Le Château d'Angers

Un incontournable du patrimoine de l'Anjou

Femme de dos qui marche dans les allées du jardin intérieur du Château d'Angers

Découvrez nos informations indispensables pour mieux comprendre le château d’Angers, le seigneur incontesté de l'Anjou. Suivez le guide !

Une main de fer dans un gant de velours. Cette expression semble avoir été créée pour le château d’Angers, magnifique forteresse du XIIIe siècle lovée contre la Maine au cœur d’Angers. Main de fer pour la puissance, celle d’un gigantesque château médiéval réputé imprenable. Gant de velours pour la douceur, celle de ses jardins remarquables comme celle de sa Tapisserie de l’Apocalypse, véritable trésor de savoir-faire inscrit à l'Unesco.

Pourquoi visiter le Château d’Angers ?

Que vous soyez un grand amateur de patrimoine et d’Histoire ou simple explorateur, un enfant curieux ou un historien en herbe, ce château séduit tout le monde ! Nous avons listé pour vous les 10 bonnes raisons de visiter le Château d’Angers situé au cœur de la ville avec une vue imprenable sur la Maine et le joli quartier de la Doutre.

10 bonnes raisons de visiter le Château d’Angers

L’histoire du Château d’Angers

Le Château d’Angers s’est forgé une histoire longue de plus de 6 000 ans. De nombreux rois et dignitaires s’y sont succédé et notamment le roi René, aussi appelé bon roi René. Personnage emblématique de l’Anjou, il continue aujourd’hui de veiller sur le château depuis son piédestal face au monument. Si vous êtes intrigué par l’histoire du Château d’Angers, nous avons condensé pour vous les étapes historiques qui jalonnent la vie de la forteresse depuis la Préhistoire.

Une brève histoire du Château d’Angers

Le trésor du Château d’Angers : la Tapisserie de l’Apocalypse

Saviez-vous que cette tapisserie, aussi appelée Tenture de l’Apocalypse, était inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ? Eh bien oui ! C’est le cas depuis mai 2023. Une belle reconnaissance pour ce chef-d'œuvre incroyablement conservé, qui date du Moyen-Âge. Après avoir vécu de nombreuses péripéties au cours des siècles, l’œuvre est aujourd’hui exposée à l’abri de la lumière dans une grande galerie à l’abri des remparts du Château d’Angers. La Tapisserie de l’Apocalypse fait l’objet de visites guidées, d’exposition temporaires et d’ateliers pour mieux en décrypter tous les symboles.

Découvrir la Tapisserie de l’Apocalypse

Le Château d’Angers à découvrir en 5 espaces

Cette forteresse, flanquée de 17 tours impressionnantes, possède une architecture remarquable décomposée en 5 espaces à découvrir en intérieur comme en extérieur. Depuis les remparts, d’où vous aurez un panorama unique sur la ville, jusqu’à la vigne cachée du château, en passant par la chapelle et le châtelet du Château d’Angers, les lieux pour s’imaginer la vie dans ce site historique aux siècles derniers ne manquent pas.

Explorer les différents espaces du Château d’Angers

Nos conseils pour une visite du Château d’Angers réussie

  • Se procurer un Angers City Pass pour un maximum d’avantages
  • Demander un plan du site à l’Office de Tourisme pour se repérer facilement
  • Ouvrir grand les yeux ! Le château d’Angers regorge de détails et de secrets
  • Prévoir environ 1h30 pour visiter le Château et la Tapisserie de l'Apocalypse
  • Opter pour l’audioguide afin de tout comprendre durant votre balade
  • Prendre de bonnes baskets. La forteresse comporte de nombreuses zones différentes, dont certaines assez dénivelées

Achetez votre Angers City Pass

Les visites guidées pour une évasion historique

De nombreuses visites sont disponibles au château tout au long de l'année. Venez pour admirer les expositions temporaires, assister à une visite thématique ou insolite... Un programme riche et varié vous attend, suivez le guide !

Les visites guidées du château

Informations pratiques pour découvrir le Château d'Angers

Tarifs et billets d'entrée au Château d'Angers

L'entrée du Château d'Angers pour un adulte est à 11,00€. Le billet est gratuit pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de moins de 26 ans ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français (en individuel, hors groupes scolaires et extrascolaires). Les demandeurs d'emploi présentant une attestation de moins de 6 mois peuvent aussi profiter d'une gratuité.

L'entrée du Château d'Angers est incluse dans le Angers City Pass 24h, 48h ou 72h.

Consultez également les horaires d'ouverture du Château d'Angers :

Comment se rendre au Château d’Angers ?

Situé sur la route des Châteaux de la Loire, le Château d’Angers est facilement accessible depuis Paris et toutes les régions alentour en train ou en voiture.

Venir au Château d’Angers

Que faire autour du Château d’Angers ?

Nombreux sont les sites touristiques et activités diverses à visiter ou tester autour du Château d’Angers, à pied ou en transports en commun. Par sa position centrale au cœur de la ville, le choix d’hébergements et de restaurants est important, et pour tous types de budgets.

Sites de visites, restaurants et hébergements autour du Château d’Angers

Où se restaurer à côté du Château d’Angers ?

Avant ou après votre visite, il n'y a rien de mieux qu'une petite pause déjeuner ou une pause goûter pour reprendre des forces ! Nous avons sélectionné rien que pour vous, les restaurants et bars à tester et situés à deux pas du Château d'Angers.

Restaurants et bars à tester autour du Château d’Angers

Agenda : les animations et nouveautés du Château d'Angers

Visites, animations, expositions temporaires, activités, voici tout ce qui se passe en ce moment et dans les prochaines semaines au Château d'Angers :

 

Château d’Angers : ce qu’il faut retenir ! 

Si vous cherchez un chef-d’œuvre de patrimoine en plein cœur d’Angers, à la fois accessible, passionnant et rafraîchissant, le château des Ducs d’Anjou est fait pour vous. En famille, en couple ou en explorateur solitaire, chacun trouvera de quoi voir et de quoi faire !

 

 

Partagez avec nous vos plus beaux souvenirs du Château d'Angers avec le #visitangers sur les réseaux sociaux ! Nous sélectionnerons peut-être votre photo pour la partager sur nos comptes.