30 activités plein air à moins de 30 min d'Angers

Jeunes gens à bord de quatre canoë kayak

Autour d'Angers, de nombreuses activités permettent de prendre l'air et passer du bon temps en famille à l'extérieur sans faire trop de kilomètres.

Les activités nature gratuites à faire en toute autonomie

Balade à pied en pleine nature

Angers, c'est maintenant bien connu, est une ville verte. La nature est aussi aux portes de la ville alors profitez-en en allant découvrir l'un des nombreux parcs et jardins des communes alentours. Le grand parc de Pignerolle, à l'est d'Angers, offre de grandes allées et de petits chemins en sous-bois pour se dégourdir les jambes et profiter de la verdure. Plus au nord, le parc André Delibes à Verrières-en-Anjou, est parfait pour une balade à pied ou à vélo et permet de choisir entre un parcours confort et un parcours plus long. À l'ouest de l'agglomération, au parc de la Guyonnière, on peut se reposer au pied des grands arbres et même participer en famille à une course d’orientation gratuite et permanente pour découvrir des arbres remarquables.

Au nord d'Angers, passez une matinée aux allures féériques le long du Loir et aux abords de l'Engrenage, le moulin de Villevêque. Si vous êtes moins matinal, emportez votre pique-nique et faites une pause détente sur l'herbe face au moulin. Ambiance zen et détente assurée ! Vous pourrez poursuivre à pied le long des rives du Loir.

Pour les curieux ou passionnés d’ornithologie et de botanique, faites une pause nature pour observer la faune et la flore exceptionnelle sur les rives du marais de Montreuil-Juigné, classé Natura 2000, au cœur des Basses Vallées Angevines. Le site, en accès libre, propose des rampes d'observations avec une magnifique vue sur l'ensemble du marais. 

De nombreuses autres idées de balades ou de randonnées sont disponibles avec tous les itinéraires détaillés.

Balade à vélo

Vos enfants et vous avez besoin de vous défouler ? Enfourchez votre vélo et partez en famille à l'extérieur d'Angers sur la Vélo Francette. Cette véloroute relie Ouistreham à la Rochelle avec une étape sur notre destination notamment le long de la Mayenne. Sur le chemin, observez le spectacle étonnant du passage des bateaux à l’écluse de Montreuil-Belfroy et pique-niquez à l’ombre des bambous sur l'aire de pique-nique toute proche. Vous pourrez continuer votre parcours vers l’Ile Saint-Aubin, une autre pépite Natura 2000 à découvrir en direction d’Angers.

Côté sud d'Angers, le parcours de la Loire à vélo, vous permet de faire une halte au surprenant Jardin méditerranéen de Sainte-Gemmes-sur-Loire et de prendre un verre à la guinguette de Port-Thibault juste à côté. Les plus sportifs pourront prolonger la balade à vélo vers le village typique de Béhuard jusqu'à la pointe de l'île et sa vue imprenable sur le fleuve royal. Pour les moins sportifs d'entre nous, l'entrée de l'île de Béhuard est accessible en voiture et se découvre ensuite à pied.

Le parc des Ardoisières de Trélazé est un autre lieu magnifique. Sur près de 100 hectares, les paysages sont surprenants tout comme la couleur de l'eau des anciennes carrières d'ardoise inexploitées depuis plusieurs dizaines d'années. Depuis le promontoire, vous pourrez observer à 360° les zones de schiste, les lacs azur et la végétation méditerranéenne aride. Un vrai dépaysement pour ce site incontournable à Angers !

Baignade l'été

Si vous préférez les baignades, le lac de Maine à l'entrée d'Angers ou les Sablières à Écouflant sont parfaits pour se rafraîchir dès que la température augmente. Nous avons sélectionné plusieurs autres lieux pour se baigner ou se tremper les pieds sans parcourir trop de kilomètres au départ d'Angers.

Une pause gourmande en chemin

Le grand air, c'est bien connu, ça creuse ! Pour se rafraîchir ou se restaurer en chemin durant les beaux jours, les haltes gourmandes ne manquent pas ! Face à la Mayenne, la Guinguette La Rainette vous invite à la détente. Si vos chères têtes blondes ont envie d'une crêpe et vous d'une bolée de cidre, la terrasse ombragée de la Crêperie du Passeur est tout indiquée. Autre option, cette fois pour une pause gourmande et littéraire : Le mot de la faim tout près de la rivière.
Vous rentrez d'une balade le long de la Loire ? Posez-vous et profitez de l'ambiance de la guinguette En Rouge et Loire aux Ponts-de-Cé ou au Héron Carré si vous avez pris le chemin vers la Maine aux portes d'Angers. Faites une pause avec vue sur la nature et bouquinez, trinquez, dégustez. Prenez votre temps et savourez !

