Le Chenin, cépage Roi de la Loire, emblématique du Vignoble Anjou Saumur

Le Chenin, cépage indissociable du Vignoble Anjou Saumur

Connaissez-vous ​le « Plant d’Anjou » ? Ancien nom du cépage Chenin qui a ancré son histoire il y a plus de mille ans au cœur du Val de Loire, il représente aujourd’hui 25 % de la surface du vignoble Anjou-Saumur. Venez découvrir son caractère unique qui interprète une mosaïque de terroirs pour produire toute la palette des vins blancs (secs, moelleux, liquoreux ou effervescents).

Un cépage rare, exigeant, minéral et pluriel à découvrir

Les vignerons vous invitent au fil des routes des Vins à déguster ces vins issus du cépage Chenin. L’occasion de sentir et d’apprécier ses arômes de grande finesse qui s’expriment avec le temps : acacia, aubépine, tilleul, coing, mirabelle, poire, agrumes, goyave, fruits exotiques, miel ou cire d’abeille.

Faites étape chez les vignerons qui continuent d’écrire et de partager l’Histoire du Chenin en produisant à partir de ce cépage, des vins AOC Anjou Blanc, Savennières, Savennières Roche aux Moines, Savennières coulée de Serrant, Anjou Coteaux de la Loire, Coteaux du Layon, Coteaux du Layon Premier Cru Chaume, Quarts de Chaume Grand Cru, Bonnezeaux, Coteaux de l’Aubance, Anjou fines bulles.

Vous pourrez également déguster ces vins dans les nombreux restaurants mettant à l’honneur des accords mets-vins locaux à leur carte.

Vous l’avez compris, votre escapade œnotouristique à Angers est une invitation au cœur de l’Histoire du Chenin, cépage passeur de terroirs caractéristique de notre région.