Du plateau de Marcillé au halage

Randonnée ,  Pédestre à Longuenée-en-Anjou

23.8 km
Pédestre
3h 45min
Facile
23.8 km
Cyclotouriste
la-roussiere-credit-lea-2-1722278mairie de longuenée en anjou
  • Ce sentier rayonne aux alentours de la Membrolle-sur-Longuenée et Pruillé pour procurer aux randonneurs une agréable vision de beaux paysages de bocage, de chemins tranquilles et des rives de la Mayenne avec comme point d'orgue l'écluse de la Roussière et le chemin de halage.

    Points d'intérêt touristique
    - La vallée du Choiseau qui entoure ce petit ruisseau est un affluent direct de la Mayenne. Il subsite dans cette vallée une petite cabane de vignes, témoin d'un vignoble qui produisait jadis un vin blanc doux.
    - Sur la commune de Feneu en redescendant vers la Mayenne, vous longererez des hectares de cultures de fruits à pépins et à noyaux avec les Vergers de Vauléard.
    - Le chemin de halage de la Mayenne permettait autrefois que les embarcations fluviales soient tirées par des chevaux ou des hommes. Ils remontaient le cours d'eau "à la halée".
    - Située sur la rive droite, l'écluse de la Roussière est un passage obligé du tourisme fluvial. Doté d'une belle architecture, c'est un endroit calme et très plaisant.
    - Le port de Pruillé accueille de nombreux plaisanciers pour des escales gourmandes à la guinguette ou à l'auberge mais permet aussi la traversée de la Mayenne avec son bac "Le trait d'Union" propulsé par deux roues à aube.

    Equipement à votre disposition
    Tables de pique nique face au port de Pruillé.

    Circuit balisé en mauve. Circuit qui se situe en partie en zone inondable.

  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)