Les autres activités nature

Pour observer la nature

Non loin des bords de Loire, le Jardin des kangourous à la Possonnière est un grand parc avec des wallabies en liberté qui viennent facilement voir les visiteurs. À visiter avec vos enfants avant de découvrir les bords de Loire ou le parc Terra Botanica qui propose de nombreuses animations autour du végétal.

Vos tout-petits préfèrent les animaux moins exotiques ? Faites un tour en famille dans une ferme pédagogique comme l'Asinerie du Dolmen. Une balade à dos d'âne est une activité nature très sympa à partager avec vos enfants !

Si vous ne voulez pas opter pour une croisière sur la Loire ou la Maine, pourquoi ne pas voguer sur la Mayenne ? Vous pouvez louer un bateau ou une pénichette et passer les écluses de Montreuil-Belfroy et Sautré. Faites une pause à la halte fluviale de Montreuil-Juigné pour un pique-nique face à la rivière.

Plus que les animaux, ce sont les vignobles qui vous attirent ? Visitez un domaine viticole de l'Anjou, cela permet aussi de prendre l'air. Certains proposent des visites thématiques et familiales. Une bonne dizaine de caves de la région accompagne les visiteurs œnophiles ou simples curieux dans les allées de leurs vignes. Les vignerons sont toujours ravis de partager les secrets de leur savoir-faire, voire de faire goûter leur cuvée, avec modération bien sûr !

Vous recherchez une activité insolite ? Prenez de la hauteur pour admirer les merveilleux paysages aux alentours d'Angers. La vue depuis le ciel est surprenante et les sensations en montgolfière sont assurément inoubliables ! C'est une vraie aventure en soi quand vous survolez la Loire, les vignobles qui la bordent, passez peut-être au-dessus de votre maison, des lieux qui vous sont familiers. Vous ne verrez plus le territoire de la même manière.

Le grand air vous a épuisé ? Passez une nuit insolite à observer les étoiles depuis votre lit dans une tente sur pilotis au camping Les Rives de Mayenne.

Pour découvrir la nature en s'amusant

Tout au long de l'année, la Fédération de pêche du Maine-et-Loire propose des initiations pour enfants et adultes. La Maison de l'environnement propose, elle aussi, un programme d'activités nature pour toute la famille. La sensibilisation à l'environnement et au développement durable est le leitmotiv de cette structure située près du lac de Maine, à l'entrée d'Angers. Si vous êtes plus particulièrement curieux d'en savoir plus sur les oiseaux, la LPO organise aussi très régulièrement des sorties nature pour découvrir la biodiversité en Anjou.

Pour se défouler

Vous êtes plus actif que contemplatif ? Pas de problème, autour d'Angers, les activités en extérieur ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts !
Démarrons tranquillement entre amis, en famille ou en couple en canoë kayak. Un joli parcours peut se faire sur la Sarthe depuis Écouflant vers l'Ile Saint-Aubin pour en faire le tour. Le club canoë kayak des Ponts-de-Cé ou de Bouchemaine vous emmèneront eux du côté de la Loire et proposent même la location de paddles.

Vous préférez quand ça bouge un peu plus ou quand vous évoluez sur la terre ferme. Pourquoi ne pas découvrir le vignoble à VTT ou à trottinette électrique tout-terrain au cours d'une balade guidée ? Sensations, découvertes et jolis paysages se marieront à merveille avec le relief des bords de Loire. Des visites guidées sont aussi possibles en Gyropode, une façon originale de prendre l'air !

Et si vous préférez partir à l'aventure dans les Basses vallées angevines, c'est le terrain de jeu idéal pour s'essayer au gravel (vélo à mi-chemin entre le VTT et le vélo de route). Ce vélo tendance est tout à fait adapté pour parcourir les chemins du nord d'Angers, avec ou sans guide, avec de belles sensations en prime. 

Pour se détendre

Vous aspirez malgré tout à un peu de repos après toute cette agitation ? Quelques activités zen sont parfois organisées sur des lieux extérieurs insolites : de la sylvothérapie (bain de forêt) ou du yoga en plein air l'été, au bord du lac de Maine !

Consultez nos autres inspirations pour trouver une idée d'activité à votre goût en pleine nature. Et s'il pleut, que faire à Angers ? Toutes ces belles activités de plein air tomberaient à l'eau, mais nous avons aussi des solutions pour s'amuser malgré la pluie à Angers !