10 raisons de visiter le Château d'Angers

Une mère et sa fille assises sur un muret dans l'enceinte du château

Que vous soyez explorateur en herbe ou grand amateur de patrimoine, vous serez forcément séduit par la majesté de ce monument national !

Voici 5 bonnes raisons de visiter le Château d’Angers pour les enfants et 5 bonnes raisons pour les adultes, vous ne serez plus jamais à court d’arguments pour faire découvrir ce monument emblématique à vos proches ! 

Ce qui va plaire à vos enfants dans le Château d'Angers

Raison n°1 : Jouer les chevaliers à la Porte des Champs, sous la plus ancienne herse de France

Cette porte, située aujourd’hui au fond du monument, côté “Porte des champs” était autrefois l’entrée principale du château. À l’intérieur, barrant l’entrée, deux grilles en bois appelées “herses” étaient abaissées. Il n’en reste aujourd’hui plus qu’une, mais nous pouvons tout de même imaginer l’emplacement de la deuxième, plus en retrait sous la porte. Venez parcourir le chemin quotidien des anciens chevaliers ! 

Raison n°2 : Admirer Angers à 360° le long des 500 mètres du chemin de ronde

Grâce à cette vue panoramique sur la ville et le jardin, aucun ennemi ne pouvait échapper à la surveillance de cette forteresse. Vous aussi, venez découvrir Angers et ses environs à quelques dizaines de mètres de hauteur. Par beau temps, le sommet de la plus haute tour offre un panorama imprenable sur les bords de la Maine et le joli quartier de la Doutre. 

Raison n°3 : Découvrir les plantes du Moyen Âge et d’aujourd’hui

Petits et grands, vous êtes conviés à découvrir les longs parterres de simples (nom donné aux plantes médicinales du Moyen Âge) dans les Jardins suspendus du Château d’Angers. Cet espace atypique vous invite à la rêverie. Le saviez-vous ? Des genêts ont été conservés dans ces jardins en hommage au comte d’Anjou Geoffroy Plantagenêt.  

Raison n°4 : Observer les oiseaux du site en compagnie d’un guide de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Le château d’Angers est un véritable écrin pour la nature. Les visites organisées avec la Ligue pour la protection des oiseaux s’accompagnent régulièrement de moments propices à l’observation de la faune et la flore. Au total, 39 espèces d’oiseaux ont été vues ou entendues au château. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que 4 espèces de chauve-souris s’abritent dans les fissures des remparts. Voilà qui aurait ravi le roi René qui aimait les volatiles !  

Raison n°5 : Le livret jeu spécial famille, pour une visite ludique du monument dès 6 ans

Un outil d’animation adapté pour les plus jeunes propose jeux, observations et sujets de discussions en famille lors des visites. L’occasion pour eux d’apprendre et pour vous de partager un moment agréable avec les plus jeunes.

 

Ce qui plaira aux plus grands lors de la visite du Château d'Angers

Raison n°6 : Flâner entre les orchidées sauvages, les hortensias “Angers Val de Loire®" et la roseraie parfumée du château 

Croiser des orchidées sauvages n’est pas toujours facile … Pourtant, lors de vos balades printanières dans les jardins du château d’Angers, ouvrez l’œil : peut-être aurez-vous la chance d’observer les orchidées sauvages qui poussent sur les pelouses. En 2022, 66 pieds d’orchidées ont été comptabilisés sur le mail de tilleuls et entre les ruines du palais comtal.   

Raison n°7 : (Re)découvrir les 1001 détails de la Tapisserie de l’Apocalypse

Qualifiée comme la plus grande tapisserie conservée du Moyen Âge, l’Apocalypse de Louis 1er d’Anjou, aussi appelée Tenture de l’Apocalypse est un trésor inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis mai 2023. Il a fallu 7 ans pour réaliser cette œuvre vers 1375, constituée à l’origine de 6 grandes pièces textiles de 23 mètres de long sur 6 mètres de haut chacune. Nous vous conseillons la visite commentée avec un guide, pour tout savoir sur cette merveille et décrypter les différents éléments de cette bande dessinée médiévale ! 

Raison n°8 : Profiter des visites insolites toute l’année

Découvrez le château d'Angers sous un autre angle grâce aux parcours théâtralisés, aux séances de yoga, aux enquêtes spirites ou aux visites contées, à tester entre amis ou en famille ! Ce format original attire les curieux, férus de nouveauté. Consultez notre agenda pour ne manquer aucun événement au Château d’Angers ! 

Raison n°9: Photographier la forteresse sous ses plus belles lumières, en toute saison

Hiver comme été, printemps comme automne, le château d’Angers se montre imposant et majestueux. Le jardin éclaire l’enceinte du château à la tombée de la nuit. Rien de tel qu’une séance photo pour immortaliser ce moment ! 

Raison n°10 : Profiter d’un château médiéval en plein centre-ville d’Angers, accessible sans voiture, rafraîchissant l’été et animé en hiver 

Idéalement située, vous pourrez rejoindre facilement la forteresse en 10 minutes à pied de la gare ou de la place du Ralliement. À proximité de la Cathédrale Saint-Maurice, le château est accessible en transport en commun (arrêts de bus Irigo à proximité : “Office de Tourisme” et “Château”) et à vélo, avec des places dédiées proches du parking de la Place Kennedy. Arpentez l’intérieur de ce monument même en cas de fortes chaleurs grâce aux pierres qui garantissent la fraîcheur du lieu et une température maîtrisée dans la salle de la Tapisserie de l’Apocalypse. L’hiver, appréciez les nombreuses animations et évènements de la programmation culturelle du château d’Angers.