Évasions historiques : Les visites guidées du château d’Angers

Visite guidée de la Tapisserie de l'Apocalypse

L’histoire du Château d’Angers s’est construite sur plus de 6000 ans. Cette forteresse du XIIIe siècle, désormais connue pour la richesse de son histoire fait l’objet de nombreuses visites guidées, expositions et animations. Suivez le guide et laissez-vous transporter au temps du Moyen Âge…

La visite en toute tranquillité

Envie d’arpenter librement les jardins à la française et les joyaux du château d’Angers ? Admirez ses 17 tours imposantes, son enceinte fortifiée et plongez dans l’histoire de la dynastie des Plantagenêts et de celle des Ducs d'Anjou à travers la visite : du château, de la chapelle, du logis royal, du châtelet et des jardins verdoyants.      Prévoyez 1h30 à 2h sur place pour pouvoir apprécier pleinement le site.

Si vous êtes détendeur du Angers CityPass l’accès au site est gratuit !

À noter : le château d’Angers est ouvert gratuitement au public le 1er dimanche de chaque mois, de novembre à mars. Les entrées se font jusqu’à 45 minutes avant la fermeture.

En immersion avec un audio guide

Petits et grands, laissez-vous embarquer dans une écoute adulte ou junior avec cette visite guidée du château par l’audio, retraçant son histoire, son architecture, ses jardins et les mystères de la Tapisserie de l’Apocalypse. Après cela, le château d’Angers n’aura plus de secrets pour vous !

Les visites thématiques commentées

La tapisserie de l’Apocalypse – tous les jours à 14h45 – durée : 1h15

Depuis mai 2023, l’imposante tenture de l’Apocalypse du château d’Angers, commandée par le duc Louis 1er d’Anjou, est inscrite au registre Mémoire du monde de l’Unesco. Véritable trésor long de 100 mètres et large de 4,5 mètres, cette tapisserie retrace les récits de l’Apocalypse selon Saint-Jean. Recourrez à l’expertise d’un guide pour éclaircir les secrets cachés de cette œuvre textile !

Le château et la Seconde Guerre mondiale – tous les mardis du 16 juillet au 20 août à 15h – durée : 1h30

Le saviez-vous ? Le château d'Angers était un lieu stratégique pendant l'Occupation allemande et la Libération. Découvrez son rôle crucial, ses transformations après la guerre et les péripéties de la tapisserie de l'Apocalypse. Remontez le temps et plongez dans le passé riche et émouvant de cette forteresse, à travers cette visite guidée incontournable !

Retrouvez tous les rendez-vous du château d’Angers et ses visites guidées dans l’agenda.

Les expositions temporaires

Le chant des ondes, des sirènes à Mélusine – du 8 juin 2024 au 5 janvier 2025

Plongez au cœur de l’élément aquatique, à la rencontre de créatures légendaires ! Baignée d’ambiances visuelles et sonores, retrouvez un ensemble d’installations contemporaines narrant l’histoire des sirènes à Mélusine et les différentes figures féminines qui ont traversé les époques et hanté les esprits.

Visite conçue pour toute la famille, incluse dans le billet d’entrée au château !

Le retour du roi. Quand le château était habité - à venir en 2025

Présentée une première fois en 2022, cette exposition reconstitue le cadre de vie des ducs d'Anjou à la fin du Moyen-Âge. En 2025, elle reviendra avec une nouveauté : l’ambiance des salles du logis royal recréée avec des fac-similés ou des meubles originaux.

Alors, prêts pour un voyage dans le temps ?

Les visites insolites

Les nouvelles enquêtes spirites de Sandy Lakdar – durée : 2h30 - plusieurs dates cet été 2024

Depuis plus de 6000 ans, des hommes et des femmes occupent le site du château d’Angers… Ils y ont laissé des traces tangibles : tombe préhistorique monumentale, vestiges du palais comtal, bâtiments médiévaux, espaces d’enfermement, mais aussi d’autres, moins perceptibles…                                                                                             Suivez Sandy Lakdar pour cette quête inédite. Armée de sa spirit box, elle capte les énergies invisibles des lieux…

Deux parcours sont possibles : en journée ou en nocturne. Consultez les informations et réservez votre sortie dès à présent.

Cette visite est accessible à partir de 14 ans. Toute personne de moins de 18 ans doit être accompagnée d’un adulte. Réservation obligatoire à l'avance par achat d'une place au magasin l'Esprit du Chaudron à Angers ou sur la e-billetterie de Sandy Lakdar.

Angers au temps du bon roi René – 11h – durée : 1h30 – plusieurs dates cet été 2024

Aldric, aubergiste et tavernier, vous fera voyager au cœur du XVe siècle. Héritier de l'auberge "Le claque-dents", il a reçu la mission du roi René de fournir cervoises et vin pour le banquet de mariage de 1454 !

Au fil de cette promenade à travers la cité, il partagera avec vous les traditions des noces médiévales, les arts de la table, et ne manquera pas de vous raconter des anecdotes sur le roi René et les intrigues du château.

Bonne visite guidée du Château d'Angers et de ses nombreux mystères !