Découvrir Angers à vélo en 1 jour

Les 15 stops incontournables

Deux cyclistes passant place du Ralliement devant le Grand Théâtre

Découvrez notre tour d'Angers à vélo en 15 spots incontournables et laissez-vous inspirer par nos pépites urbaines pour cyclotouristes ou amateurs.

 

#1 - L’Office de tourisme d'Angers

C’est le point de départ de toutes les balades réussies à Angers. Rendez-vous au 7 Place du Président Kennedy pour faire le plein de conseils et de bons plans. Le Angers City Pass et sa farandole d’avantages dans la poche. La location de vélo grâce au service de Conciergerie vélo. C'est parti, à vous la découverte d’Angers à vélo !

L'Office de tourisme d'Angers

 

#2 - La galerie David d’Angers

Passez la seconde : Goethe, Chateaubriand ou Georges Washington vous attendent en centre-ville. Ou du moins leur buste, exposés auprès de ceux d’illustres voisins dans l’annexe du Musée des Beaux-Arts dédiée à l’artiste David d’Angers. Levez les yeux pour contempler la verrière et son puits de lumière, flânez entre les imposantes sculptures et attardez-vous sur les mille et un détails qui fourmillent dans chaque œuvre. Une visite relativement brève qui ravira les connaisseurs comme les curieux.

Visitez la Galerie David d'Angers

 

#3 - La rue du Musée

Impossible de la contourner. Cette jolie rue pavée propose une partie adaptée pour les vélos à côté des pavés. Vous passerez sous une belle arche le long du musée des Beaux-Arts pour arriver place Saint-Éloi et sa magnifique sculpture.

#4 - La rue Saint-Aubin

En quelques coups de pédales, vous voilà dans l’incontournable rue Saint-Aubin, l'un des principales rues commerçantes de la ville. Une aubaine pour les passionnés de boutiques et de grandes marques en tout genre. Pause shopping, viennoiseries en chemin et café cosy sur la place Sainte-Croix dans la foulée : à chacun sa sainte trinité !

#5 - L’apocalypse selon Okuda

Du paradis à l’apocalypse il n’y a qu’un coup de pédale, celui qui vous mène à l’angle du Boulevard Foch à la découverte d’un trésor du street art à Angers. Sur le mur face à vous s’étend Apocalypsis, l’éclatante œuvre du graffeur San Miguel Okuda. Mi-pop, mi-surréaliste, la fresque apparaît comme une réinterprétation de la tenture de Jean-Lurçat, elle-même inspirée de la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse conservée au Château d’Angers. Quand le Moyen-Âge rencontre l’art contemporain et le design, ça se passe forcément en Anjou.

#6 - La Maison Bleue        

Votre tour de la ville à bicyclette n’en a pas fini avec la couleur, à l’image de la Maison Bleue que vous dépassez sur le Boulevard Foch. Si l’immeuble n’est pas ouvert à la visite, sa façade de 8 étages vous réserve une immense et envoûtante mosaïque bleue. Émaux et céramiques azur s’y côtoient dans une composition typiquement art déco signée Isidore Odorico, le maître du genre. 

#7 - Le Jardin du Mail

Le jardin du Mail vous accueille quelques mètres plus loin pour une pause bien méritée. Laissez-vous séduire par le charme de son kiosque à musique, les courbes de sa Vénus d’Arles (une réplique, l’originale se trouvant à Paris) ainsi que par l’explosion de couleurs de ses quelques 20 000 fleurs en saison estivale.

#8 - La Place du Ralliement

Les estomacs grondent ? Reprenez le guidon en direction du centre-ville pour gagner la place du Ralliement, cœur battant d’Angers. Cafés, bars ou restaurants, il y a forcément une table en extérieur pour vous. De quoi admirer la façade du Grand Théâtre tout en savourant votre première gouline. Cette spécialité culinaire emblématique de la région s'apparente à une tourte fourrée aux rillauds, aux champignons de Saumur et aux échalotes confites. Ajoutez à cela une sauce à la tomme angevine et le tour est joué. Bon appétit !

