Guinguettes en bord de rivière, un plaisir d’été

Cabane du chat qui pêche

Quoi de plus agréable au beau milieu ou à la fin d’une chaude journée estivale que de se détendre à une terrasse au bord de l’eau ?

Heureusement pour nous, Angers et ses alentours regorgent de guinguettes et de restaurants où profiter des longues soirées d’été. En bord de Loire, de Maine, de Sarthe ou de Mayenne, un éventail de possibilités unique s’offre à vous.

Si l’arrivée des beaux jours signifie pour vous le retour des soirées passées à la guinguette du Héron Carré en bord de Maine à jouer à la pétanque en sirotant un verre de chenin bien frais tout en admirant les couleurs du coucher de soleil sur le château, alors il n’y a pas de doute : vous êtes Angevins ! Si vous ne connaissez pas encore ces petits plaisirs locaux, voici quelques pistes de lieux pour faire une pause gourmande au beau milieu d’une exploration de la région ou passer une soirée détente sous des lampions colorés en dégustant une friture de petits poissons de Loire…

À la Cabane du Chat-qui-pêche, à Port-Thibault ou au Kiviv, les styles diffèrent mais l’esprit est le même : ambiance chaleureuse, bonne chère et musique au bord de l’eau. Alors enfourchez votre vélo, louez un petit bateau ou attachez votre ceinture, on part à la chasse aux guinguettes !

Les guinguettes angevines

À peine le printemps pointe-t-il le bout de son nez avec ses premiers rayons de soleil que vous pouvez sortir votre vélo direction la guinguette du Héron Carré, à l’entrée du parc Balzac, sur le chemin du Lac de Maine. Accessible du centre-ville en quelques minutes, c’est le lieu idéal des apéros du vendredi soir et des dimanches après-midi à paresser au soleil sans avoir besoin de sortir de la ville.

Après avoir commandé un verre au comptoir du bar tout en bois, c’est le moment de s’assoir dans l’herbe face à la Maine ou aux tables abritées du soleil par de grandes voiles d’ombrage. Entre le coucher de soleil sublime et les concerts en plein air, les discussions animées vont bon train autour d’une bouteille de Gourmandise de chez Loïc Mahé et d’une planche de charcuteries et de fromages. Certains soirs, sur des airs de salsa ou de swing joués en live, vous vous découvrirez peut-être des talents de danseurs !

Les terrasses en bord de Loire

En suivant la Maine direction la mer, à vélo ou en voiture, on laisse derrière nous le parc Balzac et le Lac de Maine et on atterrit rapidement au Noé, à Bouchemaine. Sur la terrasse face à la Maine, les soirs de concert, l’ambiance est à la guinche et à la cuisine de Loire : poêlée d’anguilles et sandre au beurre blanc arrosés de vins locaux ! Vous pouvez également vous diriger vers La Croisette sur la charmante île de Béhuard. Là, avec un cocktail, un bon repas et des lunettes de soleil, les yeux rivés sur la Loire et sa plage, vous n’aurez plus envie de repartir.

À quelques kilomètres de là, vous pouvez aussi opter pour la guinguette de Port-Thibault à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Aux beaux jours, l’immense terrasse de ce restaurant avec vue imprenable sur la Loire invite à se détendre sous les lampions des guirlandes multicolores, tout en refaisant le monde sur fond de musique live.

Si vous avez plutôt envie de continuer votre exploration de la région sur la levée de la Loire direction Saumur, le cadre de L'Embardée à La Daguenière est fait pour vous.

Voir cette publication sur Instagram

le

Les adresses au fil de la Sarthe, de la Mayenne ou du Louet

Dans le genre cadre de rêve, les bords des autres rivières de l’Anjou ne sont pas en reste. Côté Mayenne, la Cabane du Chat-qui-Pêche à Cantenay-Épinard est un must, à quelques kilomètres d’Angers. Vous apprécierez y passer un après-midi à jouer au Mölkky avant de rejoindre la terrasse avec vue sur Mayenne pour y déguster un excellent burger tout en observant les belles lumières du coucher de soleil.

En poussant un peu plus loin, vous avez plusieurs options, dont La Rainette à Montreuil-Juigné et le restaurant-guinguette de Port Albert à Feneu. La première propose des soirées-concerts mémorables et le second une bonne cuisine typique des guinguettes de la région !

Pour les amateurs des villages des Basses Vallées angevines et de leur jolie nature sauvage, l’exploration des guinguettes peut se poursuivre du côté de Villevêque (Rives-du-Loir-en-Anjou), sur les bords du Loir. Les dimanches, après avoir piqué une tête dans la rivière, vous rejoindrez la terrasse sur les coups de 18 heures pour profiter du traditionnel concert de fin de week-end, tout en buvant un verre au soleil. Si vous connaissez déjà Villevêque, n’hésitez pas à opter pour un tour au Kiviv, à Briollay. Cette fois, c’est avec une vue sur la Sarthe que vous mangerez en terrasse ou dans la jolie salle derrière les larges baies vitrées. À la fois café, restaurant, boutique et espace de concerts ou d’ateliers, ce lieu hybride et accueillant vaut le détour !

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. À consommer avec modération.