Durables et locales, découvrez les boutiques green d’Angers

Fleurs et plantes dans une boutique

Envie de shopping écoresponsable, local ou de seconde main ? Découvrez un large choix de boutiques green à la démarche durable !

Pour consommer durable, achetez de seconde main à Angers

Lorsque l’on veut se lancer dans une démarche écologique, le plus simple est bien souvent de préférer les achats de seconde main à l’achat neuf. Voici quelques pistes, pour vous ou pour offrir à vos proches !

Dévalisez les friperies d'Angers !

Côté vêtements, les boutiques angevines offrent l’embarras du choix ! En plein centre-ville, vous trouverez les vêtements et accessoires vintage à peser de Kiloshop, les vêtements de marques et vintage de La friperie du Tonnerre, ou encore les super conseils vestimentaires de Céline chez Frip your mind, où vous pourrez aussi boire un café ou assister à un de ses événements ! Autre concept : la friperie itinérante Tianguis qui circule sur les routes de l’Anjou à bord de son van. On retrouve une sélection de ses pièces dans certains magasins, à La Coloc ou chez P’tits poids carottes à Angers, et même au Ô local à Chalonnes-sur-Loire.

 

Chinez vos meubles… et tout le reste !

Quoi de plus chouette que de ramener chez soi ou d’offrir un joli fauteuil ou des tasses dépareillées qui portent déjà toute une histoire, en guise de souvenir de voyage ?! En plein air, on vous conseille la brocante de la place Imbach à l’heure du marché les samedis matin ou bien celle du Château rue Toussaint, tous les premiers dimanches du mois. Quelques brocantes ont aussi pignon sur rue toute l’année dans ces deux secteurs, à l’image des belles sélections chinées des boutiques Nouveau Jour et La Coloc.

Du recyclé et du zéro déchet

Depuis quelques années, on voit fleurir les boutiques green* engagées dans une démarche durable autour du vrac, du zéro déchet et du recyclage… En quête d’un souvenir écoresponsable ? Pourquoi ne pas opter par exemple pour un joli textile recyclé de la boutique Vadelma ou bien pour l’une des créations éthiques françaises de L’atelier CLF. ? Côté upcycling, le magasin 9D, au 9D rue Parcheminerie, propose des vêtements vintage, streetwear et « upcyclés », avec des pièces anciennes customisées.

Pour consommer durable, privilégiez les achats locaux

Angers et ses alentours comptent de nombreuses boutiques green soucieuses d’avoir un impact positif sur l’environnement, mais aussi de faire vivre l’artisanat local. Certaines proposent essentiellement des produits locaux, faits-mains par des créateurs angevins… Bijoux, savons, céramiques, on y trouve de tout !

Les boutiques de créateurs

À Angers, les créateurs et créatrices de talent ne manquent pas ! Si on les retrouve le plus souvent sur Instagram ou sur Etsy, certains sont exposés dans les boutiques angevines : c’est le cas par exemple à la boutique Fishbrain, à L’Oisellerie ou à L’atelier 41 qui regorgent de bijoux, textiles, jouets et produits de beauté… Si vous êtes en balade sur les bords de Loire, n’hésitez pas à faire un tour chez Loire Créateurs à Sainte-Gemme-sur-Loire ou à La maison rose à Bouchemaine. Un moyen idéal pour consommer local et participer à faire vivre l’artisanat du coin !

Les multicartes

Parmi les boutiques faisant vivre l’artisanat angevin, certaines sont multicartes : s’y rendre est l’assurance de trouver à la fois de beaux objets de créateurs locaux, du mobilier chiné, un bel endroit et un café accueillant. C’est le cas Au Cube, rue Maillé à Angers, où vous trouverez tout cela dans le cadre incroyable d’une cour intérieur d’hôtel particulier recouvert d’un dôme tout en verre. Et pour retrouver tout cela avec en bonus une terrasse avec vue sur la Loire, il faut pousser jusqu’à Chalonnes-sur-Loire et vous rendre Ô local !

Pour consommer durable, apprenez à faire vous-mêmes

On a tendance à l’oublier, mais fabriquer soi-même est aussi une option hautement satisfaisante ! Des boutiques et des créateurs proposent des ateliers pour apprendre à faire des produits de beauté ou d’hygiène, des objets de décoration, des vêtements. Une façon originale de se faire plaisir ou de ramener un cadeau unique, avec la fierté de l’avoir fait soi-même ! Besoin d’un nouveau savon ? Rendez-vous chez Müe. Intéressé par la confection d’un sac à vrac ? C’est chez Vadelma que vous pourrez le faire. Envie d’une broderie ou par une recette de rhum arrangé ? Renseignez-vous sur les ateliers et les stages des créateurs accueillis Au Cube ou à Béhu’Art. Séduit à l’idée de vous initier à la céramique ? Découvrez les stages de la céramiste Anke Wool ! Et pour répondre à toutes vos envies de fabrication maison : le site Wecandoo est une mine d’idées. Alors qui est prêt à créer des souvenirs 100% locaux et littéralement made in Angers ?!

Et vous, quelles sont vos boutiques green* préférées à Angers ou ses alentours ?

 

 

*boutique green : boutique où acheter des produits écoresponsables, locaux ou de seconde main