Les Igers Anjou, une communauté de photographes passionnés

Bords de Maine à Angers

Ils mettent chaque jour notre territoire en avant sur Instagram grâce à la photo, découvrez qui sont les Igers Anjou.

Vous avez probablement entendu parler des Igers Anjou ou aperçu leur compte sur Instagram. C’est une "communauté de passionnés de l’Anjou, de son patrimoine, culturel et surtout de ses nombreux paysages", comme expliqué par l’un des "manigers", Jordane Chaillou (@jamais.sans.mon.chapeau sur Instagram) à qui nous avons posé quelques questions.

Des sorties entre photographes 

Les Igers Anjou, ou Instagramers Anjou, regroupent les utilisateurs de l'application Instagram amoureux de la photographie et de l'Anjou. La philosophie de ce projet est de mettre en avant notre territoire grâce aux photos partagées par les Angevins sur Instagram et "de faire se rencontrer tout ce petit monde, entre autres en créant des sorties gratuites en partenariat avec les acteurs du tourisme angevin".

Ces sorties gratuites sont ce que l’on appelle des InstaMeet. Elles permettent de créer du lien entre les instagramers, afin qu’ils puissent échanger et photographier ensemble, partager leur passion pour les beaux clichés et être ambassadeurs de notre territoire.

Comment s'organisent et se déroulent ces sorties ?

Un des fondateurs des Igers Anjou explique que : "Tout d'abord, nous convenons d'une jauge avec la personne qui nous accueille, 20, 30, et jusqu'à 70 personnes. Les instagrammers s'inscrivent sur notre page Facebook "Instagramers Anjou". Sur place, le but est de visiter, de prendre possession des lieux en prenant des clichés". Les propriétaires des lieux accueillent gracieusement les Igers et bénéficient en retour d'une belle visibilité pendant plusieurs jours sur Instagram.

Les Igers Anjou comptent 900 membres sur leur groupe Facebook privé, tous présents sur Instagram également. Les inscriptions sont parfois complètes en seulement quelques minutes tant ces sorties sont attendues avec impatience !  

Accéder au groupe Facebook

 

Un compte Instagram et de nombreux projets 

Le bureau des Igers Anjou est composé de 8 membres, 4 femmes et 4 hommes. Ce sont eux qui choisissent les photos qui vont être partagées sur le compte Instagram. Jordane explique que "le choix des photos partagées se fait par les membres de l'association, nous essayons "un jour / une photo", et le choix est fait personnellement, chacun dans son coin, c'est donc très subjectif". 

Les Igers Anjou ont également publié un livre, paru en 2017 aux éditions La Geste : "c'était un formidable projet, fait grâce à plusieurs dizaines d'instagramers qui ont été sélectionnés tout au long de l'année". L'association a toujours de nouveaux projets en tête mais se concentre pour le moment sur l'organisation des prochaines sorties, mise en stand by à cause du contexte sanitaire.

 

Découvrez ici quelques-unes des plus belles photos postées par les Angevins sur les réseaux sociaux.

 

Pour avoir une chance d'être reposté sur le compte Instagram de Destination Angers, partagez vos plus belles photos avec le #visitangers.