Les 6 Petites Cités de Caractère autour d’Angers

Ruelle et église de Béhuard

Découvrir Angers, c’est aussi s’immerger au cœur de ses Petites Cités de Caractère® alentour et leurs ruelles pavées chargées d’Histoire.

L’Anjou se dévoile, tour à tour, mystérieuse et généreuse avec ses voyageurs. Et le charme opère immédiatement ! Visiter Angers c’est aussi rencontrer des hommes et des femmes passionnés par leur terroir. Paré de maisons de tuffeau et de venelles médiévales entourées de vignobles, un Anjou multicolore se divulgue au travers de ses Petites Cités de Caractère® ! On vous emmène découvrir ces villages où se mêlent histoire et douceur de vivre angevine.

Béhuard

La Loire borde ce village pittoresque à environ 20 km d’Angers. Cette commune insulaire classée au patrimoine de l’UNESCO est un écrin posé sur le fleuve. Grande particularité, le village est bâti en hauteur pour parer aux éventuelles crues qui rythment la vie des locaux ! Il vous faut flâner autour des pigeons à damier, des lucarnes ouvragées et des statuettes mariales dans ses ruelles médiévales. L’élément phare de cette Petite Cité de Caractère® reste son église construite sur un rocher à la demande du roi Louis XI.

Le chemin de randonnée qui entoure l’île vous fait aussi découvrir sa nature sauvage au son des clapotis de la Loire et des anecdotes inédites des pêcheurs locaux sur leur cité et son histoire. Visiter Béhuard, c’est aussi se donner du temps et retrouver la nature.

S’il y a un évènement à ne pas manquer, c’est la fête de la plate (course de bateaux à fond plat) qui a lieu traditionnellement après le 15 août. Elle rassemble les Béhardais dans une ambiance conviviale.

Savennières

La culture viticole rythme le territoire de la charmante Petite Cité de Caractère® de Savennières dans le Val de Loire. Cet ancien lieu de la bourgeoisie angevine domine la Loire et les alentours depuis ses coteaux escarpés. Ce village est surtout connu depuis le XVIIIe siècle pour sa production de vin blanc d’exception* dont le cépage principal, le chenin, est caractéristique des coteaux de l'Anjou.

Vous empruntez le circuit de randonnée "Sur les coteaux de Savennières " pour arpenter les vignobles angevins à pied ou en vélo. Vous ne manquez pas de savourer une dégustation avec l’un des producteurs locaux, forcément croisé en chemin. 

Au cœur du village de Savennières, vous découvrez l'Église Saint-Pierre et Saint-Romain, considérée comme l'édifice chrétien le plus ancien d'Anjou. Dans son presbytère, la salle des toiles peintes abrite une œuvre exceptionnelle de panneaux de tentures peintes à l'huile couvrant près de 20 mètres des murs de l'ancien salon.

Le Thoureil

Entre Loire et vignoble, le village portuaire du Thoureil honore au fil de ces ruelles son passé dans la batellerie. Cette Petite Cité de Caractère® a mené une activité marinière pendant des siècles grâce au commerce du vin et du sel de Guérande. Chaque année, la ville honore son histoire lors de la fête des bateaux au mois de mai. Un moment privilégié pour rencontrer des mariniers entourés d’une quarantaine de bateaux traditionnels. Quant au circuit d’interprétation du patrimoine, il vous mène à la rencontre de vestiges préservés de cette glorieuse époque.

La vallée de la Loire s’explore aussi à vélo grâce au circuit bucolique « de Loire en forêt ». Vous pédalez alors au cœur d’une végétation luxuriante à la découverte d’énigmatiques dolmens angevins. Profitez de votre escapade pour faire une halte au restaurant La Route du sel, où il fait bon déguster un vin de Loire, en terrasse, au bord de l'eau.

Mais c’est au gré des méandres du fleuve, alors que l’architecture de la Cité et de sa majestueuse Abbaye de Saint-Maur, agrémenté de son parc de douze hectares, classé au titre des monuments historiques, se découpe dans un panorama exceptionnel que la vue est la plus féérique !

Blaison-Gohier

Églises, maisons canoniales, moulin cavier et vues imprenables, voilà ce qui vous attend à Blaison-Gohier. Ce village authentique captive par ses ruelles teintées de logis de notable et de maisons pittoresques.

Plusieurs parcours jalonnent la commune pour explorer cette Petite Cité de Caractère® de la région angevine. Choisissez celui qui vous convient le mieux en slow motion entre balade audioguidée, sentier de randonnée et promenades équestres.

Denée

Du haut de son éperon rocheux, la ville de Denée surplombe la vallée de la Loire par sa prestance. Cette ancienne cité fortifiée dévoile les traces de son passé au gré de son architecture d’antan. Denens. Jubeau, Mantelon, Souvigné, la Jarretière s’articulent autour de maisons angevines et de châteaux du XVIIIe siècle. Vous arpentez tranquillement les différents hameaux de cette Petite Cité de Caractère® au son des parties de jeux de boules locales.

Baugé en Anjou

Cette ancienne cité castrale possède neuf monuments historiques et pas moins de 79 édifices d’exception. Autant de trésors qui vous font voyager au cœur d’architectures historiques préservées du temps. Le château de Baugé en fait partie et dévoile sa prestance grâce à un parcours-spectacle singulier. Vous ne manquez pas non plus le « parcours des pas bleus » pour admirer les demeures des conseillers du roi ou le tribunal du Second Empire ! 

 

Les Petites Cités de Caractère® fédèrent les différents acteurs pour sauvegarder, entretenir, restaurer et animer une partie du patrimoine français. Aujourd’hui, ce réseau d’exception compte 43 communes atypiques engagées dans le développement touristique et urbain des territoires. Visitez nos villages d’Anjou, entre nature préservée et patrimoine culturel français !

* L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Partagez avec nous vos plus belles photos de ces Petites Cités de Caractères® avec le hashtag #visitangers !