La Vélo Francette par Angers : nos 10 pépites à découvrir

Plan large de 3 vélos passant devant la maison éclusière de Montreuil Belfroy

Pour faire rimer cocorico et tourisme slow cet été, on opte pour La Vélo Francette depuis Angers. Découvrez nos 10 pépites à vivre sur votre trajet.

Envie de faire rimer cours d’eau, cocorico et tourisme slow* cet été ? La Vélo Francette depuis Angers est faite pour vous. Enfilez les casques, bouclez les sacs à dos et sillonnez la douce France que vous aimez au rythme de ses pépites. On vous partage nos 10 préférées sur l'itinéraire d'ouest en est ! 

La belle et la verte

À la fois balisée, sécurisée et ponctuée de jolies surprises, la Vélo Francette a tout pour plaire. Découvrez son portrait :

Nom de code : V43
Longueur : 630 km
Parcours : Entre Cabourg et La Rochelle, de la Manche à l’Atlantique
Superficie : 3 régions (Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) et 7 départements couverts
Étapes angevines : Les bords de Mayenne, le long de la Maine à Angers, puis la Loire à partir de Bouchemaine jusqu’à Loire-Authion
Points d’intérêt : 3 parcs naturels régionaux traversés et 25 villes et villages de caractères à explorer
Récompense : Élue meilleure véloroute d’Europe en 2017

Itinéraire de la Vélo Francette entre Longuenée-en-Anjou et Loire Authion

 

Les écluses de Sautré, la Roussière et Montreuil-Belfroy

Incontournables de la navigation fluviale, le passage des écluses est idéal pour s’offrir une pause fraîcheur sur votre trajet. Pour tout comprendre sur leur histoire, leur fonctionnement ainsi que le métier d’éclusier, ça se passe ici.

Les Basses Vallées Angevines

Bercé par la confluence de la Maine, de la Mayenne, du Loir et de la Sarthe, ce territoire inondable du nord d’Angers forme un étonnant spectacle pour les visiteurs. Entre miroirs d’eau, prairies humides et bois, il y a toujours quelque chose à explorer. Les plus attentifs profiteront ainsi d’une vie sauvage et d’un écosystème exceptionnels, tandis que les plus sportifs trouveront facilement randonnée à leur pied ou chemin où fureter en vélo gravel.

Bon à savoir :

  • Les Basses Vallées Angevines sont inscrites depuis 2004 au réseau Natura 2000, au même titre que la Camargue ou la Baie du Mont-Saint-Michel, et sur la liste de la Convention Ramsar relative à la protection des zones humides. 
  • Les jolis paysages de ce territoire accueilleront le 26 juin 2022 un événement inédit : les Secrets de Ramsar, une aventure à vélo composée de 3 parcours au choix faits d'énigmes et de découvertes exceptionnelles. Un très bon moment à passer en famille ou entre amis sur les chemins des Basses vallées angevines et de leurs sites emblématiques.

Le passage du bac à chaînes vers l’île Saint-Aubin

L’île Saint-Aubin ? C’est ce vaste espace naturel (1/10e du territoire) aux portes d’Angers. Pour accéder à cette campagne dans la ville, pas de pont à franchir mais un bac à chaînes ouvert d’avril à octobre qui vous mène en toute sécurité sur l’autre rive à pied ou accompagné de votre vélo. Pour les petites faims et les grandes soifs, ne manquez pas sur place la guinguette Le Port de l'île. Entre une limonade et un burger maison, vous pourrez notamment vous lancer dans une partie de Molkky endiablée. Un décroché 100% frais et léger depuis la Vélo Francette.

Découvrir l'île Saint-Aubin par le bac

Le parc Terra Botanica

Sur votre trajet, un coup de guidon suffit pour rejoindre le 1er parc d’Europe dédié au végétal : Terra Botanica. Ouverte d’avril à octobre, cette pépite française réserve à toute la tribu une escapade insolite au plus près du vivant. Lâcher de papillons, balade en coquille de noix, odyssée botanique ou dinosaure végétal : la nature reste la plus passionnante des aventures ! Sans compter les nombreuses nouveautés prévues pour 2022.

Visiter le parc Terra Botanica

Angers rive droite 

Si la rive gauche est très bien aussi (promis), direction la rive droite de la Maine pour une visite du quartier de la Doutre et de son patrimoine inimitable. Le nez au vent, maisons à pan de bois, ruelles pavées, églises et abbayes défilent devant votre guidon. Commandez un café sur la Place du Tertre Saint-Laurent avant de découvrir le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine.

Notre plan B : Traverser le pont de la Basse Chaîne pour gagner l’Office de tourisme et déposer son vélo dans un des box de la Conciergerie vélo. À vous la visite du Château et de ses jardins à pied en toute liberté !

Flâner dans les ruelles de la Doutre

Le promontoire de la Piverdière

Offrez-vous l’un des plus beaux points de vue angevins avec ce belvédère sur les hauteurs du village de Bouchemaine. Facile d’accès à vélo, l’ascension vous récompensera d’un superbe panorama à 180° sur la Maine qui peut facilement envahir les prairies inondables alentour durant l'hiver. Un spot indispensable pour les amoureux des beaux clichés.

Le Jardin méditerranéen

Quand la végétation du Sud rencontre la douceur angevine, le résultat ne peut être que remarquable. C’est la Provence qui vous accueille dès vos premiers pas dans ce jardin de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Palmiers, lauriers roses et agapanthes ouvrent le bal avant de laisser place aux Cupressus dressés et à leur air d’Italie. Des jeux de lumière sur la Loire aux parfums des plantes aromatiques, chaque sens frémit de plaisir au cours de votre balade dans le Clos des Vignes.

Le centre de découverte Loire Odyssée

Un musée, un espace scientifique, un cinéma, une boutique, une billetterie… Loire Odyssée, c’est un peu tout cela ! Avec une ambition : plonger dans l’intimité du fleuve royal et de son histoire, de manière toujours accessible et ludique. De quoi passionner vos marins d’eau douce le temps d’un après-midi.

Bon à savoir : Loire Odyssée propose également des croisières fluviales. Informations et réservations ici.

Faites une halte à Loire Odyssée

Valser sous les lampions

Une des plus belles pépites à découvrir sur la Vélo Francette reste évidemment l’art de vivre angevin. Et quoi de mieux pour cela que la simplicité d’une guinguette locale avec vue sur le fleuve ? Entre les poissons et fritures de celle de Pruillé ou le cadre idyllique de la bien nommée L'Embardée, ce sont pas moins de dix adresses qui attendent les épicuriens cet été.

Découvrir les guinguettes angevines

 

Le goût de chez nous

Le meilleur pour la faim, avec notre top des spécialités locales à picorer ou déguster le temps d’un pique-nique revisité :

  • Le crémet d’Anjou
  • Les Quernons d’Ardoises
  • Les Caramandes
  • La Tuffline
  • La fouace
  • Et bien d’autres…
* Le tourisme slow est l'art de voyager en prenant son temps, plus connectés à tout ce qui nous entoure.