Loire à Vélo : un week-end à la découverte de l'Anjou

Couple à vélo arrêté au bord du fleuve pour regarder une gabarre passer

La bonne idée pour un week-end prolongé : s’offrir une échappée entre Nantes et Saumur en faisant étape à Angers sur l'itinéraire de la Loire à vélo.

Vous voilà le guidon en avant et les cheveux au vent le long de la Loire à Vélo. À vous le charme de la Renaissance et l’élégance des jardins à la française, les chapelets de vignes et la douceur des villages traditionnels.
La bonne idée ? S’offrir une échappée entre Nantes et Saumur le temps d’un week-end prolongé. Remplissez les gourdes, enfilez les casques et découvrez nos plus beaux détours en Anjou à proximité de votre trajet sur l’itinéraire de la Loire à vélo.

Loire à Vélo : la voie royale

Les caractéristiques de la Loire à Vélo :

  • Nom de code : EuroVélo 6
  • Tracé : de l’océan Atlantique à Nevers, plus les boucles et variantes annexes
  • Longueur : 900 km
  • Difficulté : facile
  • Types d’aménagements : 30% sur voies cyclables, 70% sur petites routes à faible trafic
  • Départements traversés : Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique
  • Principales étapes : Nevers, Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes

Les incontournables à visiter sur l’itinéraire de la Loire à vélo

Idées de visites à Saumur

"Calme, en avant et droit" : la devise de la prestigieuse École de Cavalerie de Saumur pourrait bien devenir la vôtre, tant cette ville de l'Anjou regorge de trésors à visiter. Cap sur l’éclatant château de Saumur, tour à tour forteresse royale, palais fastueux, prison, dépôt d’armes puis musée, l’ancienne propriété des Plantagenêts a plus d’un mystère à vous révéler.

Un coup de chaud ? Gardez la tête froide grâce à la passionnante visite souterraine de Saumur et ses alentours. Entre grandes caves de renom et univers troglodyte foisonnant, les entrailles de l'Anjou vous révèlent une seconde vie riche en surprises.

Idées de visites entre Saumur et Angers

Remontez en selle pour quelques kilomètres afin de rejoindre le village de Brissac et son habitant le plus célèbre : le Château de Brissac. Avec ses sept étages et ses 204 pièces, celui qu’on surnomme le "Géant du Val de Loire" trône paisiblement dans la plaine angevine, profitant de son record de plus haut château de France. Un incontournable !

Cette portion de La Loire à Vélo est également l’occasion de rencontrer quelques charmantes Petites Cités de Caractère®. Nous vous suggérons notamment le Thoureil et son ancien port de gabarres, bordé de typiques demeures des XVe et XVIIe siècles.

Idées de visite à Loire Authion

Vous longez déjà la Loire depuis un moment. Mais la connaissez-vous vraiment ? Pour en être sûr, rien ne vaut une halte par le site de Loire Odyssée, aux abords du village de Loire Authion. Animations ludiques, visites un brin magiques et croisières encadrées, l’immersion dans le plus beau fleuve de France est totale. Une expérience accessible à toutes les curiosités, de la plus petite à la plus affûtée.

Idées de visite à Angers 

L’aventure n’attend pas ! Reprenez le fil de la Loire à vélo jusqu’à Trélazé et son Musée de l’ardoise, matériau emblématique de la région. Sur place, laissez-vous guider par l’irremplaçable maître-tailleur Rossignol et assistez en direct à une démonstration de taille à l’ancienne. Du musée à la boutique en passant par les vidéos explicatives et les anecdotes du maître des lieux, l’ardoise n’est pas prête de s’effacer…

Si vous cherchez un autre souvenir inoubliable, quittez un peu le tracé traditionnel pour la variante de la Boucle angevine de la Loire à vélo afin de ne pas manquer Angers et le parc Terra Botanica. Premier parc dédié au végétal en Europe, cette pépite française plongera les enfants dans le monde merveilleux de la botanique et de ses habitants. Moments complices et jolies surprises sont à prévoir avec vos explorateurs en herbe.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, il n’y a qu’un coup de pédale à Angers. Ce dernier vous mènera au pied de l’imposant Château d’Angers et de ses 6000 ans d’Histoire. Découvrez nos 3 bonnes raisons de visiter l’ancienne demeure des ducs d’Anjou :