#9 - La Maison d’Adam

Détour obligatoire par la Maison d’Adam à deux pas de là, place Sainte-Croix. Classé Monument Historique, le bâtiment à pans de bois est un roman à lui seul. La Maison d'Adam ne se visite pas, mais prenez le temps de jeter un œil à la façade et à ses sculptures étonnantes ...!

#10 - La Cathédrale d’Angers

Depuis la place Sainte-Croix rejoignez l'entrée de la cathédrale d'Angers face à la montée Saint-Maurice. Vous profitez d’une jolie vue sur la Maine et son pont de Verdun ainsi que sur le paisible quartier de La Doutre. Pénétrez dans ce bijou de l’art gothique angevin. À l’intérieur, vitraux médiévaux, orgue majestueux et voûtes d’ogives se répondent dans un passionnant dialogue architectural.

#11 - Le Château d’Angers

Poursuivez votre découverte à travers la cité historique, direction la pièce maîtresse de la ville : le Château d’Angers (vous croiserez quelques pavés en chemin). Une fois devant la forteresse, abandonnez votre vélo un instant pour mieux faire face aux 6000 ans d’Histoire qui se dressent devant vous. Découvrez au fil de votre visite les illustres habitants de cet imposant château et leur amour de l’art et du beau, cristallisé dans une commande du duc Louis 1er d’Anjou : la tenture de l’Apocalypse. Avec ses 100 mètres de long, et ses 4,5 mètres de haut, cet inestimable chef-d'œuvre impressionnera forcément petits et grands.

Terminez votre bande dessinée médiévale, avant de flâner dans les jardins du Château ainsi que le long de la promenade Jean-Turc. Une agréable balade végétalisée pour conclure votre visite royale.

Visitez le Château d'Angers

 

#12 - Le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine

Traversez la Maine et dirigez-vous vers un autre site parmi les plus visités d’Angers : le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine. Vous y retrouverez deux collections distinctes : l’une classique et située dans le bâtiment de l’Hôpital Saint-Jean. Elle comprend notamment Le Chant du Monde de Jean-Lurçat. L’autre, plus moderne, regroupant des créations textiles de 1930 à nos jours. Un régal pour les yeux.

Visitez le Musée Jean-Lurçat

#13 - Quartier de la Doutre

Angers ne serait pas Angers sans son joli petit quartier de La Doutre et ses bâtiments qui semblent défier le temps. À voir : la place de la Paix et ses hôtels particuliers et maisons du XVIe siècle, l’Hôtel des Pénitentes ainsi que la place du Tertre et ses maisons à colombages.

#14 - La guinguette du Héron Carré

L’après-midi touche à sa fin ? Terminez-la comme il se doit sous les lampions d'une guinguette angevine. Profitez des berges de la Maine pour déposer votre destrier et vous attabler à la terrasse du Héron Carré. Un orchestre, une boisson fraîche, quelques amuse-gueules à grignoter et votre journée se conclut en beauté.

#15 - Le Pont de Verdun

Retournez vers le centre-ville, longez la Maine et découvrez le Château d'Angers sous un autre angle. La forteresse et ses 17 tours vous apparaîtront dans toute leur majesté. Franchissez le vieux pont de Verdun pour revenir tranquillement à l'Office de Tourisme. 

 

Bonus : le Angers Bike Tour

Pour ceux qui préfèrent pédaler en bonne compagnie, l'Office de tourisme a créé le Angers Bike Tour. Offrez-vous cette visite guidée de la ville en petit comité et bénéficiez des mille et une anecdotes de votre guide accompagnateur sur les différents trésors d’Angers. 3h de déambulation entre patrimoine et nature ! Une balade à conseiller aux enfants à partir de 12 ans.