Besoin de déjeuner avant de découvrir la vie du Roi René ou les tentures de l’Apocalypse ? Un petit creux en sortant de votre visite du château ? Voici nos bonnes adresses de restaurants et bars à tester dans les environs immédiats !
Une pause gourmande devant le château d’Angers
L’établissement La Promenade porte bien son nom. Installé sur la Promenade du bout du monde, littéralement devant le pont-levis du château d’Angers, ce petit havre de paix offre des crêpes de qualité, de très bons chocolats chauds et des glaces bio à tomber aux visiteurs ayant envie d’une pause gourmande. Alors, vous optez pour une dégustation avec vue imprenable sur le château depuis la terrasse ou au calme dans la jolie cour intérieure ?!
Une crêpe à deux pas du château ?
Il suffit d’emprunter la petite rue Saint-Aignan pour tomber sur l’une des meilleures crêperies d’Angers. Pavée et piétonne, cette ruelle de la cité médiévale mène à ce joli restaurant, à la décoration chaleureuse et cosy. Dans l’assiette, l’excellente réputation de la Crêperie du Château reste constante au fil des années. Galettes salées originales, crêpes sucrées bien garnies : les Angevins comme les visiteurs d’un jour apprécient ! Rançon du succès : mieux vaut réserver !
Bon à savoir : si c’est complet, n’hésitez pas à vous tourner vers la crêperie Marie Mil’goules, également à deux pas du château. Au fond d’une impasse, cet ancien atelier d’ébéniste est une très bonne adresse au décor original et plein de charme.
Un déjeuner ou un dîner bistronomique chez Osé
C’est l’une des très bonnes tables d’Angers, située rue Toussaint, tout près de la place du Président Kennedy qui fait face au château. Dans une décoration aux teintes naturelles apaisantes, vous pourrez déguster des recettes de saison, aux saveurs locales et aux produits bios de qualité. La créativité est au rendez-vous dans l’assiette, avec des associations originales réussies, et un joli dressage dans de la vaisselle très bien choisie. L’été, la terrasse ombragée est un endroit parfait pour déguster un verre de vin de la vallée de la Loire* tout en déjeunant ou en dînant.
Autres options à proximité : 1801 - Les cuisines du musées, excellent restaurant à l’entrée du musée des Beaux-Arts, ou La Ferme, restaurant traditionnel, tout proche de la cathédrale.
Pour une pause lunch sur le pouce près du château
Si vous avez un petit creux et que vous cherchez un lieu pour manger rapidement, nous avons l’adresse qu’il vous faut ! Peu après le restaurant Osé, dans cette même rue Toussaint, on vous recommande le Dos de la cuillère. Cette petite enseigne propose des plats simples, des tartes et gâteaux sucrés savoureux et des boissons chaudes et fraiches originales. Tout est fait maison avec de bons produits… On s’y sent comme à la maison pour le déjeuner ou le goûter ! C’est petit, alors n’hésitez pas à réserver.
Déjeuner au cœur de l’enceinte fortifiée
Difficile de faire plus proche du château ! Installé à l’intérieur même de l’enceinte du Château d’Angers, le Monument Café vaut le détour pour sa belle vue sur les jardins et le logis du gouverneur. Accessible même sans visiter le château, sa terrasse est l’endroit parfait pour passer un moment au cœur de l’histoire de la ville en profitant de la quiétude du lieu, au déjeuner ou au goûter.
Boire un verre ou un café, et plus si affinité !
Autres lieux incontournables à proximité immédiate du château : les bars et restaurants Gupta’s ou Chez Pont-Pont. Les terrasses de ces deux établissements valent le détour, en particulier pour un café ou un cocktail avec vue sur les tours du château et sur la Promenade du bout du monde. Chez Pont-Pont est au pied du monument, tandis que Gupta’s prend un peu de hauteur dans une magnifique maison ancienne au jardin suspendu. Dans les deux cas, le cadre est magnifique !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.