14 restaurants avec terrasse à Angers

Nos coups de cœur en centre-ville ou aux alentours

Terrasse du Monument Café - Château d'Angers

Terrasses avec vue imprenable sur la Maine à Angers ou sur la Loire, guinguettes, châteaux, bistrots, restaurants…

Angers a tout pour vous séduire en matière de gastronomie. Continuez votre lecture pour découvrir 14 adresses coup de cœur de restaurants ou guinguettes avec terrasse, où il fait bon s’arrêter le temps d’un repas.

1. Le Bistrot des Ducs

En plein centre-ville, entre le Grand théâtre de la place du Ralliement et le cinéma Les 400 Coups, le Bistrot des Ducs s’inscrit dans la tradition des restaurants français avec une cuisine authentique. Anthony est aux petits soins dans la salle au cadre épuré tout en noir et blanc, tandis que Kévin officie en cuisine. Les deux amis proposent une carte classique revisitée, avec des plats gourmands et copieux. En entrée, on retrouve les grands classiques comme les escargots, le foie gras ou la salade de chèvre chaud… On vous conseille, par exemple, le caquelon d’œuf poché et sa crème légère au porto et au foie gras. Les amateurs de viande seront conquis par le pavé de bœuf et sa sauce angevine au vin rouge et aux échalotes. C’est bon et bien réalisé. Vous apprécierez les petites attentions à la fin de votre repas qui font la différence ! Si vous voulez manger dehors, demandez à être installé à l’étage sur la terrasse pour profiter de la douceur angevine.

Le Bistrot des Ducs - 6 rue des Deux Haies - 49100 Angers

Voir cette publication sur Instagram

le

2. Le Monument Café

A l'ombre d'un grand Sophora du Japon, prenez place sur cette magnifique terrasse avec vue sur les jardins du Château d'Angers. Faites votre choix parmi les verrines sucrées et salées et le plat du jour servi en cocotte. Le tout est fait maison avec des produits frais évidemment. Ce restaurant est caché à l'intérieur des remparts mais nul besoin de payer l'entrée au Château pour y déjeuner ou y prendre le thé, l'accès est gratuit. Les dimanches et jours fériés, le Monument Café propose même une formule brunch.

Le Monument Café - 2 promenade du Bout du Monde - 49100 Angers

Voir cette publication sur Instagram

le

3. Le Bistrot Les 3 lieux

Dans la famille Les 3 Lieux, je demande le Bistrot ! Situé au Ponts-de-Cé, après La Nuit (l’hôtel) et La Table (le restaurant gastronomique), le Bistrot est le troisième espace de ce magnifique lieu installé dans une ancienne fabrique de matériel de pêche. Face à la Loire, le Bistrot a de multiples facettes à explorer. C’est en effet un café le matin, pour prendre un petit déjeuner à table, en terrasse ou au salon en profitant de la belle vue sur la Loire. Le midi, le lieu se transforme en self-service pour un déjeuner savoureux et rapide : on y déguste une cuisine traditionnelle simple, mais bien préparée avec des produits frais et de saison. Dans l’après-midi, vous pourrez vous attabler pour une pause sucrée et gourmande, puis en début de soirée pour un apéro en musique autour d’un verre de vin ou d’un cocktail préparé avec dextérité par le barman.

Le Bistrot Les 3 lieux - 10 Port des Noues - 49130 Les Ponts de Cé

Voir cette publication sur Instagram

le

4. La Réserve

Faites d’une pierre deux coups et rendez-vous à la terrasse de la Réserve, sur le toit du théâtre Le Quai. Vous pourrez prendre de la hauteur et admirer la vue au calme sur la belle ville d’Angers. C’est un des plus beaux rooftops pour regarder le soleil se coucher sur la Maine, le château et la cathédrale Saint-Maurice. Un des moments précieux de la vie angevine !

Pour accompagner les boissons, la carte des tapas à partager et les plats de saison devraient faire des heureux. Mozzarella burrata à l’huile de truffe au pesto rosso et pétales de bresaola, mi- cuit de canard au sésame avec sa réduction miel-betterave et ses légumes croquants, saint-jacques et couteaux à la plancha avec un risotto d’épeautre et une vinaigrette safranée… De quoi vous satisfaire si vous êtes amateurs de cuisine bistrot créative.

