Des itinéraires dédiés au vélo gravel autour d'Angers

Balade en gravel à Angers

Des parcours dédiés à la pratique du vélo gravel à Angers pour tous les goûts et tous les niveaux

Vous êtes à la recherche d'un itinéraire gravel autour d'Angers ? Vous avez frappé à la bonne porte. Non seulement vous allez découvrir ci-après quelques suggestions de parcours gravel, mais sachez également que les alentours d'Angers se prêtent parfaitement à cette pratique. Des dizaines de kilomètres de nature à disposition à deux pas de la ville.

Avant de trouver le bon itinéraire, trouvez le bon vélo gravel

Revenons tout d'abord sur une question technique et éminemment sujette à débat : qu'est-ce qui est gravel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? La question est vaste mais mérite d'être posée. Le gravel, c'est tout d'abord une pratique, qui consiste à rouler de manière sportive sur des terrains mixtes. C'est-à-dire que vous avez autant envie de prendre de la vitesse sur un beau bitume bien lisse mais vous ne rechignez pas non plus à vous aventurer sur un sentier lorsqu'il se présente.

Finalement, vous pourriez très bien faire cela avec un VTC, un VTT ou même le vieux demi-course de votre grand-père. Mais alors de quoi parle-t-on lorsque nous évoquons le vélo gravel ? Et bien justement d'un vélo le plus adapté à l'usage décrit ci-dessus. Le vélo gravel, c'est un vélo qui ressemble fortement à un vélo de route, mais dont la géométrie et les périphériques ont été adaptés pour une pratique sur chemins. Une position plus haute, des pneus plus larges, des transmissions plus robustes, des freins à disques. Le plus souvent, le cintre courbé (cintre de route ou dropbar) est conservé mais vous pouvez aussi en trouver en cintre plat (flatbar).

Un bon itinéraire pour du vélo gravel, qu'est-ce que c'est ?

Tout va dépendre de vos envies et de votre degré d'engagement. Comprendre par la : votre niveau de technicité sur le vélo. Tandis que certains préfèrent pédaler sur des routes secondaires et quelques chemins roulants, d'autres s'orientent vers une pratique presque 100% offroad, parfois même sur des sentiers très techniques. Le bagage technique va jouer mais aussi ce dont est capable d'endurer votre vélo.

C'est aussi l'un des gros avantages du vélo gravel. Le vélo propose une très belle polyvalence. L'objectif est de vous faire autant plaisir sur l'asphalte des routes angevines que sur la terre des chemins autour de la ville. Sur ce point, vous avez choisi la bonne région. Car figurez-vous qu'Angers et ses alentours vous offrent un réseau considérable pour la pratique du vélo gravel. Du chemin de halage en bord de rivière aux pentes escarpées des coteaux, en passant par les chemins ruraux et les sentiers forestiers. Il y a des parcours gravel pour tous les goûts et tous les niveaux.

Précision : il va de soi que la saisonnalité va jouer sur votre appréciation d'un bon itinéraire gravel. L'automne et l'hiver peuvent facilement transformer un parcours gravel que vous aviez apprécié durant l'été en une aventure épique et parfois boueuse. C'est un paramètre à prendre en compte avant de vous lancer. Rien n'est impossible avec un vélo gravel, il faudra simplement songer à être bien équipé (adapter votre allure, votre tenue mais aussi vos pneumatiques).

Trouver le bon itinéraire pour du vélo gravel aux alentours d'Angers

Aux quatre points cardinaux autour d'Angers, vous trouverez des routes et des chemins idéaux pour la pratique du vélo gravel. Voies vertes, halages, bocages, chemins ruraux, sentiers forestiers, le tout avec ou sans dénivelé. C'est à l'ouest et au sud d'Angers que vous trouverez les parcours gravel les plus ludiques et les plus techniques aussi. Le point d'entrée étant le parc de loisirs du lac de Maine.

Au nord et à l'est, vous trouverez également de quoi vous amuser avec des sentiers et des chemins moins pentus, plus roulants mais tout aussi intéressants pour la pratique du vélo gravel. Le parc des Ardoisières est par exemple un superbe espace pour le vélo gravel. Dans tous les cas, que vous soyez un cycliste aguerri ou que vous découvriez seulement le vélo gravel, tous les chemins resteront accessibles. Et il n'y pas de honte à mettre pied à terre si cela devient trop technique pour vous.

Découvrez les itinéraires vélo à Angers et alentours, une dizaine de propositions de circuits en boucle ou en aller simple.Tous ces parcours sont réalisables avec un vélo gravel sans problème. Normal, étant donné la polyvalence de cette monture. Pour certains parcours, il vous suffit de suivre le balisage, notamment ceux qui suivent les grands itinéraires vélo passant par Angers : La Loire à vélo, la Vélo Francette, la Vallée du Loir à vélo.

Bien entendu, certains parcours s'adressent particulièrement à la pratique gravel, avec une large majorité de chemins non bitumés. Nous proposons deux boucles gravel à découvrir en autonomie. L'une au fil des rivières en suivant la Maine, la Mayenne, la Sarthe ou encore le Loir et l'autre entre Loire et vignobles. Leur longueur conséquente - une centaine de kilomètres - vous permet aussi de les envisager sur plusieurs jours en bikepacking