Nos 4 idées de balades à vélo dans les basses vallées angevines

Angers Gravel Tour Basses Vallées Angevines

Pendant la belle saison, laissez-vous guider à vélo pour découvrir les Basses Vallées Angevines

Vous avez envie de vous perdre dans des décors naturels hors du commun ? Direction les Basses Vallées Angevines, ces prairies naturelles inondables qui offrent des paysages changeants tout au long de l’année. À seulement quelques kilomètres d’Angers, c’est le lieu tout trouvé pour un après-midi en plein air.

Sautez sur vos vélos, on vous emmène à leur découverte !

1. Sur terre et sur l’eau pour le tour des rives du Loir

Tout commence à Villevêque (Rives-du-Loir-en-Anjou) pour cette jolie promenade de 8 km. Partez avec votre petite famille ou vos amis amateurs de deux-roues pour longer les bords du Loir. Première escale de votre virée, la visite du Musée-Château de Villevêque, une forteresse du XIIIe siècle qui abrite une collection d’œuvres datant du Moyen-Âge et de la Renaissance. Un vrai trésor accessible au grand public !

Faites un bond dans le temps de quelques siècles en pédalant dans les rues de Villevêque, direction les bords du Loir, où vous pourrez admirer le Moulin de l’Engrenage qui produit de l’électricité. Difficile à imaginer, mais pendant 8 siècles, il servait à produire de l’huile, du papier et de la farine !

Après vous être baladés le long du Loir, on vous propose d’emprunter le bac de la Roche-Foulques pour traverser la rivière. Et hop vous voici de l’autre côté ! N’hésitez pas à profiter des plaines verdoyantes pour une pause pique-nique ou un goûter. Envie de vous faire plaisir ? Rendez-vous à la Guinguette du Moulin de la Boire. Installé dans un ancien moulin à eau, ce petit restaurant rassasie les gourmands et offre une vue bucolique sur le Loir. Après avoir avalé les kilomètres, vous serez ravis de déguster une grillade ou sandre au beurre, avec le clapotis de l’eau en toile de fond.

L’activité pour les petits :
Les enfants ont rendez-vous avec Léon l'Électron à l’Engrenage ! Ils découvriront le fonctionnement du moulin qui permet de produire de l’électricité. 

2. L’Île Saint-Aubin au cœur des Basses vallées angevines

Besoin de vous échapper le temps d’un après-midi ? Partez faire du vélo sur une île ! Il suffit de quelques minutes pour atteindre le bac à chaîne permettant de regagner l’île Saint-Aubin, depuis le centre d’Angers. Vous aurez l’occasion de pédaler sur un tronçon de la célèbre vélroute Vélo Francette avant de poser vos roues sur les chemins insulaires. Flânez à votre rythme pour vous imprégner de l’ambiance nature des lieux. 

Bon plan :
Grâce au Angers Bike Tour, profitez d’un visite guidée à vélo ! Pendant 3h, vous pourrez partager une virée en petit groupe, à la découverte de la faune et la flore angevines. Par ici pour réservez vos places

3. Le sentier de la Vallée du Loir à vélo

Les amateurs de cyclotourisme la connaissent bien : la route de la Vallée du Loir à vélo fait environ 320 km et serpente tout autour du Loir ! Du côté des Basses vallées angevines, de nombreux paysages se mêlent et composent le trajet, pour le plus grand plaisir des cyclistes. Roulez en direction de Château-du-Loir pour une virée à travers les vergers et vignobles. N’hésitez pas à faire une halte pour découvrir les plus beaux domaines et vous faire plaisir avec une petite dégustation. Un vrai saut dans le temps qui vaut bien les kilomètres en vélo !

Pour pédaler encore plus loin
Encore un peu d’énergie dans les mollets ? La route de la Vallée du Loir rejoint celle de la Loire à vélo pour de nouvelles aventures à bicyclette !

4. Le Angers Gravel Tour, au cœur des Basses Vallées Angevines

Le vélo forcément, vous connaissez, vous maîtrisez mais connaissez-vous le gravel ? Ce nouveau type de monture est idéal pour tous les sportifs en deux-roues car il peut s’utiliser sur n’importe quel type de route (ou presque !). Plus qu’un vélo, c’est une ode aux sensations de liberté et de grands espaces !

Pour vivre cette aventure, optez pour notre Angers Gravel Tour, une virée guidée pour découvrir la beauté des vallées angevines ! Au programme ? 35 km d’évasion et de bonne humeur, en pleine nature en compagnie de votre guide.

L’info pratique :
Les casques et gravels sont prêtés par l’Office de tourisme Destination Angers. Pensez à réserver en cliquant ici. Vous pouvez aussi faire le tour du vignoble en gravel, plus d’infos en suivant ce lien.