Espaces verts à Angers : nos meilleurs spots

Vue aérienne du lac de Maine à Angers

Respirez et profitez des meilleurs espaces verts d’Angers, ville nature.

Le saviez-vous ? Angers est la ville la plus verte de France* ! Un ADN qui fleurit aux quatre coins de la destination, des berges de la Loire aux allées du vignoble, en passant par les 5 continents de Terra Botanica, le premier parc à thème dédié au végétal. Envie d’une pause chlorophylle ? Sortez les vélos, remplissez les gourdes et profitez des meilleurs espaces verts d’Angers et de ses alentours.

Au cœur d’Angers

Le Jardin des plantes

Avec ses remarquables arbres centenaires et ses quelques 25 000 plantes, cette oasis dans la ville incite naturellement au calme et à la contemplation. Qui des botanistes ou des amoureux de la balade l’aiment le plus ? La bataille est rude.

Profitez de 70 QR Codes sur place pour en apprendre davantage sur les belles plantes que vous croisez.

Le Jardin du Mail

On l’aime pour son kiosque devenu un symbole angevin, sa fontaine illuminée la nuit, sa position en plein centre-ville et à deux pas du grand marché du samedi matin.

On l’aime aussi et surtout pour ses 20 000 à 30 000 fleurs qui composent chaque été un superbe tableau.

Le Jardin du Musée des Beaux-Arts

Le talent de Fragonard, Ingres et Watteau vous a étourdi ? Offrez-vous quelques pas dans cet espace vert d’Angers divisé en 4 zones : l’Allée des Topiaires et sa perspective bordée de sculptures d’ifs, les bosquets entre rhododendrons et azalées, l’aire de jeux et le Cloître Toussaint.

Des Beaux-Arts au street art, il n’y a qu’un clic !

À deux pas du centre-ville d’Angers

Le Parc Balzac

Faites honneur à Honoré avec ce parc bucolique de 50 hectares dans la ville. Profitez de la fraîcheur des bords de Maine tout en explorant les 11 thématiques déclinées. Marais, champs fleuris, pâture traditionnelle... Un espace vert à Angers qui mérite d’y faire un footing !

Cocon naturel accueillant la biodiversité des plaines inondées de l’Anjou, le Parc Balzac est labellisé “Refuge LPO – jardin d’oiseaux, Formule excellence”.

Les Parcs Saint-Nicolas

Offrez-vous une jolie escapade en famille avec ce lieu de promenade incontournable et ses 100 hectares autour de l’étang de Saint-Nicolas. Sa belle biodiversité éveille petites et grandes curiosités tandis que ses sentiers pédestres attirent de nombreux runners. Prolongez la balade avec le Parc de la Garenne et ses jeux pour enfants. Les animaux sont les bienvenus dans l’enceinte des parcs Saint-Nicolas.

Bonus : immergez-vous dans l'ambiance apaisante d'une balade au bord de l'étang Saint-Nicolas grâce à cette bulle sonore de Sounds of the forest à l'effet détente garanti !

Le Lac de Maine

C’est pour sa position centrale au cœur d'Angers que nous aimons ce coin nature, pour les balades en famille le long du chemin de halage, pour ses activités nautiques aux beaux jours et pour sa réserve ornithologique.

L'île Saint-Aubin

Que diriez-vous d’un havre de paix classé Natura 2000 et accessible à tous ? Ouverte au public du printemps à l’automne, l’île vous immerge dans ses prairies naturelles inondables, à la rencontre des traditions agricoles angevines ainsi que de nombreuses espèces protégées. La Ligue de protection des oiseaux y organise des sorties d’observation pour tout public.

Autour d'Angers

 

Les Basses vallées angevines

Les Basses vallées angevines en chiffres ? 1 espace vert à Angers emblématique la région, 3 rivières qui la traversent (Mayenne, Sarthe et Loir), 9200 hectares d’une biodiversité exceptionnelle, de nombreux chemins de randonnée sur les rives du Loir et le bac de la Rochefoulques, et autant de cours d’eau pour voguer, pêcher, ou pagayer. Le compte est bon !

Parc de Pignerolle

Un jardin à la française et un grand parc forestier qui n’a pas fini de vous étonner ! Les adeptes de la marche nordique y trouveront le parcours idéal, les runners de belles perspectives de sprint et les familles un terrain de jeux dans un cadre élégant.

Surprise : 10 blockhaus de la 2e guerre mondiale se cachent dans le parc.

Le parc des ardoisières

Vous avez rendez-vous avec la nature et l'Histoire angevine sur ce site de 100 hectares, témoin du passé industriel et minier de la destination (plus de 600 ans d’exploitation ardoisière !). Cet héritage vivant constitue un temps fort de votre parcours de la Loire à vélo.

Pour un supplément de verdure autour d'Angers

*Classement Observatoire des Villes vertes de France 2020

 

Partagez vos plus belles photos des parcs et jardins d'Angers et de ses alentours avec le hashtag #visitangers !