10 balades au cœur des parcs et jardins de l’Anjou

Gros plan sur des fleurs à Terra Botanica

Angers et le Maine-et-Loire regorgent de superbes parcs et jardins.

Que vous fassiez une simple étape à Angers ou un plus long séjour, voici une liste de lieux parfaits pour les amoureux de la nature !

Les parcs et les jardins d’Angers  

Terra Botanica, parc du végétal 

Unique en son genre en Europe, le parc à thème angevin dédié à l’univers du végétal vous fera vivre des aventures végétales inédites ! Outre son ballon à 150 mètres de haut, ses jardins et serres extraordinaires et sa biodiversité riche de 500 000 végétaux, de nombreux spectacles, animations et ateliers ludiques sont au programme chaque année à Terra Botanica. Parmi les nouveautés, venez découvrir en famille Les mystères de la Forêt, parcours depuis la cime des arbres, et Les Envolées végétales, la deuxième saison culturelle du parc qui promet d’être pleine de rendez-vous originaux. D’ailleurs, dès le 14 juillet, à la nuit tombée, le parcours son et lumière Terra Nocta vous permettra de contempler la nature sous un tout nouveau jour ! De quoi ravir toute la famille !

À noter aussi : le 26 juin, l’événement d’aventure à vélo Les secrets de Ramsar emmènera les passionnés de deux-roues à travers les Basses Vallées Angevines, en passant par Terra Botanica !

Découvrir Terra Botanica

Arboretum Gaston Allard, la pépite angevine

Pépite parmi les parcs et jardins d’Angers, l’arboretum Gaston Allard a un je-ne-sais-quoi de magique ! Sur ses sept hectares situés au cœur du quartier de la Roseraie, il invite à profiter de la poésie de la nature, de ses ombres et lumières, de ses senteurs multiples et de ses milliers d’essences d’arbres et de plantes. Cet écrin de verdure, planté par son fondateur entre 1863 et 1915, offre quatre jardins, celui des Ombrages, d’Essais, des Cinq sens et des Biotopes. À chaque saison, la magie opère, que l’on flâne ou que l’on profite de son espace détente, Le Jardin de Zoé, du musée François Cacheux ou de l’espace fruticetum.

Découvrir l'arboretum Gaston Allard

Jardin des plantes d'Angers, en plein centre

Derrière sa superbe grille en fer forgé, le Jardin des plantes est un havre de paix au milieu de la ville. Créé au XVIIIe siècle par des botanistes qui y donnaient des cours, il regorge aujourd’hui d’arbres centenaires et de belles essences… Avec son ruisseau en cascade, ses sentiers serpentant sur la colline et ses statues, ce jardin à l’anglaise est une halte fraîcheur parfaite pour faire une pause lecture, pique-niquer ou aller voir les animaux. Les enfants adoreront les chèvres, les lapins et… les jeux !

À noter : un parcours avec des QR codes permet d’en savoir plus sur les arbres remarquables.

Découvrir le jardin des plantes d'Angers 

Les parcs et jardins dans le reste du Maine-et-Loire

Jardin méditerranéen, à Sainte-Gemmes-sur-Loire  

Cette fois, c’est en bord de Loire que l’on vous invite à vous promener ! Avec ses longues allées en terrasses, cet inattendu Jardin méditerranéen surplombe le fleuve sur lequel il offre un panorama magnifique. En été, quand la lavande et le romarin embaument les allées plantées de cyprès, d’oliviers et de vignes, son nom prend tout son sens. C’est une halte calme, idéale pour un pique-nique sur ses tables de pierre ombragées… En saison, vous pourrez aussi vous diriger vers la guinguette de Port-Thibault, à deux pas.

Découvrir le Jardin méditerranéen 

Les Chemins de la rose, non loin de Saumur

En balade du côté de Doué-la-Fontaine, la cité des roses ? Ne manquez pas Les Chemins de la rose ! Ce parc à l’anglaise de 4 hectares réunit une collection exceptionnelle de plus de 1000 variétés de roses anciennes et inédites. Laissez-vous étourdir par les senteurs et les couleurs des 13 000 rosiers, au gré des allées du jardin ! Pour les plus jeunes, la chasse au trésor avec Léon le paon promet des moments inoubliables.

Découvrir les Chemins de la rose

Parc oriental de Maulévrier, le goût du Japon

C’est le plus grand jardin japonais d'Europe et il se situe à Maulévrier, près de Cholet. Avec ses jolis ponts enjambant la rivière et le lac, ses deux petites îles et ses arbres taillés à la japonaise, ce parc de promenade de 29 hectares inspiré de la période EDO (XVIIe au XIXe siècle) vous transportera instantanément à l’autre bout du monde. De jour comme de nuit, vous y sentirez une sérénité et une ambiance unique. N’oubliez pas de regarder l’agenda : vous aurez peut-être la chance de pouvoir venir lors de l’exposition d’Ikebana, art traditionnel japonais de composition florale, ou lors de la journée des Peintres au jardin.

Découvrir le Parc oriental de Maulévrier

Camifolia, les secrets des plantes

Après une visite au Jardin Camifolia, les propriétés extraordinaires des plantes n’auront plus de secret pour vous ! Situé au sud d’Angers, à Chemillé-en-Anjou, le parc de 3,5 hectares expose près de 600 espèces de végétaux autour de jardins thématiques. Santé, beauté, bien-être, tous les secrets vous sont révélés au fil des parcours. Autour d’un concours de cueillette, de la découverte de la teinture végétale ou d’une dégustation de plantes insolites, les nombreuses animations promettent de bons moments pour toute la famille !

Découvrir le Jardin Camifolia

Jardins de la Houssaye, découvrir la permaculture 

Vous avez envie de comprendre les principes de la permaculture ou de mieux connaître les légumes et les plantes médicinales, une visite aux Jardins de la Houssaye s’impose ! Ici, au cœur des Mauges, on découvre quelques 400 variétés de végétaux au sein de trois univers : le jardin mandala, les carrés aromatiques et l’extraordinaire serre en verre de 100m2 datant du XIXe siècle. Avez-vous déjà goûté une courge au goût banane-kiwi ? Du classique à l’insolite, le voyage sensoriel ne manquera pas de vous étonner ! On ne peut que vous recommander la visite guidée avec Valentin, qui vous transmettra sa passion.

Découvrir les Jardins de la Houssaye

Parc de l'Isle Briand, entre balade et activités équestres

Depuis 1971 et l’installation des Haras Nationaux, le paysage de cet immense parc de 180 hectares, situé au Lion d’Angers, est indissociable de ses activités équestres. Avec son hippodrome, son haras et ses dizaines d’événements, c’est la destination idéale pour les amoureux du cheval ! Et si vous préférez vous balader à la découverte de la faune et de la flore, le parc vous offre cinq kilomètres de circuits balisés entre prairie et forêt, non loin du chemin de halage de la Mayenne. Un vrai écrin de verdure !

Découvrir le Parc de l'Isle Briand

Jardins de Puygirault, au cœur des potagers

Jardin antique, potager médiéval, jardin médicinal… De l’ère de la cueillette à notre époque de diversité végétale, les Jardins de Puygirault invitent à remonter le temps en retraçant l’évolution des potagers et du rapport des hommes au végétal. Prenez la direction de Saumur pour découvrir les plus de 1000 plantes réparties au sein de 14 espaces. Le parcours pédagogique plaira aux grands comme aux petits, avec sa dernière étape au jardin intérieur, en troglodyte !

Découvrir les Jardins de Puygirault