Anjou Saumur : 1 journée pour explorer le vignoble en train

Plan large sur les vignes aux feuilles jaunies

Changez de perspective et optez pour le slow œnotourisme au départ d'Angers.

Au départ d’Angers, vous pourrez facilement embarquer à bord d’un train à destination de Savennières pour profiter d’un moment au cœur du vignoble Anjou-Saumur. Partez en début de matinée et en seulement 15 minutes de train entre la gare d'Angers Saint-Laud et celle de Savennières-Béhuard, vous accèderez à cette Petite cité de caractère® où vous pourrez passer la journée.

Consultez les horaires de train

 

Une fois à la gare de Savennières-Béhuard, deux options s'offrent à vous :

  • vous êtes marcheur et vous avez envie de découvrir les vignes de Savennières en mode randonnée ? Une balade de 9 km longe la Loire puis permet de découvrir le Château d'Épiré, le Domaine aux Moines puis le joli bourg de Savennières en 2h40 de marche environ. Ce parcours peut également se faire à VTT ou gravel.
  • la marche n'est pas votre fort, choisissez plutôt une deuxième option pour découvrir le village et le Domaine du Closel en moins de 10 minutes à pied depuis la gare.

Consultez le détail de ces deux options ci-dessous :

Train + randonnée pour rejoindre les coteaux d'Épiré

En quittant la gare, empruntez le chemin pédestre longeant la Loire pour rejoindre le Château d’Épiré. Vous pourrez y passer la matinée, y découvrir et y déguster le vin blanc Savennières, emblématique de la Loire. Cette propriété familiale riche d’histoire possède les parcelles d'un domaine avec vue imprenable sur le fleuve.

Le midi, à quelques pas du château, prenez le temps de déjeuner des produits locaux et de saison au restaurant À table chez Mili. L'été, la terrasse y est agréable et apaisante pour profiter des beaux jours.

Sur le chemin du retour vers le bourg de Savennières, n'hésitez pas à faire une halte au Domaine aux moines et son magnifique panorama sur la Loire. Tessa Laroche, femme passionnée de caractère, vous accueille volontiers au caveau pour déguster de grands vins.

Poursuivez la randonnée et rejoignez le bourg de Savennières ; parcourez les ruelles et observez l'église Saint-Pierre-et-Saint-Romain, considérée comme la plus ancienne du département. En 5 minutes, vous rejoindrez facilement la gare pour rentrer à Angers et boucler votre découverte du vignoble en train.

L'itinéraire de cette randonnée

Train + balade pour découvrir le Domaine du Closel

Autre option : partis pour découvrir le vignoble en train au départ d'Angers, vous voilà arrivés à la gare de Savennières-Béhuard, il ne vous faudra que quelques minutes de marche pour rejoindre le fameux Château de Vaults Domaine du Closel (7 min environ). 

Ce domaine prestigieux vous invite à découvrir l’histoire d’une lignée de femmes vigneronnes qui se poursuit aujourd'hui avec Evelyne de Pontbriand. Au cours d’une visite libre ou guidée, vous aurez l’occasion d'observer les paysages, la nature et les pratiques environnementales du domaine, et de déguster les vins produits en agriculture biologique.

Vous pourrez prendre le temps de déjeuner au restaurant Le Chenin, une adresse chaleureuse et savoureuse, bien connue des locaux. La terrasse de l'établissement est située face à la très ancienne église romane de ce village chargée d’Histoire et plein de charme. Baladez-vous le long des ruelles, vous pourrez y découvrir des commerces de producteurs locaux et artisanaux ainsi que plusieurs monuments classés.

Visualisez cet itinéraire à pied

 

Voici d'autres idées, parfois insolites, pour découvrir autrement le vignoble Anjou Saumur à quelques kilomètres d'Angers.