La Réserve - rooftop du Théâtre Le Quai, 5è étage - Boulevard Henri Arnauld - 49100 ANGERS

Voir cette publication sur Instagram

le

5. Le Château de Noirieux

À Briollay, dans un cadre de verdure absolument exceptionnel, venez manger en terrasse non loin d’Angers dans ce Relais & Château qui vous fera vivre une expérience hors du commun. Deux châteaux du 15e et du 17e siècle abritent un restaurant gastronomique et 19 chambres, au cœur d’un parc de 9 hectares dominant la vallée du Loir. Que ce soit sur la grande terrasse, dans l’immense véranda ou dans la salle du restaurant, le charme du lieu et la beauté du paysage opéreront sans aucun doute. Côté cuisine, le chef expérimenté Christophe Guillemot mène les opérations et élabore une carte de saison… Le tout évidemment accompagné d’une très belle carte de vins sélectionnés avec le plus grand soin.

Le Château de Noirieux - 26 route du Moulin - 49125 Briollay

Voir cette publication sur Instagram

le

6. L'Auberge Chanteclair

Chic et élégant. Voilà les deux qualificatifs qui viennent à l’esprit lorsque l’on arrive à l’Auberge de Chanteclair. Les tables sont dressées avec goût, le service est très attentif et l’expérience culinaire mémorable. En terrasse ou dans la véranda, vous pourrez vous attabler avec vue sur la Maine pour déguster un délicieux poisson au beurre blanc ou l’un des très bons desserts du chef Paul Péan.

Auberge Chanteclair - 2 quai de la Noë - 49080 Bouchemaine

Voir cette publication sur Instagram

le

7. Le Noë

Le grand atout du Noë est sans conteste sa situation : le cadre magnifique des bords de Loire à Bouchemaine ! Les flâneurs ne s’y trompent pas… Au coucher du soleil en été pour un apéro ou le dimanche après-midi après une balade le long du fleuve, la terrasse est bien souvent bondée. Qu’à cela ne tienne, commandez votre verre et installez-vous dans l’herbe pour observer les bateaux passer. L’ambiance est conviviale et vous pourrez y manger des spécialités régionales.

Le Noë - 1 rue du Bac, quai de la Noë - 49080 Bouchemaine

Voir cette publication sur Instagram

le

8. Le Héron Carré

En quelques années, la guinguette des bords de Maine est devenue un lieu incontournable dès le retour du soleil. Aux beaux jours, les Angevins viennent y profiter du coucher de soleil avec vue sur la Maine et le château en arrière-plan ou bien des après-midis ensoleillés. En famille ou entre amis, la grande terrasse et les pelouses invitent à s’installer pour écouter un concert, discuter, jouer au palet ou au Mölkky… Le bar-restaurant, tout en bois avec ses guirlandes de lumières façon guinguette, propose des boissons et une restauration sur le pouce. C’est parfait pour satisfaire les petites fringales ! À noter aussi : le brunch le dimanche de 11h à 15h !

Le Héron Carré - Promenade Yolande d'Aragon - Parc de Balzac - 49000 Angers

Voir cette publication sur Instagram

le

9. Le Favre d’Anne

À Angers, on ne présente plus Pascal Favre d’Anne. Le chef étoilé a déménagé du quai des Carmes au boulevard Foch, en plein centre-ville, en 2015, après une année de voyage en Asie. De l’autre bout du monde, il a ramené de nouvelles saveurs qu’il mêle avec brio aux produits angevins qu’il aime mettre en avant depuis toujours. Dans l’hôtel particulier du 19e siècle, aménagé avec goût en hôtel et en restaurant, les convives profitent de leur repas avec vue sur la cuisine ouverte. Les plats sont inventifs, la cuisine est fine et pleine de mélanges subtils de saveurs… Le périlleux équilibre entre originalité des associations d’ingrédients et réussite gustative est atteint haut la main. C’est une véritable expérience culinaire, dont on ressort avec l’envie d’y revenir !

Le Favre d’Anne - 21 boulevard Foch - 49000 Angers

Voir cette publication sur Instagram

le

10. Le Café des Pipelettes

Dans l’éventail de l’offre de restauration de la place Ruzebouc, le Café des Pipelettes est toujours une bonne idée. En saison, de juin à octobre, vous pouvez vous y arrêter toute la journée pour manger un morceau ou boire un verre tout en papotant avec vos voisins de table. L’ambiance est chaleureuse, tout comme le lieu, et vous vous y sentirez comme chez vous, accueillis par Tiphaine. Ici, pas de menu, mais des plats à la carte préparés avec des produits locaux, souvent bio. C’est bon, c’est simple et ça a un fort goût de reviens-y. Ce que vous y mangerez ? Des planches, des tartes salées, des moules et des frites, des desserts maison… Ah, on a failli oublier : c’est un restaurant en bord de Loire dans le charmant petit village de La Pointe, dans un cadre idyllique pour se promener !

