L'Île Saint-Aubin, vaste coin de nature dans la ville

Angers, ville nature

Angers Bike Tour entre le cœur de ville et l'Ile Saint-Aubin

Dès les beaux jours, c'est l'occasion incontournable d'une escapade nature à Angers

Véritable ville nature, Angers recèle un bel écrin de verdure : l’Île Saint-Aubin. À 13 minutes à vélo du centre-ville, c'est l’endroit idéal pour se mettre au vert le temps d’une journée ou de quelques heures et les bonnes raisons de s’y rendre ne manquent pas.

Un havre de paix aux portes d'Angers 

Cet espace naturel à 2 km seulement du centre-ville d’Angers, se situe entre la Mayenne et la Sarthe, au sein des Basses Vallées Angevines. L’Île Saint-Aubin est ouverte dès le printemps après avoir passé l’hiver en partie sous l’eau, et est accessible grâce à son bac à chaînes. L'île est interdite aux voiture, c'est donc une traversée insolite qui vous attend pendant laquelle vous pourrez aider le passeur à faire avancer le bac à la main. Une fois débarqué, vous aurez bien du mal à croire que vous êtes aux portes d'Angers, tant le dépaysement est total.

Remarquable par sa biodiversité, l'île Saint-Aubin est classée Natura 2000 et appartient au territoire des Basses Vallées Angevines, lui-même inscrit sur la liste de la convention Ramsar relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d'eau.
Vous découvrirez sur l'île une faune et une flore extraordinaires, de nombreuses espèces protégées comme le râle des genêts, et aurez peut-être la chance de croiser des animaux en liberté. Une grande partie de l'île est constituée de champs exploités par les agriculteurs toute l'année, pour la fauche notamment, ainsi que de prairies pour l'élevage bovin.

Une escapade (sportive) dans la nature

Quoi de mieux qu’une balade à vélo en pleine nature pour prendre l'air ? Située sur le réseau des Boucles vertes angevines, l'île Saint-Aubin est la destination idéale pour les cyclistes.

Enfourchez votre vélo et parcourez l'île à la découverte de ses vastes chemins. Ouvrez grand les yeux et profitez des paysages qui s'offrent à vous en pédalant au bord de la Sarthe puis de la Mayenne. Si vous le souhaitez, faites une halte sur l’aire de pique-nique et flânez à votre rythme dans un cadre unique et authentique, parfait pour des balades… Le parcours de la Vélo Francette passe lui au bord de l'île, l'occasion est toute trouvée pour faire une halte bucolique sur l'île.

Un paradis pour profiter en famille ou entre amis

La guinguette du Port de l’île est un incontournable pour se détendre, profiter d’un rafraîchissement et déguster des produits frais, locaux et de saison. Que vous préfériez de bons burgers ou une délicieuse salade, tout le monde y trouvera son bonheur ! Entre 2 verres à siroter et pour vous défouler, prenez part à un match de foot ou de badminton. Dans cette atmosphère conviviale, des jeux de société sont également mis à disposition.  

Les week-ends d'été, de nombreuses animations sont organisées à La Maison de l’Île. Elle propose des expositions ainsi que toutes sortes d’animations qui raviront les enfants : spectacles, projections de films, rallyes nature mais aussi prêt de matériel d'observation des oiseaux et confection puis dégustation de fouées en famille. Vous pourrez faire un Mölkky ou bien participer à une partie de pétanque entre amis ou encore profiter d’un concert en plein air pour terminer la semaine en beauté.

Une nature à préserver

Cet îlot de biodiversité, dont dépendent de très nombreuses espèces, atténue le changement climatique et lutte contre ses effets. Il stocke l'eau et diminue les crues, inondations et épisodes de canicule. Il alimente les nappes phréatiques locales, retarde les effets de la sécheresse et préserve la ressource en eau de notre territoire. Les zones humides comme l'île Saint-Aubin captent également de grandes quantités de carbone. Autant de raisons de préserver ce milieu exceptionnel mais fragile par des gestes simples pour respecter la faune et la flore : rester sur les sentiers, ne pas déranger la quiétude des lieux, emporter vos déchets avec vous, participer à des animations découvertes avec vos enfants pour les sensibiliser à la préservation de l'environnement, etc.