un trek minéral

La randonnée, vous aimez, vous adorez ? Parfait, notre balade à Trélazé est donc faite pour vous ! Prévoyez une journée et de bonnes chaussures de marche pour aller au bout de cet itinéraire qui vous réserve bien des surprises.

Placée sous le signe du schiste, la pierre typique de la région, votre balade commence naturellement par une visite au Musée de l’Ardoise. Situé dans un ancien site minier, cet espace permet de se rendre compte de la place de cette pierre sur près de 600 ans… ! Le clou de la visite ? Une démonstration de fente d’ardoise, à ne pas manquer !

Le reste de votre journée vous entraînera à la découverte du Parc des ardoisières et ses plans d’eaux aux couleurs miroitantes… 

Pour faire une pause dans un spot de choix, nous vous recommandons de vous arrêter au Parc de Pignerolle et de percer les mystères des blockhaus qui contrastent avec les jardins à la française du domaine.

Pour aller plus loin : partez visiter le Manoir de la Ranloue, cette demeure appartenait à la famille Fouquet, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques.

S’apaiser aux Ponts-de-Cé

Pour cette randonnée à seulement 10 minutes d’Angers, rendez-vous aux Ponts-de-Cé pour une balade qui alterne entre culture et nature. 

Commencez tout en douceur en arpentant les bords de Loire, l’endroit est propice à la détente et la sérénité. Les promeneurs aiment d’ailleurs s’y retrouver pour un pique-nique ou goûter, à la fraîcheur du fleuve. 

Vous vous sentez déjà plus apaisés ? Direction le Jardin méditerranéen sur les quais de Sainte-Gemmes-sur-Loire pour continuer votre randonnée ! Vignes, oliviers, plantes aromatiques… C’est un vrai petit bout de Provence qui s’offre à vous avec en prime, une jolie vue pour contempler la Loire.

Et pour les amateurs d’art, nous avons aussi ce qu’il vous faut ! Le pôle création Rive d’arts et un espace culturel atypique où se côtoient à la fois des expositions, des événements mais aussi des ateliers en présence d’artistes de la région.

La bonne idée : optez plutôt pour le lever ou coucher du soleil pour votre randonnée aux Ponts-de-Cé, vous profiterez ainsi des différentes lumières des bords de Loire.

Partagez avec nous vos plus beaux souvenirs de randonnées avec le hashtag #visitangers !