25 lieux incontournables d'Angers

Balade en famille à Terra Botanica

Angers et ses alentours regorgent de pépites, alors pour vous faciliter la tâche, voici une sélection de lieux à découvrir.

Le Château d'Angers

Visitez cette imposante forteresse du XIIIe siècle, emblème d'Angers, et grimpez dans ses tours pour une incroyable vue à 360° sur la ville. Une fois passé le pont-levis qui surplombe les douves fleuries, vous pénétrerez dans ce havre de verdure et de calme et pourrez découvrir les magnifiques jardins du château, ainsi que la chapelle, le logis royal et le châtelet.

Visitez le Château d'Angers

La galerie David d'Angers

Dès votre entrée dans l’Abbatiale Toussaint construite au XIIIe siècle, vous serez époustouflé par la splendeur des lieux et par les œuvres du sculpteur David d’Angers qui y sont exposées. L'impressionnante collection comprend entre autres des statues, des bustes et des médaillons. Découvrez également des esquisses et des moulages qui vous permettront de plonger dans l'univers de David d'Angers et de comprendre son processus créatif.

Visitez la galerie David d'Angers

Le Château du Plessis Macé

Le château du Plessis-Macé est l'une des plus belles demeures de style gothique flamboyant caractéristiques de l’Anjou ; le magnifique balcon de tuffaut et la chapelle en sont les parfaits exemples. Voyagez dans le temps et imaginez la vie d'antan en déambulant dans les nombreuses salles meublées du château. Le jardin médiéval vaut également le détour.

Visitez le Château du Plessis Macé

L'île Saint-Aubin

Envie de profiter des beaux jours ? Venez faire le tour de l'Île Saint-Aubin d'avril à octobre, à pied ou à vélo, et savourez un moment de calme dans la nature. Vous pourrez peut-être même apercevoir des espèces protégées. Cet espace de 500 hectares dans les Basses Vallées Angevines est l'un des trésors cachés d'Angers.

Visitez l'île Saint-Aubin

Le Château de Brissac

Plus haut château de France avec ses 7 étages et ses 204 pièces, le Château de Brissac mérite son surnom de « Géant du Val de Loire ». Découvrez l'histoire passionnante de ce château et admirez le précieux mobilier d'époque et les tapisseries. Pour terminer la visite, ne manquez pas d'aller voir la chapelle puis de vous promener dans les jardins.

Visitez le Château de Brissac

La Collégiale Saint-Martin

Et si vous preniez le temps de visiter l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France ? Parcourez 1600 ans d'Histoire et voyagez à travers les siècles en parcourant les expositions permanentes et temporaires. N'oubliez pas de faire un tour au sous-sol à la découverte des sarcophages.

Visitez la Collégiale Saint-Martin

Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine

Visitez l’ancien hôpital Saint-Jean, un lieu sublime et typique du style Gothique Plantagenêt, créé au XIIe siècle, qui regroupe une soixantaine d'œuvres. Vous pourrez observer des collections datant des années 30 jusqu’à la fameuse tapisserie contemporaine du Chant du Monde de Jean Lurçat, qui fait écho à la tenture de l’Apocalypse.

Visitez le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine

L'île de Béhuard

Ce petit village d'une centaine d'habitants vaut le détour, notamment pour son panorama sur la Loire qui est à couper le souffle. C'est une Petite cité de caractère® qui se visite à pied uniquement. Lors de votre passage sur cette île aux nombreux charmes, longez la Loire à pied ou à vélo, et profitez-en également pour visiter la Chapelle de Notre-Dame de Béhuard, construite sur un rocher.

Visitez l'île de Béhuard 

Le musée des Beaux-Arts

Au cœur d’une jolie place pavée, le musée est installé depuis 1796 dans l’hôtel particulier du logis Barrault. Vous y découvrirez de superbes expositions aménagées sur 3000 m², comprenant entre autres sculptures et peintures mais aussi pièces archéologiques et différents objets d'art. Le musée retrace l'histoire de la ville d'Angers et présente des œuvres du XIVe au XXIe siècles. Promenez-vous également dans le jardin du musée et le cloître.

Visitez le musée des Beaux-Arts

Le Château du Plessis-Bourré

Préservé dans un cadre naturel et entouré de larges douves, ce château entre Moyen Âge et Renaissance est unique et vous réserve une visite passionnante : un voyage à travers son histoire et celle de ses propriétaires. Chaque pièce de cette "forteresse sur l'eau" vous dévoilera son lot de merveilles et de trésors.

Visitez le château du Plessis-Bourré

La distillerie Cointreau

Découvrez le savoir-faire, transmis de génération en génération, de la Maison Cointreau. Cette institution angevine est célèbre aux quatre coins du monde pour sa liqueur parfumée aux écorces d’oranges. Après une visite immersive de la distillerie qui fera appel à tous vos sens, profitez d'une démonstration puis d'une dégustation.

Visitez la distillerie Cointreau

Le musée-château de Villevêque

Visitez cette ancienne forteresse du XIIe siècle transformée en agréable résidence trois siècles plus tard. Au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer des œuvres d'art du Moyen Âge et de la Rennaissance, telles que des sculptures, des tapisseries et des céramiques ou encore d'anciens meubles et des manuscrits.