Le Café des Piplettes - 7 place Ruzebouc - La Pointe - 49080 Bouchemaine

11. Le Belle rive

Comme le laisse présager le nom de cette institution angevine, on vient ici d’abord pour le cadre exceptionnel. Qu’il fasse beau ou non, la vue sur la Maine y est imprenable. Terrasse à l’étage, larges baies vitrées et jardin fleuri dès le printemps offrent un écrin de verdure ouvert sur la nature à quelques encablures du centre-ville, non loin du CHU. De la terrasse côté jardin, on peut apercevoir le travail de l’équipe en cuisine grâce à la baie vitrée. Dans l’assiette, les plats sont travaillés, originaux et copieux, les présentations soignées et les cuissons parfaites. Si vous aimez les mélanges de saveurs, c’est une adresse à tester. La cave bien fournie et le service impeccable et très attentif complètent bien le tableau. À noter : le restaurant est privatisable pour des événements et le chef propose des cours de cuisine !

Le Belle rive - 25 bis rue Haute de reculée - 49100 Angers

Voir cette publication sur Instagram

le

12. La Cabane du Chat-qui-Pêche

En bords de Mayenne, à Cantenay-Épinard, la guinguette s’offre un petit coin de verdure idéal pour y passer un bon moment entre amis ou en famille dès les premiers rayons de soleil. Que vous soyez plutôt lecture au calme, hamburger (de canard !) et rosé entre amis ou partie de palet en famille, la Cabane saura vous accueillir chaleureusement ! Elle propose une cuisine de qualité, élaborée à partir des produits de producteurs locaux. Les plats au menu sont des classiques revisités, à l’image du burger de canard aromates, comté, lard fumé et confit d’oignons ou pavé de sandre au beurre rouge. Fromages et charcuteries à partager complètent le tableau pour les plus petites faims. En prime, la guinguette organise des concerts les dimanches après-midi : avis aux mélomanes !

La Cabane du Chat-qui-Pêche - rue du Port - 49460 Cantenay Épinard

Voir cette publication sur Instagram

le

13. Le Bistrot des Carmes

Dans la famille des restaurants bistronomiques angevins, Le Bistrot des Carmes fait partie des incontournables ! Sa petite salle et sa jolie terrasse donnant sur la Maine, situées Cale de la Savatte, en font une destination de choix pour les gourmets du quartier de la Doutre et d’ailleurs. Ici, vous vous régalerez avec une cuisine simple, créative, goûteuse, préparée à l’inspiration selon les arrivages du marché et des producteurs locaux. Et pour accompagner tout ça, la carte des vins est particulièrement riche et intéressante, en vins naturels notamment. Vous aurez envie d’y revenir, on en est convaincus !

Le Bistrot des Carmes - 34 quai des Carmes - 49100 Angers

Voir cette publication sur Instagram

le

14. Le Osé

Situé à deux pas du château et à quelques mètres de l’entrée de la médiathèque Toussaint et de son joli cloître, le charme du restaurant Osé opère dès l’entrée dans les lieux. L’ambiance feutrée, zen et lumineuse invite à se poser au calme pour profiter du moment. Du gris, du bois clair, des fauteuils bas à certaines tables, des expositions au style toujours délicat, de la vaisselle que l’on a envie de ramener chez soi… Et le charme opère aussi dans l’assiette. Jeune talent Gault et Millau 2017, le chef Thomas Lorieux travaille avec talent et créativité les produits bios, frais et locaux de son menu, toujours avec un petit twist original. C’est aussi une adresse parfaite pour les végétariens puisque l’un des plats au menu du jour est toujours sans viande ni poisson. Bon à savoir : la terrasse sous les arbres est idéale par un chaud après-midi d’été.

Le Osé - 43 rue Toussaint - 49100 Angers

Voir cette publication sur Instagram

le

Ces adresses coup de cœur des restaurants avec terrasses ont été inspirées par les membres du Club des partenaires du tourisme angevin.