Immersion au cœur du vignoble

Explorations - Collection été 2021

Vue sur les vignes

Le charmant Domaine du Closel à Savennières vous accueille le temps d’une exploration dans un paysage viticole verdoyant d’exception.

Au cœur de la 3e région viticole de France, Angers est la porte d’entrée du vignoble Anjou-Saumur. Ici, des hommes et des femmes passionnés s’harmonisent avec la nature pour en extraire ce qu’il y a de plus beau. De Grands Crus en appellation d’origine contrôlée comme le Savennières, vin blanc aux saveurs sublimées par ces artisans vignerons. Souhaitez-vous parfaire votre connaissance du vin angevin ? En découvrir ses origines ? Son milieu naturel ?
Quoi de mieux qu’une immersion complète dans un domaine reconnu en Val de Loire. Au Domaine du Closel, vous goûterez à ses vins blancs secs aux notes minérales, en découvrirez ses origines et entrerez en communion avec sa nature.

S’immerger au Domaine du Closel

Bienvenue au Château des Vaults à Savennières ! Ce vignoble familial typique de l’Anjou trône fièrement dans un paysage viticole verdoyant non loin de la Loire. Venir ici, c’est s’accorder un moment au cœur de la nature, aux confins du tuffeau, de l’ardoise et des sarments. Vous vous laissez porter par l’instant présent au chant des oiseaux et du vent caressant les arbres. Les rayons du soleil s’immiscent à travers les chênes touffus, gardiens de ce domaine enchanteur. Cette valse de lumières vous montre le chemin de vos pérégrinations bucoliques et sensorielles « Nature et Culture ».

Avec l’aide de votre guide ou de votre carnet, l’invisible devient visible. Votre visite guidée ou en liberté du domaine viticole se poursuit au cœur de ses hectares de vignes choyés avec ardeur. Ici se produisent de Grands Crus Savennières, un vin rare aux arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de miel. Ce Chenin s’épanouit sur les terroirs de schistes destinés à son élaboration. Dès la première gorgée, on plonge dans le savoir-faire ancestral et moderne authentique qui se conjugue derrière les murs de tuffeaux du domaine.

Escapade dans un vignoble

Vous vivez la vie de châtelain le temps de quelques heures au Château des Vaults à Savennières. Vous fuguez dans son parc. Déambulez dans le jardin. Vous admirez le raisin et conversez avec la vigneronne. En immersion dans le domaine viticole, vous en apprenez plus sur ce terroir à flanc de coteau et sur la vie qui nous entoure. Vous comprenez comment cette nature préservée nous rend si bien sa qualité lors de la dégustation.

Surnommées tout simplement « les pieds dans la terre, le nez dans le verre » ou « les heures particulières », ces différentes expériences invitent à découvrir l’incroyable quotidien du domaine. Accompagné par les moutons et les oies, vous déambulez parmi les vignes tout près de la Loire. Vous respirez l’air frais des sous-bois des jardins à plein poumon et humez les effluves de narcisses et de cyclamens du parc botanique. Vous vous laissez à la rêverie du romantique plan d’eau, sur lequel pleure le saule, avant de reprendre votre visite. Vous ne serez pas déçus par votre expédition.

Votre escapade se conclut par une dégustation de cette appellation AOC Savennières du domaine viticole. Succomberez-vous par exemple aux arômes fruités de ce Clos du Papillon accompagné de bon pain de la ferme et fromage affiné ? Nous parions que oui !

Rencontrer des femmes et des hommes passionnés

Lors de votre exploration, vous rencontrez des artisans vignerons amoureux de leur cépage, mais aussi de sa nature, de ses rythmes et de son équilibre. Pour la petite histoire, toute l’épopée de ce domaine prend part dès l’époque napoléonienne. Elle se lie depuis ces temps ancestraux à la terre. Lorsque vos pas foulent son sol schisteux, c’est le dur labeur de lignées de femmes qui s’y étend. Évelyne de Pontbriand est l’une d’elles. Elle gère le domaine depuis 2001 et défend les saveurs de son terroir pour le transformer en véritable écrin. Elle perpétue la tradition des descendantes Las Cases, avec en point de mire l’harmonie de son art avec la nature : le sol, les plantes, les insectes… Avec son équipe de passionnés, elle gère le domaine entre tradition, bienveillance et modernité.

Déguster un vin d’exception

Lorsque l’on parle de vin Savennières AOC, les fins connaisseurs en ont déjà les papilles qui frétillent. Et pour cause, ce vin rare se sert sur toutes les plus belles tables du Val de Loire et d’ailleurs. Cette appellation Savennières est un Grand Cru qui s’étend sur 150 hectares à 15 km au sud-ouest d’Angers. Évelyne de Pontbriand et son équipe produisent cinq vins de l’appellation AOC Savennières : La Jalousie, les Caillardières, Le Clos du Papillon, Vendanges 2017 et Les Coteaux. Chacune, à la robe profonde aux reflets paille, diffuse des odeurs singulières et uniques en bouche. Nous vous promettons en bouche à chaque gorgée une véritable explosion de saveurs.

Les + de cette exploration

Et si vous restiez plus longtemps?

Pour prendre le temps de vivre cette immersion, profitez de l’offre 1001 nuits. Cet été, vous pouvez rester plus longtemps au même prix. Ce serait dommage de s’en priver. Retrouvez toutes les conditions de l'offre ici.

Je réserve