Nos plus beaux spots à découvrir en pédalant

Cyclistes passant sur le parcours de la Loire à vélo au niveau du pont de Bouchemaine

Offrez-vous les plus beaux sites touristiques de la région à deux pas des grands itinéraires cyclables.

Profiter des grands itinéraires à vélo de la régionc’est (très) bien. Donner un coup de guidon pour s’offrir les plus beaux sites à proximité, c’est mieux ! De quoi allier slow tourisme*, pépites touristiques et jolis plans B en famille ou entre amis. Envie de sortir des sentiers battus ? Suivez le guide.

Itinéraire n°1 - La Loire à vélo

Première véloroute balisée créée en France, la Loire à Vélo reste la reine des itinéraires cyclables. Calme, sécurisée et accessible aux petits pédaleurs comme aux grands rouleurs, elle fait le bonheur des familles dès le retour des beaux jours. Sans compter les nombreuses échappées historiques et culturelles à collectionner tout au long du parcours.

Consultez l'itinéraire de la Loire à vélo

En chemin, entre Nantes et Saumur

Direction Saintes-Gemmes-sur-Loire pour une première halte tout en délicatesse. Sur place, le presbytère de la ville et son jardin accueillent les flâneurs dans un océan de couleurs et de parfums. Explorez les 5 niveaux de terrasses (jardin de curé à la française, jardin bleu, jardin vert, jardin jaune, terrasse du chêne vert et jardin botanique) pour vous imprégner de l’élégance et de la sérénité des lieux avant d’admirer la Loire et l’île aux chevaux en contrebas.

On roule encore un peu ?

À 4 minutes de Savennières, sur le parcours de la Loire à vélo : Dépassez les coteaux angevins de Savennières pour gagner l’île de Béhuard. Labellisé Petite cité de caractère®, cet étonnant spot se découvre facilement à vélo, de magnifiques panoramas sur la Loire en petites ruelles pittoresques. Poussez les portes de l'Église Notre-Dame classée Monument Historique et contemplez ses trésors du XVe siècle. En bouclant le tour de l’île, commandez une limonade à la Croisette, jolie guinguette située dans un cadre idyllique avec vue imprenable sur la Loire.

À 50 minutes des Ponts-de-Cé, sur le parcours de la Loire à vélo : Poursuivez votre virée avec le célèbre “Géant du Val de Loire” : le Château de Brissac. La raison d’un tel surnom ? Sa démesure ! 7 étages, 204 pièces et autant de secrets bien gardés font de lui le plus grand château de France. Ne manquez pas la visite de ses cuisines médiévales, ainsi que celle de la chambre royale aux superbes tapisseries.

D’autres idées de découvertes à proximité du parcours de la Loire à vélo :

 

Itinéraire n°2 - La boucle angevine de la Loire à vélo

En chemin, sur le parcours autour d'Angers 

Impossible de ne pas faire un crochet par Angers et ses spots incontournables. Envie d’être inspiré ? Poussez la porte de l’Office de Tourisme pour faire le plein de bons conseils, avant de garer votre vélo dans un des box sécurisés de la conciergerie vélo sur place. Idéal pour s’offrir les rues du centre-ville à pied, visiter son vaste patrimoine architectural et rejoindre sa pièce maîtresse, le Château d’Angers ! Franchissez les 17 tours puissantes de son enceinte pour approcher un monument d’art et de précision : la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse et ses 100 mètres d'Histoire médiévale, une pièce unique en Europe.

Encore quelques coups de pédales pour une vue incomparable, postez-vous au belvédère de la Piverdière. Si la montée n’est pas des plus aisées, le panorama sur la Maine, la pointe de la Cathédrale et la silhouette d’Angers à l’horizon en valent largement la peine.

Consultez l'itinéraire de la boucle angevine de la Loire à vélo

On roule encore un peu ?

À 2 minutes du parcours, l’histoire s’écrit également au Musée de l’Ardoise de Trélazé. Tendez l’oreille ! D’anecdotes en explications, le maître-tailleur “Rossignol” vous fait voyager le temps d’une visite dans le quotidien des mineurs d’antan. Maquettes, machines et outillages, une authentique immersion au gré de la roche typique de l’Anjou.

À 5 minutes de la boucle, le joli quartier de la Doutre vous ouvre quant à lui les portes de son Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine. À l’intérieur, émerveillez-vous devant la tenture du Chant du Monde de Jean Lurçat ou laissez-vous inspirer dans le bâtiment voisin de l'Hôpital Saint-Jean par les créations textiles de 1930 à nos jours.

D’autres idées de découvertes à proximité du parcours de la boucle angevine de la Loire à vélo :

 

Itinéraire n°3 - La Vélo Francette

En chemin, entre Laval et Saumur

Normande, angevine ou vendéenne, la Vélo Francette (V43) est un condensé de douceur hexagonale. Rien de mieux que le deux-roues pour en savourer les bienfaits. À vous les paysages des basses vallées angevines et leurs précieuses zones humides, inscrites sur la liste de la convention Ramsar.

Consultez l'itinéraire de la Vélo Francette

 

Bon à savoir : La liste de la convention Ramsar est un traité international pour la protection et la conservation des zones humides et de leur écosystème. Une importante initiative green.

On roule encore un peu ?

À 3 minutes du parcours de la Vélo Francette, c’est le temps qu’il faut pour rejoindre le parc Terra Botanica. Immergez-vous avec vos petits loups dans le 1er parc végétal d’Europe et retournez à l’état sauvage au rythme de ses 5 univers naturels. De la magie, des animations, des animaux jamais vus et une expérience 100% dépaysante : effet “waouh” garanti !

Nos coups de cœur 2022 :  

  • La déambulation nocturne, Terra Nocta
  • Les animaux géants en végétaux
  • Le parcours accrobranche, les Mystères de la forêt
  • La serre aux papillons exotiques

Vous en avez encore sous la pédale ? Profitez du médiéval Château du Plessis-Macé à quelque 20 minutes de Pruillé. Visites immersives, animations familiales, escapes games et murder parties rythment la vie de la forteresse toute l'année. Une idée originale à garder dans un coin de son carnet de route. 

D’autres idées de découvertes à proximité du parcours de la Vélo Francette :

 

Itinéraire n°4 - La Vallée du Loir à vélo

En chemin, entre Angers et l’Eure-et-Loir

C’est décidé, on déconnecte du quotidien avec une virée sur le parcours de la Vallée du Loir à vélo. Fini le stress et bonjour paresse au fil des paisibles paysages angevins.

Si Angers reste l’incontournable à visiter, Villevêque (Rives-du-Loir-en-Anjou) vous invite chaque été à son festival d’art contemporain NOV’art. Sa particularité ? Les artistes y exposent leurs œuvres en pleine nature pour une expérience créative toujours plus libre.

Consultez l'itinéraire de la Vallée du Loir à vélo

On roule encore un peu ?

L’Espace Air Passion, à 20 minutes de Seiches-sur-le-Loir. Ce musée consacré à l’aviation et géré par une équipe de passionnés vous fait revivre la grande époque de l’aviation angevine et de ses héros. Militaire ou civile, une passion qui donne des ailes !

À 27 min du Pont de Segré (Angers), réservez-vous enfin une drôle d’escapade à deux pas d’Angers avec le Château à motte. Autour de cet ancêtre de pierre et de terre fourmille la vie d’un village d’antan reconstitué. Artisans, nobles et croisés s’y côtoient au gré de nombreuses animations, pour le plus grand plaisir des enfants.

D’autres idées de découvertes à proximité du parcours de la Vallée du Loir à vélo : 

*slow tourisme = voyager en prenant son temps