Les 3 grands itinéraires vélo qui font étape à Angers

Cyclotouristes Cale de la Savatte pour la Vallée du Loir à vélo

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de nos plus beaux itinéraires vélo à Angers.

A l’heure où le slow tourisme est de plus en plus plébiscité, le vélo est aujourd'hui l’un des meilleurs moyens de déplacement pour découvrir Angers et ses alentours. Grimpez sur votre selle et partez pour une balade sur l’un des 3 grands itinéraires vélo qui passent par Angers !

 

1. La Loire à vélo : l’incontournable

Avec près de 900 km de route touristique cyclable, le parcours de la Loire à vélo est réputé pour être l’une des plus belles véloroutes de France (EuroVelo 6). Le fleuve qui la longe est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour les amoureux de vélo, cet itinéraire à Angers est la promesse de nombreuses heures de promenade le long de la Loire. Sur votre chemin, vous pourrez faire escale sur l’île de Béhuard, la seule île fluviale à être aussi une commune. Interdit aux voitures, le village est l’occasion rêvée pour pédaler en toute sérénité et prendre le temps de visiter la Petite cité de caractère à son rythme.


Envie d’une pause en cours de route ? Arrêtez-vous dans l’un des domaines viticoles pour une dégustation de l’AOC Savennières, l’un des vins blancs d’Anjou réputé pour son extrême finesse.
Du côté de Saint-Mathurin-sur-Loire, Loire Odyssée est une autre étape à ne pas manquer ! Cet espace dédié au fleuve permet de mieux comprendre le rôle de la Loire dans l’histoire de la région et propose régulièrement des animations et des expositions thématiques.

L’astuce vélo

Pendant la saison estivale, partez l’esprit léger pour vos balades angevines en vélo ! Destination Angers vous propose un service de conciergerie pour bien préparer vos itinéraires vélos à Angers et aux alentours. Que ce soit pour de simples informations, pour gonfler vos pneus ou même louer des vélos, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour votre escapade !
La Conciergerie vélo met également à disposition des box sécurisés afin que vous puissiez visiter la ville tranquillement à pied. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Voir l'itinéraire de la Loire à vélo          Voir l'itinéraire de la boucle angevine de la Loire à vélo

2. La Vélo Francette : la bucolique

Ce n’est pas pour rien que la Vélo Francette a été élue meilleure véloroute en 2017. Avec ses 630 km de chemins de campagne et ses paysages alternant entre sites naturels et lieux historiques de Caen à La Rochelle, c’est l’un des plus beaux itinéraires vélo à faire à Angers et aux alentours (V43).

Cette belle balade vous entraîne au cœur des Basses Vallées Angevines (voir l'article Nos quatre idées de balades en vélo dans les basses vallées angevines), un espace qui compte parmi les plus exceptionnels d’Europe. Cet itinéraire à vélo près d’Angers est aussi une véritable ode à la flânerie… Profitez des ruelles médiévales d’Angers pour visiter la cité et son célèbre château, avant de repartir de plus belle !

Et parce que l’effort rime avec réconfort, des guinguettes gourmandes jalonnent tout le parcours : un bon moyen de motiver ceux qui sont plus fins gourmets que sportifs.

L’astuce vélo :

Vous souhaitez faire un tronçon de la Vélo Francette, l’Office de tourisme d’Angers vous propose plusieurs solutions :

Voir l'itinéraire de la Vélo Francette

3. La vallée du Loir à vélo : la contemplative

Que vous soyez cycliste du dimanche ou plutôt Tour de France, la véloroute de la vallée du Loir est l’un des itinéraires vélo à Angers qui peut convenir à tout le monde ! Ce beau parcours de 320 km au total, suit le cours du Loir depuis sa source jusqu’à Angers et offre aux cyclistes, des paysages qui invitent à la rêverie.

Si vous profitez de l’été pour faire un tronçon de l’itinéraire, faites escale à Rives-du-Loir-en-Anjou pour pédaler au gré du parcours d’art contemporain NOV’Art, une bonne idée pour réconcilier le sport et l’art !

Envie de devenir un pro de la botanique ? Profitez de cette promenade pour parfaire vos connaissances, grâce au marais pédagogique de Briollay. Modèle réduit des Basses Vallées Angevines, cet espace est un vrai paradis pour les plantes fragiles des zones humides mais aussi pour tous les curieux qui aiment se retrouver en pleine nature.

Découvrir la Vallée du Loir à vélo, c’est aussi une bonne excuse pour flâner, s’autoriser une sieste sur les bords du Loir ou siroter un jus de fruits à la terrasse d’une guinguette, tout simplement.

L’astuce vélo

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure mais votre monture vous fait défaut… ? Peu importe votre problème, des réparateurs vélo seront là pour trouver une solution et vous permettre de partir sur la route, le plus rapidement possible !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Voir l'itinéraire de la vallée du Loir à Vélo