Tour des rives du Loir

Randonnée ,  Cyclotouriste ,  Pédestre à Villevêque

8.7 km
Pédestre
2h 50min
Facile
8.7 km
Cyclotouriste
1h
Facile
L'engrenage, moulin de Villevêque © Romain BassenneRomain Bassenne
20140725-022-1-1722312mairie de Villevêque
  • Rives-du-Loir-en-Anjou est une destination secrète posée au cœur des Basses Vallées Angevines. Depuis, le coteau, la vue sur le Loir dégage une belle harmonie. A la Renaissance, les évêques ne s'y sont pas trompés en séjournant au château.

    Points d'intérêt touristique
    - Forteresse bâtie au XIIème siècle, le musée-château de Villevêque présente les oeuvres léguées par Marie Dickson-Duclaux en 2002 à la ville d'Angers pour en faire une annexe du musée des Beaux-Arts. Importante collection d'oeuvres d'art du Moyen-Age et de la Renaissance.
    - Pendant 8 siècles, les 3 moulins présents sur la commune ont produit de l'huile, du papier et de la farine. Aujourd'hui, ne subsistent que le Moulin de Froment et le Grand Moulin réunis autour de la production de l'électricité.
    - Pour traverser le Loir et découvrir la roselière et la chapelle de La Rochefoulques il faut emprunter le bac à chaine que l'on active à la force des bras.

    Equipements à votre disposition
    Tables de pique nique au niveau du port de Villevêque et proche du bac de la Rochefoulques

    Points de départ
    - L'Engrenage-moulin rue du Port, commune déléguée de Villevêque
    - Rue Maurice Picard, commune déléguée de Soucelles
    Info parcours importantes : le bac de la Rochefoulques n’est pas accessible en période de crues et entre novembre et mars.

    Circuit balisé en mauve. Circuit qui se situe en zone inondable.

    Téléchargez la fiche randonnée : http://bit.ly/Tour_Rives-du-Loir

  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)