C’est indéniable, en Anjou, nous aimons la bonne cuisine ! La preuve : les carnets de réservation qui ne désemplissent pas dans certains restaurants. Il faut même parfois plusieurs semaines avant de pouvoir réserver une table à l’étoilé Lait Thym Sel ou chez l’excellent restaurant de cuisine chinoise Dazuma. Il faut dire que les restaurateurs nous y encouragent en nous offrant une belle cuisine, créative, innovante, élaborée autour de produits locaux de très grande qualité… La moindre balade dans le Val de Loire nous le montre bien : avec ses serres, ses vergers et ses cultures en tous genres, la région fait effectivement fructifier un éventail de produits dont les chefs locaux les plus réputés s’inspirent pour créer leurs recettes.
Grâce à ces produits incroyables, les restaurants gastronomiques angevins activent nos sens, afûtent nos palais qui découvrent de nouveaux goûts et séduisent notre regard avec leurs superbes dressages.
Deux restaurants étoilés au Michelin
À Angers, un chef est actuellement détenteur de la convoitée étoile du Guide Michelin. Depuis l’ouverture de son restaurant Lait Thym Sel, Gaëtan Morvan avec sa femme Fanny à l’œuvre en salle, a très vite séduit les amateurs de très bonnes tables. Installé dans le joli quartier de la Doutre à deux pas de l’Abbaye du Ronceray - à laquelle on vous conseille d’ailleurs d’aller jeter un œil - le minuscule restaurant ne désemplit pas. On y déguste une huître et pecorino à la truffe de Tavola, un cabillaud de La Rochelle et ail noir ou encore un dessert oseille et caramel… Beauté des assiettes, subtilité des associations, équilibre des saveurs : tout y est pour une expérience culinaire unique. Courrez-y !
Hors de la ville, à Champ-sur-Layon, en plein vignoble, La table de la Bergerie est le deuxième étoilé de la région angevine. Ici, c’est un menu court, de saison, que concocte avec talent le chef David Guitton. La carte des vins propose notamment les vins biologiques du domaine de la Bergerie. C’est le lieu idéal pour faire une pause gourmande haut de gamme pendant votre exploration des paysages de la Corniche angevine, entre Loire et coteaux.
Une constellation d’excellentes adresses
Si certains chefs ont déjà décroché l’étoile, d’autres cherchent à rejoindre ce firmament. C’est sans aucun doute l’ambition du brillant chef Charles Mélisson qui défend au Rōnin une cuisine 100 % végétale de haute gastronomie. Ses assiettes sont de véritables œuvres d’art et ses réalisations végétales ultra travaillées transportent vers des contrées culinaires inexplorées. À l’image de son dessert en forme de noisette géante, trompe l’œil parfait et plaisir gustatif incomparable. Vous risquez d’en redemander !
Le Rönin est fermé temporairement (novembre 2022).
Dans la veine gastronomique, d’autres restaurants sont des institutions de la scène culinaire angevine : c’est le cas de L’Hoirie, du Moulin du Cavier ou du Château de Noirieux.
Plus récemment, d'autres bistronomiques ou gastronomiques ont aussi pris d’assaut la destination et proposent une excellente cuisine, inventive et moderne. Parmi eux, plébiscités par les Angevins, on peut citer Autour d’un cep, Sens, Osé ou encore Le Pois Gourmand et Les 3 Lieux - La Table.
De quoi faire des pauses culinaires qui enchanteront vos papilles, entre deux explorations de la ville et de ses environs !