  1. Profiter d’un chef-d'œuvre de l’art médiéval préservé : 17 tours, 500 mètres de remparts et une histoire à couper le souffle soutiennent ce puissant édifice.
  2. Flâner au gré de ses 20 000 m² de jardins remarquables entre vignes, roseraies et plantes médicinales. Quoi de plus naturel dans la capitale française du végétal ?
  3. N’avoir d’yeux que pour la magnifique Tapisserie de l’Apocalypse et sa véritable fresque de fils brodée durant la Guerre de Cent Ans. Une bande-dessinée longue de 850 mètres : parfait pour les enfants !

Récupérez enfin votre fidèle destrier pour poursuivre votre escapade le long de la Boucle de la Doutre. Vous y trouverez le circuit court idéal pour pédaler dans l’intimité d’un des plus charmants quartiers de la ville d'Angers. Ici, verdure, culture et architecture forment un paisible tableau.

Bon plan à Angers n°1

Envie de visiter librement Angers pendant 3 jours ? Le Angers City Pass est fait pour vous. 24h, 48h ou 72 heures, à vous de choisir votre forfait. Jamais à court d’idées, le Pass vous donne également accès aux visites guidées de Destination Angers, ainsi qu’au petit train touristique pour une visite commentée de la ville.

Bon plan à Angers n°2

Les rues d’Angers sont aussi belles à vélo qu’à pied ! Baladez-vous en toute légèreté grâce à la Conciergerie Vélo, le service estival de l’Office de tourisme qui garde votre deux-roues et vos bagages pour vous. Sans oublier les super conseils pour la suite de votre parcours sur La Loire à vélo. 

En partant vers Nantes

En poursuivant votre parcours le long de la Loire à vélo, arrêtez-vous en chemin sur l’île de Béhuard, unique spécimen de son genre sur le cours de la Loire et classée Petites Cités de Caractère®. Au programme de votre visite des lieux : peu d’habitants ou de voiture, beaucoup de caractère, et la sensation d’avoir trouvé un petit coin de paradis. Sur place, prenez le temps de vous attabler dans l’une des bonnes adresses de l’île avant d’accéder à l’Église Notre-Dame, bijou perché et classé Monument Historique depuis 1862.

Terminez votre échappée belle avec la découverte du prestigieux vignoble de Savennières et de son AOP, la plus petite de France ! Seulement 370 hectares pour ce fleuron de l’art de vivre ligérien. Nos coups de cœur pour le savourer au plus près des producteurs : le Domaine d’Épiré, le Domaine du Closel et le Domaine aux Moines

À vol d’oiseau

Profitez d’un dernier crochet depuis la Loire à Vélo pour vous rendre au Château de Serrant, à seulement 20 minutes du fleuve royal. Toujours habité, ce monument de la Renaissance classé vous fera redécouvrir le faste de la vie de château. Mobilier et objets d’art, cuisine d’antan et immense bibliothèque (12 000 ouvrages) vous attendent sur place.

Notre sélection d’hébergements Accueil Vélo

La Loire à Vélo, c’est également l’assurance de dormir tous les soirs à l’abri et de garer facilement son vélo grâce aux hébergements labellisés Accueil Vélo sur votre route. Ces derniers vous garantissent un lit douillet et un emplacement pour votre deux-roues à moins de 5 km de votre itinéraire. De quoi se lancer en toute sérénité dans l’aventure de l’itinérance douce.

Besoins de bonnes adresses ? Trouvez votre bonheur parmi notre sélection d'hôtels, gîtes, chambres d'hôtes ou campings Accueil Vélo® :

N'oubliez pas de partager avec nous vos plus belles photos de votre étape dans notre belle destination sur Instagram avec le hashtag #visitangers !