Visitez le musée-château de Villevêque

Savennières

La commune de Savennières est tout particulièrement connue pour son vignoble, dont le cépage est le chenin, qui figure parmi les Appellations d’Origine Protégées les plus petites de France. Passez également par l'église Saint-Pierre-et-Saint-Romain, un joyau de l'art roman primitif, des Xe et XIIe siècles. Elle est considérée comme l'église la plus ancienne du Maine-et-Loire.

Visitez Savennières

La tapisserie de l'Apocalypse

Cette œuvre médiévale de plus de 100 mètres de long est impressionnante et représente 71 scènes. Plus grand ensemble de tapisseries médiévales du monde, ce véritable trésor, caché dans le château d'Angers, est un chef d’œuvre de l’art médiéval unique au monde à ne surtout pas manquer !

Découvrez la Tapisserie de l'Apocalypse

Espace Giffard Menthe-Pastille

Au sein même du sîte de production, apprenez-en plus sur l'histoire et le savoir-faire de la marque, célèbre pour ses productions de liqueurs et sirops. Menthe, grenadine, fleur de sureau…vous serez étonné de la variété des goûts, des couleurs et des parfums ! Découvrez les coulisses durant la visite des ateliers de confection puis profitez d'une dégustation.

Visitez l'espace Giffard Menthe-Pastille

Le Quartier de la Doutre

Sur la rive droite de la Maine, ce quartier d'Angers est rempli d'Histoire. Promenez-vous dans les ruelles pavées typiques, fleuries et pleines de charme, et découvrez les maisons à pans de bois, l'Abbaye du Ronceray ou encore le Musée Jean-Lurçat. Si vous êtes à la recherche d'un sublime panorama sur le Château d'Angers, rendez-vous Cale de la Savatte ou sur le toit du Théâtre Le Quai.

Découvrez le quartier de la Doutre

Espace Air Passion

Une immersion dans l’incroyable aventure des pionniers de l’aviation vous attend au cœur de ce musée dédié à d’aviation légère en France. Vous pourrez revivre l'histoire de l'aviation en Anjou à travers différentes collections et une quarantaine de planeurs et d'avions, dont certains sont encore en état de vol.

Visitez l'espace Air Passion

Le château de Serrant

Découvrez le plus occidental des châteaux de la Loire et ses prestigieuses collections de mobilier et d’œuvres d’art, sa grande allée, son parc paysagé ainsi que sa magnifique bibliothèque. Vous embarquerez pour un voyage dans le temps dans ce majestueux château qui regorge de surprises et d'histoire.

Visitez le château de Serrant

Le musée de l'ardoise

Découvrez 600 ans d’Histoire à travers un matériau ambassadeur de l’Anjou : l’ardoise.
Au programme de cette expérience incontournable : une visite de l'espace d'exposition (avec vidéos, outils et machines d'époque, maquettes...) mais aussi une démonstration du travail sur l'ardoise et une balade dans les anciennes carrières de schiste.

Visitez le musée de l'ardoise

Terra Botanica

Terra Botanica est le premier parc dédié au végétal en France et en Europe. De jardins extraordinaires en serres tropicales, vous embarquez pour un voyage sensoriel inédit en famille durant lequel vous pourrez voir plus de 500 000 végétaux du monde entier. Les nombreuses animations se renouvellent chaque année ; elles feront le plaisir de toute la famille !

Visitez Terra Botanica

Loire Odyssée

Ce lieu 100% dédié à la Loire et aux fleuves du monde propose un espace de visite ludique, des sorties nature, des croisières sur la Loire, mais aussi des expositions... Après cette expérience, soyez-en sûr, la Loire n'aura plus aucun secret pour vous !

Découvrez Loire Odyssée

échappées d'Art

À vélo ou à pied, partez à la recherche des fresques de street art qui recouvrent les murs de la ville. Au détour d'une rue ou en levant les yeux, vous en verrez de toutes les formes et de toutes les couleurs. De nouvelles fresques apparaissent chaque année, le plus souvent en été, alors laissez-vous surprendre et vous découvrirez le patrimoine angevin sous un nouveau jour.

La Maison d'Adam

Découvrez Place Sainte-Croix, cette demeure du XVe siècle, classée monument historique et véritable emblème d'Angers. Vous pourrez voir sur la façade de cette maison à pans de bois de drôles de personnages sculptés, dont le célèbre Tricouillard qui porte bien son nom ! Elle accueille aujourd'hui la Maison des artisans d'Angers.

Le parc Balzac

Prenez le temps de vous promener à l'ombre des frênes dans ce parc de 50 hectares, véritable paysage de bocage au cœur d'Angers, hâvre de paix et de verdure. C'est l'endroit parfait pour prendre un grand bol d'air frais, découvrir la diversité des paysages, mais aussi peut-être apercevoir des hérons.

Découvrez le parc Balzac

L'arboretum Gaston Allard

Besoin de prendre l'air et de vous ressourcer ? Venez vous balader dans ce jardin botanique qui comprend 4 espaces dont le "Jardin des ombrages" et le "Jardin des 5 sens". Si vous le souhaitez, empruntez un livre dans la "Boîte à Lire" et posez-vous à l'ombre des arbres pour une petite pause détente.

Découvrez l'arboretum Gaston Allard

partagez vos plus belles photos avec le hashtag #visitangers !