Prenez le temps de découvrir Angers, la capitale de l’Anjou. Rive gauche. Rive droite. Entre ville et nature. D’une rive à l’autre de La Maine, dans des écrins de verdure, derrière de vieilles pierres, dans les jardins en cœur de ville, au détour des ruelles de la cité médiévale… la culture bat son plein sous toutes ses expressions. Petit aperçu de l’événement Tempo2rives et de sites à ne pas manquer cet été.
Décor romantique lumineux
Si vous êtes plutôt adeptes des sentiments et décors incroyables des romans de Jane Austen ou des films de James Ivory, alors vous adorez parcourir, avec nonchalance et un certain recueillement naturel, la Galerie David d’Angers. La Cité historique et le Château d’Angers des ducs d’Anjou, en arrière-plan, complètent à merveille la scénographie de cette architecture religieuse du XIIIe siècle, transformée en musée. Vous vous laissez emporter par la douceur, la fausse candeur et la blancheur des sculptures qui explosent sous la luminosité éclatante ruisselant de l’immense canopée de verre. Le lieu est magique. Les œuvres du sculpteur éponyme monumentales. C’est une incroyable surprise qui ne vous laisse pas de marbre.
Théâtres végétaux à ciel ouvert
Vous prolongez la féérie, à deux pas, dans les jardins du Musée des Beaux-Arts d’Angers, îlot de verdure géométrique sculpté d’ifs centenaires, sur lesquels s’épanouissent rhododendrons, azalées et autres privilégiés en plein cœur de ville. Vous vous y prélassez, allongés sur les pelouses, dégustant des gourmandises locales angevines au tempo des concerts, pièces de théâtre et spectacles qui s’y jouent à foison. Vous y partagez aussi des moments de partage avec les vignerons le vendredi soir, lors des concerts dégustation « jazz & vins ».
Sur l’autre rive, tout proche de l’eau, le jardin au pied du Musée de Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, d’architecture du XIe siècle, offre une tout autre programmation dans un univers totalement ravissant. Ce charmant jardin médiéval « hortus conclusus » avec ses carrés potagers, bouquetier et médicinal, clos de branchages de saules et châtaignier est propice au « laisser-être ». Un cadre harmonieux idéal pour profiter pleinement du programme totalement éclectique proposé là par Tempo2Rives.
Un programme foisonnant
Du psychédélique, des mélodies saisissantes, des contes, du classique, de la musique électronique rap avec pétanque, de la danse contemporaine… et même des plantes qui chantent ! Sur l’île Saint-Aubin, c’est même une sieste musicale dans l’herbe qui vous attend, les pieds nus. Rien de tel pour échapper à notre grisaille et au temps qui passe trop vite.
La programmation est luxuriante. De-ci de-là, plongés au cœur des écrins nature de la cité historique d’Angers, vous entendez monter avec ravissement l’émotion collective au-dessus des toits. Un enchantement. Oui oui. Un réenchantement.
Les + de cette exploration
Et si vous restiez plus longtemps ?
Pour une prendre le temps de vivre cette immersion, profitez de l’offre 1001 nuits. Cet été, vous pouvez rester plus longtemps au même prix. Ce serait dommage de s’en priver. Toutes les conditions de l’offre sont ici.