Les restaurants étoilés et gastronomiques à Angers

Une galaxie de très bonnes adresses à expérimenter

Plat au restaurant

Avec 3 restaurants étoilés et une nuée d’établissements gastronomiques, les gourmets locaux ou de passage ont l’embarras du choix pour se régaler.

C’est indéniable, en Anjou, nous aimons la bonne cuisine ! La preuve : les carnets de réservation qui ne désemplissent pas dans certains restaurants. Il faut même parfois plusieurs semaines avant de pouvoir réserver une table à l’étoilé Lait Thym Sel ou chez l’excellent restaurant de cuisine chinoise Dazuma. Il faut dire que les restaurateurs nous y encouragent en nous offrant une belle cuisine, créative, innovante, élaborée autour de produits locaux de très grande qualité… La moindre balade dans le Val de Loire nous le montre bien : avec ses serres, ses vergers et ses cultures en tous genres, la région fait effectivement fructifier un éventail de produits dont les chefs locaux les plus réputés s’inspirent pour créer leurs recettes.

Grâce aux fleurs comestibles au menu du restaurant végétalien haut de gamme Ronin ou aux pigeonneaux élevés à Champigné cuisinés par le chef étoilé du Favre d’Anne, les assiettes reflètent les saveurs et les couleurs de ces produits incroyables. Grâce à eux, les restaurants gastronomiques angevins activent nos sens, afûtent nos palais qui découvrent de nouveaux goûts et séduisent notre regard avec leurs superbes dressages.

Trois restaurants étoilés au Michelin

À Angers, deux chefs sont actuellement détenteurs de la convoitée étoile du Guide Michelin. Pascal Favre d’Anne l’a obtenue pour la première fois en 2008. Aujourd’hui installé en plein centre-ville, sur le boulevard Foch, il officie dans les cuisines de son Loft Culinaire. Après un an d’escapade avec sa femme Mathilde en Asie, le chef est rentré mettre en pratique ses toutes nouvelles inspirations. En 2016, après quelques mois d’ouverture, il retrouve son étoile avec une cuisine de fusion, toute en finesse, qui mêle avec succès produits d’ici et saveurs d’ailleurs. Un régal pour nos papilles !

L’autre chef étoilé d’Angers s’appelle Gaëtan Morvan. Depuis l’ouverture de son restaurant Lait Thym Sel, avec sa femme Fanny à l’œuvre en salle, il a très vite séduit les amateurs de très bonnes tables. Installé dans la Doutre à deux pas de l’Abbaye du Ronceray - à laquelle on vous conseille d’ailleurs d’aller jeter un œil - le minuscule restaurant ne désemplit pas. On y déguste une huître et pecorino à la truffe de Tavola, un cabillaud de La Rochelle et ail noir ou encore un dessert oseille et caramel… Beauté des assiettes, subtilité des associations, équilibre des saveurs : tout y est pour une expérience culinaire unique. Courrez-y !

Hors de la ville, à Champ-sur-Layon, en plein vignoble, La table de la Bergerie est le troisième étoilé de la région angevine. Ici, c’est un menu court, de saison, que concocte avec talent le chef David Guitton. La carte des vins propose notamment les vins biologiques du domaine de la Bergerie. C’est le lieu idéal pour faire une pause gourmande haut de gamme pendant votre exploration des paysages de la Corniche Angevine, entre Loire et coteaux.

Une constellation d’excellentes adresses

Si certains chefs ont déjà décroché l’étoile, d’autres cherchent à rejoindre ce firmament. C’est sans aucun doute l’ambition du brillant chef Charles Mélisson qui défend au Ronin une cuisine 100 % végétale de haute gastronomie. Ses assiettes sont de véritables œuvres d’art et ses réalisations végétales ultra travaillées transportent vers des contrées culinaires inexplorées. À l’image de son dessert en forme de noisette géante, trompe l’œil parfait et plaisir gustatif incomparable. Vous risquez d’en redemander ! Et alors que les uns recherchent l’étoile, d’autres décident de la quitter. Gérard Bossé, étoilé pendant 15 ans, l’a abandonnée et a transformé son Île en une Presqu’île, qui mêle aujourd’hui table d’hôte haut de gamme, cave, épicerie et même galerie pour une expérience différente qui vous séduira certainement.

Dans la veine gastronomique, d’autres restaurants sont des incontournables de la scène culinaire angevine : c’est le cas de L’Hoirie, du Moulin du Cavier ou du Château de Noirieux. Plus récemment, la vague des restaurants bistronomiques a aussi pris d’assaut la ville et offre un large choix d’adresses, à des prix plus abordables, qui savent vous proposer une excellente cuisine, inventive et moderne. Parmi eux, plébiscités par les Angevins, on peut citer La rue sauvage, Autour d’un cep, Sens, Aux jeunes pousses, L’ardoise ou encore Osé, Casa Corneille et Le Pois Gourmand. De quoi faire des pauses culinaires qui enchanteront vos papilles, entre deux explorations de la ville et de ses environs !

Retrouvez toutes les adresses à Angers et alentours :